lundi 4 février 2008

RALLYE D’EUROPE CENTRALE, LA PREMIÈRE COURSE DES ‘DAKAR SERIES’. LE PARCOURS

NB : LES PHOTOS CI-JOINTES SONT CELLES DES RECOS DU MASTER AVEC RENÉ METGE EN 2000...



Et voilà, le projet d’ASO, les "Dakar Series", qui ne devait voir le jour qu’en 2009 est lancé avec une première épreuve en Hongrie et Roumanie du 20 au 26 avril. Ce rallye tout terrain est ouvert aux motos, quads, autos et camions et, comme toutes les courses qui seront labellisées " Dakar Series ", il a vocation à accueillir l'élite des pilotes de la discipline, ainsi que les amateurs désireux de se jauger sur un parcours exigeant.

Pour cette première épreuve, ASO invite les concurrents qui étaient inscrits au Dakar 2008 ainsi que leurs assistances. � Ils n’acquitteront que les frais de dossier (300 €).
Tarif pour les autres concurrents : 3 000 € pour une moto, 5 000 € pour une auto, 7 000 € pour un camion.

Le parcours
Après une journée de vérifications à Budapest, le 19 avril, et une parade en ville, le lendemain, le rallye prendra la route pour sept jours de compétition, 3000 km dont près de la moitié en spéciale.
La première spéciale de 110 km se disputera en Roumanie avec un premier bivouac à Baia Mare qui signifie Grande Mine et où une importante école de peinture, sous l'influence de l'impressionnisme et de l'expressionnisme a été fondée à la fin du XIX siècle.
Les concurrents se dirigeront ensuite vers Sovata, au centre de la Transylvanie. À 500 mètres d’altitude, la petite ville est une station située non loin des lacs salés et entourée de forêts. Une boucle de 240 km devrait permettre aux concurrents de profiter des attraits touristiques des lacs héliothermes de la région. Le quatrième jour voit revenir le rallye vers la Hongrie avec une spéciale de 200 km et un bivouac à Debrecen, dans la plaine hongroise. La cinquième étape arrive à Veszprem, une petite ville attrayante bâtie sur cinq collines et qui rappelle, avec ses bâtiments baroques dont une centaine sont classés, ses ruelles étroites, ses ponts et quelques moulins, une époque depuis longtemps révolue…Le vendredi 25, une boucle de 290 km est organisée autour de Veszprem, et le lendemain, 26 avril, l’arrivée sera jugée sur le Lac Balaton et les concurrents seront conviés à une soirée de remise des prix.

Un rallye bien différent du Dakar, certes, mais vu le climat géopolitique de la Mauritanie en ce moment, et les attentats qui y sont perpétués ces derniers jours, pourquoi ne pas s’engager vers d’autres horizons et découvrir d’autres merveilleux pays, d’autres cultures et d’autres peuples dont l’hospitalité saura très certainement nous séduire…



BUDAPEST - BALATON LAKE - du 19 au 26 avril 2008
Samedi 19 Budapest : vérifications techniques et administratives
Dimanche 20/4 1ère étape : Budapest - Baia Mare Liaison : 110 km – Spéciale : 400 km – Total : 510 km.

Lundi 21/4 2e étape : Baia Mare - Sovata
Liaison : 250 km – Spéciale : 250 km – Total : 500 km.

Mardi 22/4 3e étape : Sovata - Sovata
Liaison : 240 km – Spéciale : 124 km – Total : 364 km.

Mercredi 23/4 4e étape : Sovata- Debrecen
Liaison : 200 km – Spéciale : 390 km – Total : 590 km.

Jeudi 24/4 5e étape : Debrecen - Veszprem
Liaison : 170 km – Spéciale : 310 km – Total : 480 km.

Vendredi 25/4 6e étape : Veszprem - Veszprem
Liaison : 290 km – Spéciale : 25 km – Total : 315 km.

Samedi 26/4 7e étape : Veszprem - Balatonfüred
Liaison : 170 km – Spéciale : 43 km – Total : 213 km.

Liaisons : 1 430 km – Spéciales : 1 542 km – Total : 2 972 km

1 commentaire:

Anonyme a dit…

gracias por la informacion.

saludos Judith.