vendredi 30 mars 2012

PETITES NEWS DU RALLYE TOUT TERRAIN

Tout d'abord en moto, Chaleco Lopez a intégré le team Bordone Ferrari aux côtés de ses amis Jordi Viladoms et Gerard Farres et participera au Sealine Rally Qatar au guidon d'une KTM.

Marc Coma sera aussi de la partie au Qatar, après avoir couru le Abu Dhabi Desert Challenge !

Kris Nissen quitte Volkswagen après avoir neuf ans de loyaux services durant lesquels il a amené l'usine allemande au sommet en Rallye Tout Terrain en remportant le Dakar en 2009, 2010 et 2011. Il sera remplacé par Jost Capito qui quitte Ford mais sera épaulé dans un premier temps par Kris Nissen.

En résumé, cette année pour le Championnat du Monde des RTT FIM, nous avons Abu Dhabi Desert Challenge qui démarre aujourd'hui, 30 mars, ensuite le Sealine Rally Qatar qui compte également pour le championnat malgré qu'ils n'aient jamais organisé un Rallye international avant (ils organisent une Baja... mais ce n'est pas un Rallye !), la Sardaigne et l'Egypte avec les Rallye des Pharaons qui sera également FIA car cette dernière n'a pas laissé à l'organisateur la possibilité de redevenir une course internationale.

Le Sertoes est sorti du championnat FIM, le Estoril-Marrakech a été annulé car le sponsor s'est désisté et le Rallye de Tunisie n'étant plus dans les mains de NPO, il devrait avoir lieu en novembre, organisé par Cyril Neveu... à suivre !

Toujours pour les motards, si vous voulez vous amuser un peu sans dépenser trop, vous pouvez rouler à Marrakech et à Merzouga avec Edo Mossi http://www.merzougarally.com/

En auto, en juillet, il y aura le très beau Silk Way Rally organisé par les Russes et Frédéric Lequien et son équipe de choc... que des anciens du Dakar !

Toute cette année de course pour vous entraîner et préparer vos véhicules pour le Dakar 2012, la référence en matière de Rallyes Tout Terrain, qui partira de Lima (Pérou) le 5 janvier 2013 et arrivera le 20 janvier 2012 à Santiago (Chili) en passant par l'Argentine

mercredi 28 mars 2012

SILK WAY RALLY 2012 : LE PARCOURS !


Départ de Moscou, comme l'an passé, avec une belle liaison au Sud pour échapper à l'unique zone boueuse avec escale à Ryazan. Ensuite Volgograd et une boucle puis Elista et une boucle, Maykop et une arrivée dans un endroit extraordinaire à découvrir : Gelendzhik !

8 heures moto de Pont-de-Vaux : Une endurance unique en France ! - 8 Hours Bikes of Pont-de-Vaux: The only one in France!




Les 8 heures de Pont-de-Vaux (France) moto se déroulent sur un circuit fermé de 5,8 km en trois manches, 2 heures le samedi et deux fois 3 h le dimanche, avec à chaque fois trois départs style Le Mans. La piste particulièrement bien travaillée (selon les top pilotes français à l’image de Pierrick Paget), avec un hersage profond s’avère spectaculaire, alternant le rapide et le technique notamment grâce à la zone cross-country.

Favorisant les attaques et les dépassements ce stadium à ciel ouvert se compose de tables, de sauts, de zones SX à plusieurs trajectoires, de longues courbes à négocier tout en glisse où enduristes et crossmen trouvent un original terrain de jeu.

L’épreuve se dispute en solo ou en équipage de 2 ou 3 pilotes, chacun avec sa propre machine, ou avec une seule moto pour l’ensemble de l’équipe. Trois catégories sont acceptées pour les motos de cross : MX1 (450 cm3 4 temps), MX2 (250 cm3 4 T, 125 cm3 2T) et MX3 (au-dessus de 450 cm3). En revanche les bécanes d’enduro sont autorisées toutes catégories, avec un classement spécifique, en plus du général, pour les enduristes.

Unique en France par sa durée, les « 8 h motos » sont nées il y a 4 ans à Pont-de-Vaux sur les bords de Saône, à 80 km au nord de Lyon, aux portes de Mâcon et à la frontière de la Bourgogne du sud. Les deux premières éditions de 6 heures ont été remportées par Mickaël « Rocket » Pichon. Les organisateurs réfléchissent actuellement à un format de 12 ou 24 heures et ce dès 2013 ou 2014.

Le circuit historiquement connu pour être depuis 26 ans le théâtre du Mondial de quad chaque année fin août (course de 12 heures), est doté d’éclairage pour tourner la nuit. L’équipe du PDV Racing le fait avec le quad lors de sa manche nocturne de 5 heures.

Ces « 8 h moto » s’ouvrent cette année aux pilotes étrangers avec l’ambition comme pour le quad, de devenir sur la planète moto une épreuve de référence.


8 Hours Bikes of Pont-de-Vaux

The only one in France

The 8 Hours bikes of Pont de Vaux (France) are raced in 3 rounds, 2 Hours on Saturday and twice 3 hours on Sunday, every time the start is given style Le Mans, the circuit is closed and is 3.61 miles long. The track particularly well prepared (according the French top riders like Pierrick Paget), the deep harrowing proved to be very spectacular, fast alternates with technique notably thanks to the cross country area.

This outdoor stadium makes easier fights and overtaking, it is made up of tables, jumps, SX areas with several tracks, long curves to be negotiated sliding where enduro riders and crossmen enjoy this original sports ground.

The riders can raced either solo or the teams can be made up with 2 or 3 teammates, each one with his own machine or with only one bike for the whole team. Three classes are authorized for the motocross : MX1 (450 cm3 4 strokes), MX2 (250 cm3 2 strokes) and MX 3 (above 450 cm3). However for the enduro riders any class is authorized for the enduro bikes, with a special ranking in addition to the overall.

The only one in France when you consider the time, the « 8 Hours bike » was born 4 years ago in Pont de Vaux on the riverside of Saône, at about 49.71 miles to the North of Lyon, on the border of Burgundy. Mickaël “Rocket” Pichon won the first two 6 Hours editions. At present, the organizers are thinking about a race lasting 12 or 24 hours and this from 2013 or 2014.

Since 26 years now the circuit has been historically well known as every year at the end of August (12 Hours race) it is the theater of the Mondial du Quad and it is equipped with lights for the night rounds. The PDV Racing Staff used them during the 5 hours night round.

From this year the foreign riders could take part to these “8 Hours bikes”, the ambition is the same as for the quad to become a worldwide bike event.

mardi 27 mars 2012

ENDURANCE MOTO Les « 8 H de Pont-de-Vaux » s’ouvrent aux pilotes européens




Remportée deux fois par Mickaël « Rocket » Pichon, l’épreuve française des « 8 H de Pont-de-Vaux » (à 80 km au nord de Lyon dans le département de l’Ain), pour sa quatrième édition s’ouvre aux pilotes européens. Calée très justement l’unique week-end de trêve de tous les championnats nationaux, les 18 et 19 août 2012, cette endurance originale sur circuit fermé se déroulera une semaine avant le Mondial du Quad qui a fêté l’an dernier sur les bords de Saône son quart de siècle.

La grande particularité de ce rendez-vous moto réunissant crossmen et enduristes tient dans sa durée. 8 heures (uniquement de jour), qui se divisent en trois manches, une le samedi (2 h) et deux le dimanche (deux fois 3 h). Extrêmement spectaculaire, favorisant les attaques et les dépassements, le tracé spécifique moto offre sur les 5,8 km, une alternance de parties techniques et rapides. Des tables de saut, une zone cross-country, ravissement pour les pilotes et les spectateurs, des bosses, des zones SX à plusieurs trajectoires, des courbes à négocier tout en glisse, etc.

À noter la qualité de la piste (terre facilement malléable) et de sa préparation (hersage profond) qui ne se détériore pas durant les deux jours ! Cette seconde particularité, résultat d’une longue expérience et d’un savoir-faire hors norme, est l’une des fiertés des organisateurs du PDV Racing. Une équipe dirigée par les frères Maingret dont les références dans la compétition automobile (10 victoires au Dakar avec Mitsubishi), et motocycliste inspirent le respect du milieu.

Dans le livre d’or de sa jeune histoire, les « 8 H de Pont-de-Vaux » ont enregistré la participation de quelques « Top pilotes », Mickaël « Rocket » Pichon, Leuret, Bethys, Paget, Lafont (MX mondial) Planet et Curvalle, (enduro) Pain (8e au Dakar 2012), Ludivine Puy (féminines).

Pour tous renseignements et engagements : www. pdvracing.com

lundi 26 mars 2012

THIERRY MAGNALDI DEUXIÈME DU SAUDI ARABIA HA'IL DESERT CHALLENGE





Vendredi dernier s'est terminée la première course en Arabie Saoudite à laquelle participait Thierry Magnaldi, au volant d'un Toyota FJ Cruiser du team d'Abdulah Bakhasab. Navigué par Lucas Cruz, le Varois s'est battu comme un lion contre Yazeed Al-Rajhi (Mini) et se classe second.

Dès le prologue, Thierry Magnaldi s'emparait de la deuxième position.
« Le prologue donnant l'ordre de départ de la course, commente le Français, je voulais me classer deuxième, ce que nous avons réussi. J'ai roulé normalement, sans attaquer à outrance, mais dans le 2e tiers du secteur sélectif, nous avons remarqué que la Mini passait mieux que nous dans le sable mou. »

Jeudi 22 mars, la première spéciale du Ha'il Desert Challenge, s'est déroulée sur un terrain sinueux et technique, très beau.
« C'était de la piste sablonneuse, continue Thierry, avec des cuvettes, des hoops, des passages en hors-piste dans les dunes...
Au ravitaillement essence, km 150, nous étions 1'47 derrière la Mini mais Lucas s'est aperçu qu'un des Waypoint n'avait pas noirci. Nous avons donc fait demi-tour pour le valider mais nous avons perdu 7 minutes dans l'opération.
Ensuite, à 7 km de l'arrivée, nous avons crevé de l'avant, ce qui est inhabituel dans le sable. Nous avons décidé de ne pas changer la roue et de terminer la spéciale ainsi... avec 15 minutes de retard sur les leaders.
Sans un problème de l'autre équipage, nous savions que nous ne pourrions plus jouer la gagne, commente le Varois.

Ceci dit, vendredi, cela ne nous a pas empêché d'attaquer dans la deuxième spéciale pour leur mettre la pression. Le second secteur sélectif s'est joué sur un terrain montagneux, sur des pistes en terre et cailloux, et après 20 km, nous avions rattrapé nos adversaires mais, à nouveau, nous avons dû faire demi-tour pour valider un WP et perdu 3'.
Ensuite, nous avons franchi des dunes relativement hautes et molles pour terminer sur des pistes sablonneuses assez roulantes et nous classer deuxièmes.

C'était vraiment une belle course et le Toyota FJ Cruiser a un excellent comportement. Il reste à modifier quelques points pour la rendre plus performante pour le Rallye Tout-Terrain Sealine au Qatar auquel nous allons peut-être participer. »

Prochain programme de Thierry Magnaldi : Sealine Rally au Qatar et Arabie Saoudite en août.


CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. Yazeed Al-Rajhi (KSA)/Filipe Palmeiro (POR) Mini All4 Racing 5h 35m 28.0s
2. Thierry Magnaldi (FRA)/Lucas Cruz Senra (ESP) Toyota FJ Cruiser Proto 6h 00m 18.8s
3. Mtair Al-Shammeri (KSA)/Abdullah Al-Shammeri (KSA) Toyota 6h 21m 17.8s
4. Safah Al-Saeedi (KSA)/Mishaal Al-Saeedi (KSA) Nissan 6h 36m 29.2s
5. Abdullah Saeed Bin Hamdan (UAE)/Ali Hassan (UAE) Nissan Patrol 6h 41m 19.9s
6. Ahmed Al-Shaqawi (KSA)/Nooh Buhumaid (UAE) Nissan 6h 44m 37.5s
7. Rajih Al-Shammeri (KSA)/Mubarak Al-Shammeri (KSA) Nissan 6h 48m 12.0s
8. Yayha Al-Helai (UAE)/Khaled Al-Kendi (UAE) Nissan Patrol 6h 59m 40.8s
9. Khalaf Saleh Al-Shammeri (KSA)/Ahmed Said Al-Shammeri (KSA) Mitsubishi 7h 20m 51.1s
10. Farhan Abdullah Al-Shammeri (KSA)/Saleh Al-Shammeri (KSA) Toyota 7h 21m 52.5s

vendredi 23 mars 2012

STEPHANE PETERHANSEL ET CYRIL DESPRES A CHATEAU LASTOURS SUR RZR POLARIS !!



Avec un peu de retard, le communiqué de presse en anglais !

THE STEPHANE PETERHANSEL-CYRIL DESPRES TANDEM ON POLARIS RZR 900XP CHALLENGED THE BAJA 500 SPECIALISTS AT CHATEAU LASTOURS

These two champions have earned their star status with a total of 14 Dakar victories between them, including lastest race.
Stéphane Peterhansel and Cyril Després have been friends off the track, often crossing paths at various events, but had never before teamed up for a competition.
This past weekend, they grabbed their chance at the Baja 500 all-terrain endurance race for SSV (Side by Side Vehicles) only, held on the beautiful grounds of the Château Lastours near Narbonne, France.
These two champions thrilled to get together again, and the challenge of embarking on a shared adventure was the icing on the cake.
The race took place on a highly technical course, ten laps on a forty-kilometer (25-mile) track with two pilots per vehicle to make it to the nighttime finish. A race which turned out to be a grueling one for both the men and their vehicles.
The two champions shared the wheel of a Polaris RZR 900XP, the Dakar 2012 winner in the T3 and solo categories driven by Willy Alcaraz (Team XTem+ Polaris Racing).
They were ready to face 70 specialists of the discipline, most of them also aboard a Polaris RZR 900XP and armed with solid experience. One of these experienced drivers was Jean Philippe Dayrault three-time winner of the Trophée Andros and the formidable Belgian team Sébastien Guyette – Philippe Cuvelier winner of the 2011 edition.
Undaunted, Stéphane Peterhansel and Cyril Despres went into the race with just one objective: to have a great time, driving for the sheer pleasure of it.
Jean Philippe Dayrault won the prologue which determined poll position, followed by Stéphane Chambon and Stéphane Peterhansel.
From the noontime start, the race took off at a record-breaking pace with the front runners creating general amazement by completing their first lap under the 50 minute mark!
Cyril Despres grabbed himself a place in the lead group. After the first two laps, he passed the wheel to Stéphane Peterhansel.
Very soon, a foursome formed at the head of the race with Jean Philippe Dayrault in the lead, followed by Sébastien Guyette – Philippe Cuvelier, Noël Ferro - Christophe Servant (3rd in 2011) and Stéphane Peterhansel - Cyril Despres.
Dust was everywhere, stirred up from the very dry track, and made overtaking difficult and risky, even more so the last few laps after nightfall.
As the drivers switched off lap after lap, the SSVs held onto their original positions except for a battle between the two leaders right up until the last lap when the Belgian team finally pulled ahead for the win.
The dynamic duo Stéphane Peterhansel - Cyril Despres, all smiles, congratulated one another on the finish-line podium, relishing their remarkable 4th place finish.
Also driving a Polaris 900XP, Andrea Mayer and Laia Sanz, both winners at the Dakar in the Female motorcycle category, flirted with 10th place at the start of the race before being penalized by two consecutive flat tires, finishing the race in 25th place.

Overall ranking: :
1. Sébastien GUYETTE/ Philippe CUVELIER - Polaris RZR 900 XP AT4R
2. Jean-Philippe DAYRAULT - Polaris RZR 900 XP QUAD AGENCY
3. Noël FERRO / Christophe SERVANT - Polaris RZR 900 XP PRO QUAD
4. Stéphane PETERHANSEL / Cyril DESPRES - Polaris RZR 900 XP XTREM+
5. Hubert DELTRIEU/ Jean-Yves TISSERANT - Polaris RZR 900 XP QUAD PLUS
6. Frédéric HANRICY / Eric BERSEY - Polaris RZR 900 XP AT4R
7. Eric ABEL / Christian MANEZ - Polaris RZR 800S
8. Jean-Pierre CAPPONI
9. Christophe ANGLADE/ Jean-Philippe BEZIAT - Polaris RZR 900 XP QUAD AGENCY
10. Laurent ROUSTAN - Polaris RZR 900 XP AT4R
.../...
25. Andrea MAYER/ Laia SANZ - Polaris RZR 900 XP AT4R

DAKAR 2013 : L’EXCEPTIONNEL COMME RÈGLE

Copyright A.S.O, crédit photo DPPI MEDIA

De gauche à droite :
Jose Luis Silva Martinot - Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme (Pérou), Etienne Lavigne - Directeur du Dakar, Enrique Meyer - Ministre du Tourisme (Argentine), Gabriel Ruiz Tagle - Secrétaire d'Etat aux Sports (Chili).

La 35ème édition du Dakar sera également la 5ème disputée sur le continent sud-américain, visité par l’épreuve depuis 2009. Du 5 au 20 janvier 2013, c’est entre Lima au Pérou et Santiago au Chili que le parcours a été dessiné, avec une journée de repos prévue à San Miguel de Tucuman en Argentine. Le désert s’invite au programme dès les premiers jours, pour la première fois dans l’histoire du rallye.

Il y a quelques semaines, les pilotes et équipages du Dakar découvraient la déclinaison péruvienne du désert. Saisis par sa splendeur comme par ses exigences techniques, ils ont vécu dans ce décor de sable et de mer une séquence de haute intensité avant l’arrivée à Lima. Pour le prochain rendez-vous, c’est de la capitale du Pérou que sera donné le départ du rallye, avec la promesse de réserver à ceux qui s’y engagent un défi d’exception : tout simplement à la hauteur de ce qui leur est proposé chaque année.

Au bout du périple, l’arrivée sera jugée pour la première fois à Santiago. Le Chili, qui a été le théâtre des plus nombreux et imprévisibles rebondissements dans l’Atacama lors des quatre dernières éditions, aura ainsi l’opportunité de fêter les héros du Dakar dans sa capitale. Pendant les milliers de kilomètres qu’ils devront parcourir, les concurrents s’éloigneront de l’Océan Pacifique pour pimenter la partie avec un détour par l’Argentine. De l’autre côté de la Cordillère des Andes, la variété des terrains fait appel aux capacités d’adaptation de chacun.

Avec un équilibre des difficultés repensé et une nouvelle façon d’appréhender la géographie du continent, le Dakar 2013 se profile comme l’échéance que les champions comme les amateurs de rallye raid auront à préparer tout au long de l’année. Les inscriptions seront ouvertes dans toutes les catégories (moto, quad, auto, camion) à partir du 15 mai prochain.


Contact presse
Sarah Pitkowski
+33 6 08 26 47 61
pressedakar@aso.fr

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici

Plus d’informations sur www.dakar.com

RALLYE DE TUNISIE 2012 : C'EST REPARTI AVEC... CYRIL NEVEU !


Hier, jeudi 22 mars, une conférence de presse a été donnée à Tunis par Chadly Zouiten — Président du National Automobile Club de Tunisie (NACT) en compagnie de Cyril Neveu qui reprend les rênes du Rallye de Tunisie qu'il a mené de main de maître durant de nombreuses années.
Après l'annonce du retrait de l'organisation du rallye de Tunisie à NPO, les contacts avec d'autres organisateurs, notamment ASO, se sont multipliés mais l'espoir de voir un rallye de Tunisie en 2012 s'est très vite évaporé dans les sables du désert... Décrié pour toutes sortes de raison, Chadly Zouiten ne s'est pas laissé abattre et s'est tournée vers son ancien associé, Cyril Neveu. Le Rallye de Tunisie devient donc salamandre et renaît de ses cendres pour être organisé en novembre 2012 avec un nouveau concept ! Welcome back Cyril!

lundi 19 mars 2012

SILK WAY RALLY 2012


Du 7 au 13 juillet 2012 se déroulera la quatrième édition du Silk Way Rally.
Semen Yakubov, Directeur de l'organisation du Silk Way rally et Frédéric Lequien, Directeur adjoint souhaitent annoncer à l'ensemble des participants et partenaires qu'une structure d'organisation sera spécialement mise en place dans des bureaux situés à Paris.
Cette équipe, dirigée par Frederic Lequien, sera en charge des relations avec les participants et les médias européens. Elle assurera également la coordination logistique de l'ensemble des intervenants du rallye.
Dans quelques jours, les informations pratiques sur cette structure européenne seront communiquées par courrier/email et sur le site internet du rallye www.silkwayrally.ru.
Semen Yakubov et le comité d'organisation du Silk Way tiennent à remercier chaleureusement les personnels d'ASO qui ont apporté lors des trois dernières éditions une précieuse aide.
" Chaque nouveau Silk Way doit être meilleur que le précédent !"
C'est l'objectif que se sont fixé les équipes d'organisation russes et françaises !
Soutenu par le gouvernement de la Fédération de Russie et son ministère des Sports et du Tourisme, le Silk Way rally s'est imposé comme un événement sportif et médiatique de premier ordre.
Transneft, leader mondial du transport de pétrole sera pour la troisième année consécutive, le partenaire principal du rallye.
Les organisateurs ont imaginé un parcours séduisant et surprenant entre Moscou (départ de la Place Rouge) et Guelendjick, station balnéaire située à quelques kilomètres de Sochi, qui accueillera les Jeux Olympiques d'hiver en 2014.
6 jours de compétitions, de nouvelles spéciales, du désert et du sable, c'est une extraordinaire aventure que vivront les concurrents de l'édition 2012 !
Retrouvez toutes les infos du Silk Way Rally 2012 sur www.silkwayrally.com !

vendredi 16 mars 2012

THIERRY MAGNALDI EN ARABIE SAOUDITE AU VOLANT D'UN TOYOTA






Après avoir terminé le Dakar 2012 en 15e position au volant du Buggy Dessoude, Thierry Magnaldi devrait participer au Silk Way Rally à bord du même véhicule. Mais en attendant d'attaquer les pistes russes, le Varois se tourne vers le Moyen Orient et participera, du 20 au 23 mars, à la Saudi Arabia Ha’il Desert Challenge, au volant d'un prototype Toyota FJ Cruiser du team d'Abdulah Bakhasab.

Revenu d'une séance d'essais en Arabie Saoudite, Thierry a le sourire : « Il y a quelques temps, raconte-t-il, j'ai été contacté par
Abdulah Bakhasab, ancien pilote officiel Toyota en WRC qui gère le team Toyota Arabie Saoudite, pour participer à cette Baja.
Bien entendu, j'ai accepté car c'est une merveilleuse occasion pour moi de faire des kilomètres, d'emmagasiner de l'expérience et de découvrir une nouvelle course et une nouvelle équipe.

La semaine dernière, continue Thierry Magnaldi, je suis parti essayer la voiture en Arabie Saoudite et j'ai été très agréablement surpris par les performances du véhicule et par l'organisation.
Navigué par mon copilote, Lucas Cruz, j'ai parcouru en deux jours, 200 km dans la région de Djedda, sur un circuit de 6 km de long dont le terrain, très varié, était composé de dunes mais aussi de pistes en terre et de cailloux.

Le FJ Cruiser est un prototype dont la carrosserie a le profil d'origine et un moteur Toyota V8 4,7l. C'est une voiture très homogène au comportement sain et réactif, très facile à piloter... J'ai été conquis. Moi qui étais habitué au 2 roues motrices maintenant le 4x4 me plaît aussi ! »

Rendez-vous la semaine prochaine pour un compte rendu après le Ha’il Desert Challenge qui se déroulera donc du 20 au 23 mars dans le centre Nord du Royaume.
Le 20 mars, les équipages se rendront aux vérifications administratives et techniques dans le Centre de Conférence de Maghwat tandis que mercredi 21, ils participeront à une Super Spéciale de 6 km, suivie par deux jours de course dans le Désert de An Nafud.

La première Spéciale, longue de 260 km, se situera entièrement dans les dunes et les premiers 160 km comporteront des franchissements de dunes très hautes. Les concurrents traverseront de petites fermes oasis et des paysages magnifiques avant d'arriver dans les montagnes de Alolaym. La seconde, plus courte, fera 150 km.