mercredi 14 juin 2006

RALLYE ORPI DU MAROC - 4e étape : Erfoud - Zagora





Samedi 3 juin
4e étape : Erfoud - Zagora
Liaison : 24 Km – Spéciale : 243 Km – Liaison : 41 Km - Total : 348 Km.

À l’arrivée à Zagora, dans la vallée du Draa, les pilotes sont heureux ; la spéciale était belle, rapide, propice au pilotage et moins dangereuse que celle d’hier.
En moto, Coma est la plus rapide avec son proto KTM Repsol. Le pilote Espagnol a rattrapé son ancien coéquipier, Isidre Esteve, puis a contrôlé sa course. Isidre a ouvert toute la journée, à un bon rythme, et termine second devant Despres qui s’est fait plaisir. Hier, le Français avait cassé l’hydraulique de l’amortisseur arrière et aujourd’hui, le réglage n’était pas idéal mais il a très bien roulé. Viladoms se classe 4e devant Casteu qui commet une petite erreur de navigation mais réussit à couper pour rattraper la piste puis s’éclate, à fond dans les cailloux. En 6e position, Francisco Lopez continue à cartonner pour son premier rallye africain en arrivant, avec sa Honda 450, une minute seulement derrière Casteu … et cela, sans embrayage ! Blais est 7e suivi par Rodrigues, Ullevalseter, Gau, Fabre et Lazard qui doit démonter son réservoir qui fuit et est contraint de s’arrêter une deuxième fois car il a mal remonté sa selle. Quasiment pas de changements au général si ce n’est Esteve qui remonte en 5e position et se retrouve à une petite minute de « Chaleco ». Comme Casteu hier, François Charliat a cassé une vis du tableau de bord…
En auto, Jean-Louis Schlesser gagne la spéciale sur le fil avec 11 secondes d’avance sur Peter. Le ‘’patron’’ a tout particulièrement bien roulé sur la fin, là où le terrain était cassant. Malade, comme beaucoup de concurrents, hier après-midi, Stéphane Peterhansel a pourtant attaqué très fort en observant la poussière des deux VW devant lui, il remonte à 5’ au général sur de Villiers, toujours en tête. De Villiers et Von Zitzewitz, 3es du secteur sélectif, ont doublé Sainz et Perin qui ouvraient la piste mais ont crevé et furent contraints de s’arrêter pour changer de roue. Nani Roma et Henri Magne aussi furent victime d’une crevaison et terminent en 6e position devant Sousa, Nobre qui fait une très belle spéciale, Gache et Garcin qui ont crevé puis, sans plus de roue de secours arrière, ont roulé tranquillement et Vandromme navigué par Brucy.
Aujourd’hui, le rallye est en bivouac, à 9 km de Zagora mais non dans la palmeraie, dans le désert… Il fait un petit 38°C à l’ombre…mais il n’y a pas d’ombre et vers 18 h 30’ un violent vent de sable se lève…

Aucun commentaire: