jeudi 7 février 2008

DAVID CASTEU - NEWSLETTER 1



DAVID CASTEU – NEWS LETTER
Mardi 5 février 2008

Après un long moment de léthargie, conséquence du choc de l’annulation du Dakar 2008, nous attendions tous des informations du Groupe Amaury Sport. Depuis hier, l’annonce d’une course en Europe Centrale est officielle et, si le calendrier n’est pas encore très précis, nous pouvons enfin commencer à programmer la saison 2008.

Avec un an d’avance sur leur programme, ASO lance donc, du 20 au 26 avril, une première course labellisée « Dakar Series » : le RALLYE D’EUROPE CENTRALE. Un parcours de 3000 km dont près de la moitié se roulera en spéciales au travers des plaines, forêts et collines hongroises et de la Transylvanie roumaine. (Voir Rallye d’Europe Centrale, le parcours sur mon site www.casteu2008.com)

Les Dakar Series sont une alternance au Championnat du Monde FIM qui bat de l’aile… L’organisation d’ASO fait rêver, ils sont professionnels et offrent un large éventail de médias grâce à une très bonne gestion marketing. Nous, les pilotes professionnels, avons besoin de visibilité mais aussi les amateurs… Je connais bien David Castera, je lui fais confiance, il nous aura certainement concocté un joli parcours en Hongrie et Roumanie.

Malheureusement, les dates de ce premier challenge ASO chevauchent celle du Rallye Optic 2000 de Tunisie… Je trouve cela vraiment dommage pour la discipline mais d’un autre côté, NPO a eu le même comportement puisque, sans rien demander à personne, ils ont changé les dates du Rallye de Tunisie et se sont mis à cheval sur celui de Sardaigne qui fait également partie du Championnat du Monde FIM ! Je regrette vraiment que la Fédération ne mette bon ordre dans cet imbroglio au lieu de passer des heures en réunion à ne prendre aucune décision…

L’an dernier quand NPO a modifié son calendrier et s’est retrouvé en même temps que les Pharaons, la FIM a retiré le Rallye du Maroc du championnat… Il est probable que les commissaires fédéraux prennent la même décision cette semaine pour le Rallye de Tunisie. Il ne restera donc pour le Championnat du Monde que la Sardaigne, le Sertoes (au Brésil), Por Las Pampas — qui risque de sauter si le Dakar, comme prévu, va en Amérique du Sud — Les Pharaons et Dubaï… Si je compte bien, cela devrait nous laisser 4 courses… Plutôt maigre pour un championnat du Monde !

Quant à mon programme… Je remercie tout d’abord mes partenaires de m’avoir renouvelé leur confiance après l’annulation du Dakar. En attendant de leur offrir un calendrier définitif des courses auxquelles je vais participer, je leur organise des journées incentive…
Pour le moment, mon objectif est de suivre, bien évidemment, KTM en Europe Centrale. Ensuite, je participerai au Rallye de Sardaigne, aux Pharaons et au UAE Desert Challenge… Après la Sardaigne, je prendrai la décision d’aller au Brésil (Championnat FIM) ou à la Transorientale dont les dates chevauchent également celles du Brésil…

Personnellement, j’aurais préféré rouler en Tunisie et en Libye car, pour moi, Rallye Raid est synonyme de dunes, de sable et d’Afrique mais je comprends bien la situation géopolitique actuelle et je respecte la décision de KTM.
ASO a besoin d’horizons nouveaux, sans Afrique. C’est peut-être un tournant dans l’histoire des Rallyes Raids qui se composeront désormais d’autres paysages, le moment de partir vers d’autres aventures, de découvrir d’autres pays… et d’avoir des courses qui coûtent moins cher.
Entre nous, je trouve que l’association de l’organisation de la Sardaigne et de JVD (Rallye des Pharaons) est une excellente idée. Si l’on s’inscrit rapidement, ils offrent les deux engagements pour 4700 euros. C’est formidable, nous avons les deux courses pour le prix d’un Rallye de Tunisie…

En dehors des courses, j’ai une structure d’assistance et j’emmène des gens qui veulent participer aux Rallyes Raids. Cela commence par le Massa Maroc, un enduro qui part de Marseille et qui ne coûte que 1500 euros… Je fournis également l’assistance aux pilotes qui veulent participer à la Sardaigne et les Pharaons.

Une dernière chose, je voudrais vous présenter mon nouveau site Internet sur lequel vous trouverez un tas d’infos : www.casteu2008.com

Bonne journée à tous et vivez vos passions et vos rêves.
David Casteu

Aucun commentaire: