samedi 11 novembre 2006

DAVID CASTEU : UNE BELLE FÊTE GÂCHÉE



Il avait participé à toutes les courses du championnat afin de remporter le titre de champion du Monde moto Tout Terrain, ses sponsors s’étaient saignés pour lui permettre d’obtenir se titre, et il n’avait commis aucune erreur… sauf celle de ne pas avoir lu le règlement.
Hier soir à Dubaï, quinze minutes avant de monter sur le podium de la remise des prix du UAE Desert Challenge, Marc Ducroq, directeur de course et un officiel de la commission Tout Terrain de la FIM s’avancent le visage sombre vers la table de David Casteu, où le champagne coulent déjà à flot, et lui annoncent qu’il n’est pas champion du Monde… Le titre reste à Marc Coma parce que seuls les cinq meilleurs résultats sont retenus. Consternation parmi l’assistance, dans les deux équipes… Personne n’a jamais entendu parler de cet article du règlement, ni le team KTM Gauloises, ni le team Repsol, ni même les membres habituels de la FIM qui suivent les rallyes à vrai dire… Tout le monde savait que David venait à Dubaï pour chercher les deux points qui lui manquaient mais personne ne l’a prévenu que cela ne servait à rien car personne ne le savait à vrai dire… sauf celui qui a compté les points. Accablement et résignation car le règlement est le règlement et il n’y a rien à ajouter, il fallait le lire… Mais tout de même, en Grands Prix vitesse, à l’époque d’Agostini, tout comme en F1, le système était le même mais quand on regardait le classement officiel, il était à jour, c’est-à-dire qu’il tenait compte de la règle et ne comprenait que les cinq meilleurs résultats or, ce n’était pas le cas et ci-dessous, vous trouverez le classement officiel FIM repiqué sur le site samedi 11 novembre à 16h30’ et qui tient compte de tous les résultats jusqu’à l’Égypte… David est premier avec 24 points d’avance sur Marc…
Bravo à Marc, qui dans l’avion nous ramenant ce matin à Paris, ne comprenait toujours pas comment il pouvait être à nouveau champion du Monde et avait beaucoup de peine pour David qu’il avait cherché désespérément hier soir. Jordi Arcarons, lui aussi dans l’avion, avouait : « Comme on avait décidé de ne pas participer au championnat, je n’ai pas lu le règlement FIM, seulement le règlement particulier à chaque épreuve et je suis tombé des nues. Jamais nous n’avions pensé gagner et je regrette beaucoup ce qui se passe pour David. » Du baume au cœur et un côté positif à cette dramatique histoire : la solidarité des pilotes motos et de leurs équipes qui gardent bien vivant l’esprit des motards !
Pour les motards et les amis du bivouac, David est tout de même champion du Monde même sans médaille d’une Fédération dont les membres actifs ne sont point au courant des règlements ! Nous lui dédions la plus belle médaille en chocolat du Monde pour sa belle saison 2006 durant laquelle il a terminé toutes les courses auxquelles il a participées et pour sa bonne humeur, son sourire et sa gentillesse !!! BRAVO DAVID !

Classements

Cross-Country Rallies World Championship 2006 - Open
Pos. Coureur Nat. FMN Machine Total _ARG_TUN_ITA _MAR _BRA _ITA


1 CASTEU David FRA MCM KTM 124 22 22 20 20 22 18

2 COMA Marc SPA RFME KTM 100 25 - 25 25 - 25

3 ULLEVALSETER Pal Anders NOR NMF KTM 73 - 20 16 15 - 22

4 ESTEVE PUJOL Isidre SPA RFME KTM 61 - 25 18 18 - -

5 SANNA COCCO Maurizio ITA FMI KTM 52 - 16 12 11 - 13

6 DESPRES Cyril FRA FMA KTM 47 - - - 22 25 -

7 VILADOMS Jordi SPA RFME KTM 44 14 - 14 16 - -

8 AZEVEDO Jean BRA CBM KTM 40 - - - - 20 20

9 GRAZIANI Matteo ITA FMI KTM 38 - - 22 - - 16

10 PROHENS Jaime CHL FMC KTM 25 8 - - - 5 12

Aucun commentaire: