mardi 10 février 2009

DAVID CASTEU : LE DAKAR EN AMÉRIQUE DU SUD EN 2010






LE DAKAR EN AMÉRIQUE DU SUD EN 2010 ?
Pour David Casteu, la question ne se pose même pas : « Je serais le premier à repartir en Argentine et au Chili, s’exclame le pilote Français. Tout d’abord pour l’accueil des gens dans les villes et tout au long du parcours. C’était incroyable ! Jamais je n’ai rencontré cela dans ma carrière, une telle foule d’aficionados sans aucun débordement malgré les milliers de gens sur les routes chaque jour. C’était très émouvant. Je pense que si le Dakar devait ne pas retourner en Amérique du Sud l’année prochaine, ce serait vraiment dommage pour les spectateurs tant notre venue leur a fait plaisir.
Au Chili, nous avons reçu la visite de la Présidente, Michelle Bachelet, et j’ai vraiment apprécié sa reconnaissance du Dakar comme un événement important dans son pays, tout comme celle des pilotes chiliens engagés.
Ensuite, les paysages étaient magnifiques, grandioses… Les dates étaient bonnes, nous n’avons pas eu trop chaud, juste un tout petit peu mais nous avons tout de même l’habitude de rouler dans le désert. Les infrastructures des bivouacs étaient parfaites, les passages aux douanes ont été très faciles… Tout cela a bien fonctionné et je ne vois pas pourquoi nous ne devrions plus y aller.
Maintenant il est vrai que l’organisation doit travailler sur le tracé afin de ne plus rencontrer les pistes ‘mono trajectoire’ du début — ou alors de faire deux tracés, l’un pour les motos et l’autre pour les autos et camions sur les quatre premiers jours comme David Castera avait prévu sur le Dakar 2008 annulé — et les neutralisations de spéciales frustrantes pour nous, pilotes professionnels. Il ne faut pas oublier que le Dakar est, et doit rester, la course la plus dure au monde en Rallye Tout Terrain.
Je pense néanmoins qu’il y avait trop de concurrents et que l’organisation doit réfléchir à cela. Il ne faudrait pas plus de 150 -180 motos, 100 -120 autos et une cinquantaine de camions… Mais c’était difficile pour ASO car s’ils avaient pris moins d’engagés, les médias auraient dit que le Dakar avait moins de succès car il partait en Amérique du Sud…
Par contre, pour la sécurité des motards amateurs, ce serait bien que la FIM organise une sorte de « passeport Dakar » pour ceux qui n’y ont jamais participé. Pour moi, ils devraient impérativement faire au moins un autre Rallye du Championnat du Monde pour apprendre le fonctionnement de l’Iritrack, du road book, du GPS et du Sentinel et faire en plus un stage. Ce serait un moyen de mieux les contrôler et d’éviter certains accidents..."

Aucun commentaire: