jeudi 29 octobre 2009

RALLYE DU MAROC - MERCREDI 28/10



Communiqué de presseMercredi 28 Octobre 2009

LES MINES DE BLEIDA
448,84 Km - Liaisons : 11,36 km – Secteur sélectif (2 boucles) : 437,48 km.


Olivier Pain (moto) et Jean-Marie Davoy (auto) confirment

Alors que Cyril Despres et Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret restent de solides leaders, plusieurs courses dans la course restent haletantes. Jean-Marie Davoy repoussera-t-il les assauts du Buggy Schlesser ? Olivier Pain se hissera-t-il sur le podium final ? En Quad qui, de Lionel Lainé et Vincent Albira, l’emportera ?

Pour son premier rallye-raid, le jeune motard Thomas Bourgin n’en espérait pas tant : « En deux jours, j’aurai tout connu. Beaucoup de sable et de navigation hier, le retour au dur et aux cailloux aujourd’hui. Quelle bonne école ! ». Electricien dans l’entreprise de son père à Saint-Etienne, Thomas, âgé de 22 ans, qui reste bien classé (14ème) à l’issue de cette quatrième étape, prend goût à ce type d’épreuve. « Je viens de l’enduro et du cross-country. Je veux progresser par étapes en rallye-raid. Mon prochain défi sera le rallye de Tunisie 2010. Mais ne brûlons pas les étapes, d’abord bien finir ici. » Troisième du classement général l’an dernier, Bruno Da Costa sait qu’il ne rééditera pas cette performance : « Le niveau est beaucoup plus élevé cette année. Tous les « tops » pilotes de la spécialité sont là. Si je finis 7ème ou 8ème avec ma 450, je serai enchanté ». Au terme de sa boucle de 218 km, Bruno ajoutait : « Alors qu’hier nous étions dans le sable que j’adore, aujourd’hui on a eu droit à du roulant - parfois c’était l’autoroute ! -, mais aussi au dur, aux cailloux et à du très technique. Cette étape nous a même offert une belle séquence de trial ! De plus, il a dû beaucoup pleuvoir ces derniers temps car les ravines qui exigent beaucoup de prudence, étaient nombreuses ». Dans la partie la plus technique de l’étape, Eric Schiano s’est régalé : « J’ai la plus petite moto du Shamrock : une Shercko 250. Dans le secteur trial de cette quatrième étape, j’étais à mon affaire. Mais forcément, dans les secteurs roulants, je suis à la traîne ».
Beaucoup de concurrents n’auraient jamais imaginé que la région de Zagora où ce rallye du Maroc continue à effeuiller son Shamrock jusqu’à vendredi, puisse offrir une telle variété de terrains de jeu. Même Stéphane Peterhansel disait sa surprise : « Nous sommes passés par des endroits superbes mais tellement encaissés et étroits que je me demande comment les camions vont faire. Dans ces secteurs, j’étais à 20 ou 30 km/h, ça fait bizarre ! ». Mais que ses fans se rassurent, le roi « Peter » a trouvé aujourd’hui encore de nombreuses possibilités de lâcher tous les fauves qu’abrite le capot de son BMW-X-Raid.

Ancien grand motard lui-même, Stéphane Peterhansel reste très attentif au blé qui lève en catégorie moto. Et forcément les performances d’Olivier Pain, troisième de cette étape et quatrième au général, l’intéressent. Au guidon de sa Yamaha 450, le grand espoir de Saint-Maixent-l’Ecole (Deux Sèvres) vient jouer dans la cour des grands sur chaque étape. Aujourd’hui, seul le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, vainqueur de la boucle, et Cyril Despres, deuxième à 11 secondes, tous les deux sur KTM, ont fait mieux qu’Olivier qui n’a concédé qu’une minute 50 au Norvégien. Perturbé par un problème de dérouleur de son road-book (« le contact kilométrique se décalait tous les 300 mètres »), Cyril Despres n’a pu donner sa pleine mesure. Il n’en reste pas moins un solide leader avec 11’43 d’avance sur Marc Coma et 12’25 sur Ullevalseter. Olivier Pain pointe en quatrième position (à 22’48’’) devant Jordi Viladoms (à 24’06). Premier leader dimanche, Jordi s’est sacrifié ce mercredi en offrant l’une de ses roues à Coma. A noter l’abandon sur chute de l’Espagnol Juan Barreda qui avait terminé 3ème de l’étape 2.
En catégorie Quad, troisième victoire d’étape pour Vincent Albira (Yamaha) qui se classe seizième au scratch moto-quad. Il a devancé Lionel Lainé et Camélia Liparoti. Le match au sommet entre quadeurs du Béarn se poursuit puisque au classement général Lionel Lainé (KTM 525), en passe de devenir champion du monde, conserve 17’55 d’avance sur le vainqueur du jour. Entre eux deux, les deux dernières étapes promettent d’être très âprement disputées.
En Enduro Cup, le Français Antoine Didier s’impose devant le Belge Lambert Wery, les deux Russes Dimitry Pavlov, Sergey Igumnov et Donald Hatton. Au classement général, les trois premiers (dans l’ordre : Pavlov, Didier, Wery) se tiennent en moins de 18 minutes. Eux aussi vont jouer gros ces deux prochains jours.

A deux étapes du but, en catégorie auto, Stéphane Peterhansel est serein . Tout en menant divers tests grandeur nature sur son BMW-X-Raid, le duo Peterhansel-Cottret poursuit son sans faute qui en fait un leader nanti de plus de 72 minutes d’avance. Sur les deux boucles du jour (437 kms), il relègue à 9’35, l’autre couple BMW - Leonid Novitsky-Andréas Schulz - qui reste un très solide deuxième au classement général. Nouveau podium d’étape aujourd’hui (après celui de lundi) pour le Buggy Schlesser de François Léthier et Jean-Marie Lurquin (à 39’32). L’équipage Belge Joost Vancauwenberg-Steven Vyncke (Nissan), termine quatrième. En se classant cinquième Jean-Marie Davoy, associé à Marc Jourdan, continue à surfer sur la vague qui avait propulsé leur Buggy MD sur la troisième marche du classement général mardi. Place conservée ce soir mais que François Léthier et Jean-Marie Lurquin (4èmes) ne désespèrent pas de «cueillir » au plus tôt. Ils n’ont en effet moins de neuf minutes de retard. Voila qui promet un autre beau duel au fil des deux dernières étapes.
Elisabete Jacinto gagne l’étape camion (15ème au scratch de l’étape) mais Tomas Tomecek qui a terminé quatre places plus loin, reste leader de la catégorie. Le pilote Tchèque associé à Vojtech Moravek sur Tatra pointe même à la septième place du classement général auto-camion. En catégorie T2, domination du Toyota de Gérard-Luc Sicre associé à Laurent Flament. C’est aussi un Toyota, celui de Yvan-Pierre Dard et de son équipière de Christel Paro qui est en tête de la catégorie Open.

Aucun commentaire: