Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
vendredi 24 juillet 2009
DAVID CASTEU TESTE LA 450cc SHERCO À LA BAJA SPAIN
Le monde des Rallies Tout Terrain est en plein évolution ; une majorité de pilotes ont demandé à la FIM de limiter la cylindrée à 450cc pour une question de budget, de sécurité mais également pour permettre à de nombreux constructeurs et importateurs d’entrer dans la compétition avec la possibilité de remporter le prestigieux ‘Dakar’ et le titre de Champion du Monde.
Les organisateurs du Dakar ont pris au vol la balle qu’ils avaient lancée, sans succès, il y a quelques années et imposent aux concurrents de notoriété de rouler en 450cc maximum.
« De rouler le Dakar et le championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain sur une 450cc est une requête des pilotes qui font le championnat, explique David Casteu. Aujourd’hui, nous sommes en pleine crise économique, il est très difficile de trouver des budgets, il était donc urgent d’ouvrir les portes aux 13 constructeurs qui ont la moto pour participer au Dakar et de leur permettre de se battre pour la victoire.
Malheureusement, KTM refuse de s’impliquer dans cette voie et il me faut donc trouver une autre moto. C’est ainsi que je suis parti au Maroc avec une Sherco, afin d’évaluer le potentiel de cette belle machine française, construite à Nîmes.
Mais je tiens à clarifier la situation actuelle : je n’ai rien signé avec Sherco ! Pour le moment, je fais des essais.
J’ai donc passé dix jours en essais privés au Maroc dans des conditions extrêmes et des températures atteignant les 53°C. J’ai ensuite décidé de participer à la Baja Spain afin de valider les tests au Maroc et les améliorations que nous avons apportées à la Sherco.
Mon objectif pour la Baja est de prendre la mesure de cette moto et d’adapter mon pilotage à la 450cc. C’est un grand changement pour moi qui court depuis longtemps sur de grosses motos mais le jeu en vaut la chandelle et je relève volontiers le défi !
Je suis donc au Motorland Aragon´s Motor City (Teruel) avec Mikaël Pisano qui partage mon assistance et mes deux mécaniciens Franck et Georges. Nous avons passé les vérifications administratives et techniques et nous allons courir le prologue de 6 km qui va nous donner l’ordre de départ pour la première spéciale de demain.
Demain, le départ se donnera de Saragosse pour deux secteurs sélectifs : l’un de 130 km le matin et l’autre de 180 km l’après-midi.
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