Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
mardi 27 mai 2008
FRANçOIS DELECOUR SUR UN BUGGY SMG POUR LA TRANSORIENTALE
TRANSORIENTALE – Ste Petersbourg – Pékin du 12 au 28 juin.
FRANçOIS DELECOUR DÉBUTE EN RALLYE TOUT TERRAIN
SUR UN BUGGY SMG
Après les vérifications administratives et techniques à Saint Petersbourg, les concurrents de la Transorientale prendront le départ, le 12 juin, pour plus de 10 726 km dont 3 713 de spéciales, et 17 jours de course. Le parcours, inédit, traversera la Russie, le Kazakhstan et la Chine pour rallier une partie très ancienne de la Grande Muraille, située à quelque 200 km de Pékin et chère à René Metge.
Depuis un certain temps, François Delecour, vice champion WRC en 1993, songeait aux Rallyes Tout Terrain comme une belle opportunité pour entreprendre une deuxième carrière. À l’annonce de la Transorientale, c’est tout naturellement que le pilote français de renom s’est rapproché de Philippe Gache et de SMG pour participer à la première édition de cette épreuve.
« Je pense que c’est le moment de me lancer en Rallye Raid, confie François Delecour. J’avais participé au Dakar en 1989, au volant d’un P4, en assistance rapide de Vatanen, mais cela ne m’avait pas vraiment emballé. J’étais beaucoup plus jeune et très fougueux, aujourd’hui, j’ai du recul et je suis certain que cette discipline est une suite logique à ma carrière en WRC. »
Auteur d’une vingtaine de podiums en championnat du Monde, François Delecour avait envie d’une voiture différente. « Je n’étais pas attiré par un 4x4 traditionnel, je voulais une auto « exotique », amusante à piloter et performante. Je connaissais Philippe Gache de réputation et sa compétence à fabriquer des buggies efficaces. Nous nous sommes donc rencontrés et tout de suite le courant est très bien passé entre nous. Il fait preuve d’une grande humilité et se remet en question, ce sont des traits de caractère que j’aime. C’est aussi un grand professionnel qui sait construire de belles machines de course. Partir avec un buggy deux roues motrices est un challenge supplémentaire que j’aime relever. »
Pour l’épauler dans cette merveilleuse histoire de la découverte des Rallyes Tout Terrain au volant d’un Buggy SMG V8, François Delecour sera navigué par Jean-Pierre Garcin, copilote expérimenté. « Au départ, continue François, je voulais partir avec quelqu’un que je connaissais bien, de préférence un bon copain, mais je n’ai trouvé personne de vraiment compétent. J’ai alors laissé de côté l’affectif, fait la part des choses et demandé conseil à Philippe. Je me fie à son choix quant au copilote et je suis ravi d’avoir à mes côtés un navigateur expérimenté qui va me guider. Je suis là pour apprendre avec un grand A, il va devoir calmer mes excès d’optimisme et m’aider à trouver le juste milieu car, si mes souvenirs sont bons, quand on pense rouler doucement, on va encore trop vite… En tout cas, c’est une merveilleuse aventure qui commence, j’ai hâte d’y prendre part et j’ai en point de mire le Dakar! »
De son côté, Philippe Gache se réjouit d’avoir en son team un si prestigieux pilote. « Je suis très heureux et fier que François ait choisi SMG pour faire ses premiers pas en Rallye Tout Terrain. C’est un grand pilote que j’admire beaucoup, je lui souhaite donc la bienvenue et une longue carrière en rallye raid et le plus longtemps possible avec SMG. »
Le Team SMG engage donc trois Buggies sur la Transorientale : deux SMG V8 avec François Delecour/Jean-Pierre Garcin et Marc Chouraki/Mads Thomsens et un Bi-Porshe avec Etienne Smulevici et Gilles Tixador.
Rendez-vous le 28 juin à Pékin.
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1 commentaire:
Transorientale 2008
Delecour se plante dans la spéciale 14 ( les dunes c'est pas son truc dit il )évite ce parcours ou tant de concurrents vont galérer (courageux eux ) rentre par la route de l'assistance évitant tout soucis et .....
se retrouve classé 30ème de la spéciale par on ne sait quel miracle ? il n'est pas exclu ou lourdement pénalisé
et fini 14ème au général .
c'est pas beau la vie
Merci Mr Martineau on a toujours fait du bon boulot ensemble......
Mais peut être suis je médisant ?
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