vendredi 6 février 2009

RALLYE DE TUNISIE : LA MAGIE DU SABLE ET DES GRANDS ESPACES…



Le Rallye OiLibya de Tunisie 2009 se projette en format « cinémascope » à travers les ergs tunisiens et libyens. Cette édition, placée sous le signe du sable, s’annonce magique, tant par la qualité d’un tracé totalement renouvelé que par le spectacle offert.
Sur 4 500 km, la course offrira toute la diversité de l’Afrique avec 11 étapes exigeantes où technique de pilotage, art de la navigation et bonne gestion de course seront déterminants tant pour les professionnels que pour les amateurs.

Une épreuve majeure du calendrier sportif 2009
Inscrit aux calendriers de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain et du Championnat du Monde FIM pour les motos et les quads, le Rallye OiLibya de Tunisie 2009 permettra à chacun d’exprimer ses talents de pilote et de mettre en valeur son sens de la navigation en hors-piste.
En marge des « traditionnelles » catégories rallye, NPO maintient les catégories « Enduro Cup » (motos-quads d’origine avec ravitaillement tous les 90km) et « Classe Open » (Autos-SSV-Camions avec préparation basique) et pour la première fois, comptera pour le « Wildcat Trophy ».

Un nouveau partenaire titre
Groupe pétrolier international, implanté dans 22 pays d’Afrique, LIBYA OIL HOLDINGS LTD s’est associé à NPO pour développer la notoriété de son réseau OIL LIBYA à travers l’image internationale du Rallye de Tunisie.
En Tunisie, avec le rachat des réseaux Exxon et Mobil, OIL LIBYA représente plus de 25% du marché de la distribution. Ainsi, ce sont plus de 200 stations qui porteront dès avril prochain l’enseigne OIL LIBYA.
Le groupe mise également sur le développement des domaines de la prospection, la production, le raffinage de pétrole et de gaz.

Un tracé « magique » avec 11 étapes Africaines inédites !
Pour l'édition 2009 du Rallye OiLibya de Tunisie, les compétiteurs ont rendez-vous à Marseille pour l'embarquement des véhicules. Les vérifications administratives débuteront dans le bateau et les vérifications techniques auront lieu à Tunis "en bord de mer".
Le départ du Rallye OiLibya donnera lieu à une grande fête à Tunis lors d’une super-spéciale sur la plage. Ensuite cap vers le désert, avec 6 autres étapes en Tunisie et 4 en Libye !
Les parcours de liaisons seront très limités : 6 étapes partiront et arriveront de bivouac en bivouac sans emprunter le goudron.

L’édition 2009 sera exigeante, mais demeurera accessible à tous. En cas de waypoints manqués ou de souci mécanique, des pénalités horaires seront infligées mais pas de mise hors course. Chaque concurrent pourra repartir le lendemain : le Rallye OiLibya reste un Rallye-Raid 100% plaisir. En cas d’abandon, les motos seront acheminées par NPO vers Tunis et les motards qui le souhaitent transportés gratuitement de bivouac en bivouac pour suivre la fin du rallye.


En Libye, une étape marathon de 850 kms sur 2 jours est prévue, avec un bivouac entre pilotes, sans les équipes d’assistance, ni les malles motos. La gestion de la course deviendra primordiale pour les professionnels comme pour les amateurs. En récompense, une étape 100% hors piste à travers les dunes de l’erg d’Oubari et la découverte de 5 lacs, encerclés par les dunes. Du sable, du matin au soir … à perte de vue !

Pendant ce temps, les véhicules d’assistance auront droit à un bivouac « réservé » sur lequel chacun pourra se tenir informé des faits de course. A noter, le parcours quotidien des véhicules d’assistance a été considérablement limité et s’effectuera entièrement sur routes goudronnées.

Les dates à retenir :
Rallye OiLibya de Tunisie, du 22 avril au 2 mai 2009.
6 avril 2009 : clôture des inscriptions
20 avril : embarquement des véhicules à bord du Carthage à Marseille, vérifications administratives à bord
21 et 22 Avril 2009 : Vérifications techniques à Tunis
22 avril : super-spéciale sur la plage
23 Avril au 2 Mai 2009 : 10 Etapes
2 Mai 2009 : Soirée de remise des prix

Retrouvez toutes les informations sur www.npo.fr

Aucun commentaire: