Au départ, chaque équipe devait inscrire deux autos mais Volkswagen a demandé une dérogation pour n’inscrire qu’un seul véhicule sur certaines courses. Ci-dessous, le compte rendu de la réunion de la Commission des Rallyes Tout Terrain du 18 mai :
"6. Inscriptions des Constructeurs et des Equipes pour la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain 2007
Les points évoqués sont les suivants :
•Il est bien précisé que le règlement stipule que toute Equipe engagée doit participer avec 2 voitures dans chaque épreuve désignée.
•Toutefois, Volkswagen demande si la Commission verrait un inconvénient à ce qu'une voiture seulement soit engagée dans certaines épreuves.
•Après réception de la confirmation de l'accord de Mitsubishi, la Commission accepte et propose ce qui suit :
Trois Equipes se sont inscrites pour la Coupe du Monde 2007 : Mitsubishi avec une Equipe et Volkswagen avec 2 Equipes. Le second Constructeur s'est inscrit avec 2 Equipes afin de pouvoir mieux financer la voiture ouvreuse de la FIA (2x15 000 €). En raison de restrictions budgétaires, le Constructeur n'est pas en mesure d'engager deux voitures par Equipe pour toutes les épreuves auxquelles il participera. Plutôt que de pénaliser un Constructeur qui a fait des efforts pour inscrire deux Equipes, il est préférable d'assouplir la règle de participation.
Par conséquent, avec l'accord de toutes les Equipes inscrites à la Coupe du Monde, la Commission demande à l'unanimité, à titre exceptionnel pour cette année, qu'une seule voiture par Equipe inscrite puisse participer aux épreuves dans le but de marquer des points à la Coupe du Monde 2007."
Quand on lit les compte-rendus de la FIA, les équipes inscrites se doivent donc de participer à trois courses et peu importe les Continents. Pour le moment, Mitsubishi s'est inscrite pour le Transiberico (passé), Las Pampas et Dubaï et VW pour le Transibericio, Por Las Pampas ou au Maroc (la décision n'est pas prise d'après la FIA) et Dubaï...
Alors que l'Afrique du Sud a le drapeau en berne avec un engagé italien (mais qui en fait n'est pas encore tout-à-fait engagé..), le Rallye Por Las Pampas a un joli plateau avec deux Mitsubishi, deux voire trois BMW, un ou deux Nissan du team Overdrive, le team Dessoude aussi devrait être présent, deux buggies : Vandromme et de Mevius (le cousin du premier)... Manque au tableau de chasse Volkswagen qui probablement ne viendra pas malgré les promesses car au mois d'août Carlos Sainz part en vacances avec sa femme et ses enfants... et qu'il préfère aller au Maroc et ce que Carlos veut, VW le veut donc... En sera-t-il de même avec Giniel de Villiers qui ne veut pas aller à Dubaï parce qu'il fait trop chaud... Pourtant, Carlos Sainz, vu l'état dans lequel il se retrouve à la fin des spéciales quand il fait plus de 30°C, devrait penser à venir au Chili où ce sera l'hiver plutôt que de risquer le malaise cardiaque à chaque arrivée !
Voilà les pérégrinations de cette pauvre Coupe du Monde moribonde...
Mais le pompon sur le bonnet du capitaine, c’est que personne et encore moins la FIA, n’oblige les équipes à participer aux épreuves marquées COUPE DU MONDE FIA ce qui coûte plus de 60 000 euros à un organisateur… Alors, à quoi tout cela sert-il? Ne me dites pas à faire voyager les officiels, je ne vous croirais pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire