mercredi 8 novembre 2006

UAE DESERT CHALLENGE - ÉTAPE 3




Mercredi, 8 novembre 2006

3e étape : Moreeb Hill - Moreeb Hill
Liaison : 6 km - Spéciale : 218,57 km - Liaison : 94 km - Total : 318,57 km.

Ce matin, la première moto devait partir à 6 h30’ mais le brouillard est descendu des dunes, un phénomène fréquent dans la région, et le départ est retardé jusqu’à 9 h 30’. L’organisation décide alors de raccourcir la spéciale d’une quarantaine de kilomètres mais les concurrents souffre tout de même de la chaleur de plus en plus torride rendue encore plus insupportable à cause de l’humidité ambiante. Une partie de la spéciale reprend les pistes d’hier mais à l’envers et il faut faire très attention à ne pas prendre de mauvaises traces.
En moto, Chris Blais signe sa première victoire devant Marc Coma qui se retrouve sans frein arrière et Isidre Esteve. Ce dernier, dans une compression à 5 km de l’arrivée, doit s’arrêter car il a perdu sa selle. Pal Ullevalseter se classe 4e mais a plié les repose-pieds en sautant une dune et à l’arrivée, sa moto ne démarre plus. Casteu est 5e devant Despres pour qui connaît une journée de problèmes mécaniques. Le matin, il se retrouve sans embrayage ce qui ne lui facilite pas le franchissement des dunes. Il peut réparer à l’assistance mais 5 minutes plus tard, il se retrouve, tout comme Marc Coma, sans frein arrière. Verhoeven est 7e et devance West, Viladoms et de Azevedo. Au général, Coma devance Despres de 7’, Esteve de 11’, Viladoms de 13’ et Casteu de 19’… Ce dernier continue sur sa lancée des courses « sans faute » et vise l’arrivé et le titre… En 450cc, les deux compères qui se bagarrent pour la deuxième place au championnat, Polli et Lazard, sont respectivement 23e et 27e.
En auto, Peterhansel a, pour la première fois du rallye, mangé de la Nutella au petit-déjeuner et cela le met en grande forme car il fait craquer le chrono et remporte la spéciale de 4’19 devant Alphand et Picard. Ces derniers se trompent par deux fois mais perdent peu de temps, une trentaine de secondes en tout. « De toute façon, commente Alphand en riant, Peter, après avoir mangé la Nutella, était impossible à suivre aujourd’hui ! ». Au général, l’ex-skieur est toujours en tête avec 22’ d’avance sur Peterhansel et 25e sur Schlesser. Carlos Sainz signe le 3e temps mais arrive en très mauvais état au bout de la spéciale, à la limite du malaise tant il fait chaud dans le Touareg. Nasser Al Attiyah est 5e devant Masuoka, Kleinschmidt et Schlesser qui a tapé dans un trou, a déjanté et a perdu son capot… Sousa, 8e, fait une très belle spéciale devant Corbett et Monterde. Mauvaise journée, par contre, pour Vatanen qui casse la boîte et reste au CP2. En T2, Ronan Chabot reste 45‘ dans un trou de sable et doit sortir le Toyota mètre par mètre. Il se retrouve 3e au général T2 derrière Laurent Rosso qui fait une course exemplaire et Mitsuhashi qui découvre le Toyota.

Aucun commentaire: