Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
mercredi 23 juin 2010
RALLYES TOUT TERRAIN : RALLYE DES PHARAONS ACTUALITÉS
JVD représente le Dakar en Italie
Le Dakar a un nouveau correspondant italien.
ASO organise le rallye tout-terrain le plus connu, le plus suivi et avec le plus grand nombre de participants au monde, et JVD s'occupera de promouvoir le Dakar en Italie et d'être le point de repère pour les pilotes qui seront au départ en Amérique du Sud le 1° janvier 2011.
Pour la société turinoise, c'est sans aucun doute une autre reconnaissance de sérieux, de professionnalisme et de sympathie que tout le monde du rallye-raid lui reconnait.
Pour les concurrents intéressés à participer au grand défi sud-américain, il est désormais possible de contacter directement le nouveau correspondant italien en l'appelant au +39 393.9030684 ou en envoyant un mail à info@jvd.it
COMMUNIQUE DE PRESSE #0618 juin 2010
Parcours de rêve pour le Pharaons N.13
Le parcours du Rallye des Pharaons 2010 est désormais défini, avec 2600 kilomètres divisés en 6 étapes. Départ comme d'habitude des Pyramides de Gyza mais cette année l'arrivée se fera sur la mer d'El Alamein. Beaucoup de nouveautés pour la treizième édition de la course égyptienne, épreuve finale des Mondiaux auto et moto.
Le Rallye des Pharaons a désormais défini son parcours en détails pour l'édition 2010 qui se présente comme profondément renouvelé par rapport au passé. Cette année la course de JVD International sera l'épreuve finale du Championnat du Monde Cross Country FIM pour les motos et de la Coupe du Monde FIA pour les autos. De ce fait, JVD a voulu accomplir un effort supplémentaire pour renouveler et améliorer encore un peu le rallye qui est déjà universellement reconnu comme le meilleur du calendrier des mondiaux. Sans compter que les déserts égyptiens et la parfaite position au calendrier, rendent le Pharaons un parfait banc d'épreuve pour les grands rallyes de fins 2010, début 2011.
Commençons par les étapes de la treizième édition du rallye organisé par JVD International, six au lieu de sept, pour permettre le bon déroulement des vérifications techniques et administratives sur deux jours. Ce qui ne changera c'est la longueur totale, d'environ 2600 kilomètres avec des liaisons réduites au minimum, comme de tradition dans la course égyptienne.
Le team des reconnaissances de JVD est rentré depuis peu, après avoir mis en pratique les impératifs prévus au départ: un parcours spectaculaire, varié, jamais monotone et avec toutes les difficultés et les passages splendides que seul le désert Libico-Egyptien sait offrir. Et la promesses a été maintenue, dès la première étape qui ne se terminera pas à Baharya comme par le passé, mais plus au Nord, entre les dunes de El Rammak. La deuxième journée pointera directement vers le Sud, avec 352 Km d'une rare variété de terrains qui ne laisseront certainement pas le temps à l'ennui, pour terminer à Bir Karaween, à l'Est de l'oasis de Farafra. La troisième étape sera divisée en deux spéciales, la première qui amènera au point le plus sud du rallye 2010, jusqu'à la vieille ville de El Kasr dans l'oasis de Mut. La seconde spéciale du jour pointera au Nord jusqu'au bivouac de Abu Mingar, lieu du fameux «Grand Prix du désert 2009»
La quatrième journée du Pharaons sera peut-être la plus belle pour les pilotes, mais aussi les assistances seront récompensées de leur longue journée par la traversée du Désert Blanc par le vieil asphalte qui amène à la minuscule oasis de Ain Dalla. Pour les pilotes, ce seront en fait 434 Km d'épreuve spéciale, avec beaucoup de sable, des falaises et un final de dunes qui amènera cette difficile mais spectaculaire journée au traditionnel bivouac e Sitra, sur les rives du lac né d'une prospection pétrolière.... négative.
Le retour à Siwa pour la cinquième étape ne pouvait pas manquer, avec 419 Km de spéciale, une autre journée qui s'annonce comme une vraie indigestion de dune pour arriver dans l'oasis d'Ammon, qui manquait au habitués des Pharaons...
Mais les nouveautés se s'arrêtent pas là: la sixième et dernière étape n'ira pas au Caire, mais pointera sur la cote Nord de l'Egypte, jusqu'à El Alamein, lieux remplis de significations historiques. La traversée de la Dépression de Qattara, à cent mètre en dessous du niveau de la mer, sera le dernier rempart avant de pouvoir souffler à l'arrivée du Pharaons 2010 sur la mer cristalline de El Alamein.
En somme, beaucoup de nouveautés pour le parcours de la treizième édition du Rallye des Pharaons, mais le nouveau tracé signifiera aussi beaucoup de navigation en plus. Cette année, après huit ans de collaboration avec Alain Lopes, la création du road-book a été faite par l'expérimenté Stéphane Le Bail, qui a clairement privilégié la navigation au CAP en réduisant au minimum les WPT. Un dernier élément qui rendra le rallye égyptien unique parce que…. «Le Pharaons est Différent».
LES ETAPES 2010
4 Octobre: CAIRO – EL RAMMAK (56 + 366 SS + 7,5) tot 429,5
5 Octobre: EL RAMMAK – BIR KARAWEEN (1 + 352 SS + 1) tot 354
6 Octobre: BIR KARAWEEN – ABU MINGAR (1 + 169 SS + 31 + 202 SS) tot 403
7 Octobre: ABU MINGAR – SITRA (434 SS + 1,5) tot 435,5
8 Octobre: SITRA – SIWA (1,5 + 412 SS + 5,5) tot 419
9 Octobre: SIWA – EL ALAMEIN (160 + 240 SS + 106) tot 506
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire