Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
vendredi 16 juillet 2010
BAJA PROHUN - GYULA (HONGRIE) - DAY 1
Gyula, joyau du tourisme hongrois, petit ville de bains aux rues fleurie et au magnifique château du moyen-âge.
Hier, la mairesse de Gyula et Oliver Solyom - organisateur - nous ont reçu à l'occasion d'une petite conférence de presse puis nous ont invité à faire un tour à la plage... dans la fontaine locale !
Ce matin, à 9h, un petit 34°C accueille les concurrents de la Baja Prohun à la sortie du parc fermé. Les plus courageux ont revêtu les sous-vêtements FIA et se sont jetés dans les cinq spéciales de la journée courues entre Gyula, Elek, Lokoshaza et Békésosaba.
Début d'après-midi, la température monte à 41°C avec un joli taux d'humidité... dur, dur.
Les spéciales se roulent sur des pistes agricoles entre les champs de maïs et de tournesol et la poussière est de mise... Les lignes droites sont légions mais attention aux virages... la blonde Andrea Varkony, speakerine vedette de la télévision hongroise, a renversé la cabane sur le chien et a chiffonné quelque peu sa belle Opel du team de Balou Szalay, lequel est en tête du championnat hongrois et en tête de la Prohun 500 !
Un autre concurrent a terminé sa course dans un canal qui lui ne s'était pas perdu et l'un des protagoniste, bien connu du milieu des rallyes Tout-Terrain, Palik, a, lui aussi été un peu trop optimiste dans le dernier virage de la 3e spéciale et est parti en tonneau. Bilan : deux côtes cassées et tôles froissées.
Nous avons également retrouvé un vieux copain, le Polonais Rafal Marton qui copilote Zoltan Balint, nouveau dans la catégorie mais qui s'est classé 11e.
Le bivouac est installé, comme l'an passé, dans le centre ville et fait l'attraction des touristes venus nombreux se relaxer dans cette charmante citée, vieille de 800 ans...
Le soir, un spot à ne pas rater : le glacier et ses gigantesque coupes bienvenues !
Au final de la première journée et des 5 spéciales, Balou Szalay est en tête avec 1'10 d'avance sur Korda et 5'46 sur Fazekas.
Résultats sur http://www.adsol.hu/chronolive/live.asp
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire