mercredi 14 juin 2006

RALLYE ORPI MAROC-2e étape : Erfoud – Aïn Beni Mathar



Jeudi 1er juin
2e étape: Erfoud – Aïn Beni Mathar
Liaison : 117 Km – Spéciale : 72 Km – Liaison : 55 Km – Spéciale : 230 Km – Liaison : 1 Km - Total : 475 Km.

Hier après-midi, le vent de sable s’est levé sur Erfoud alors que les mécaniciens remettaient en état les véhicules et les orages ont éclaté rendant, une fois de plus, aléatoire le tracé des spéciales déjà modifiées. Mais si les oueds regorgent d’eau, aucune des deux spéciales n’est une nouvelle fois changée et les concurrents ont donc pris la route du nord pour rejoindre le magnifique bivouac de Aïn Beni Mathar, au milieu des pins et… avec le soleil !
En moto, Coma remporte la première spéciale qu’il trouve très fatigante pour la tête. En effet, très dangereux, le tracé demande une grande concentration tout comme la navigation complexe. Dans la seconde spéciale, l’Espagnol commet une erreur de navigation, jardine — comme tout le monde – et se fait rattraper par Casteu et Despres qui remporte cette deuxième partie. Au fil des kilomètres, Despres reprend confiance mais s’offre une petite chute sur la fin de la 2e spéciale en vérifiant, en se penchant de côté, la contenance de son réservoir. Deuxième de la première spéciale, Isidre Esteve se perd plus que les autres dans la dernière partie et se retrouve 4e de l’étape devant Rodrigues et sa Yamaha 450 et l’incroyable Francisco Lopez qui continue son apprentissage des rallyes et à surprendre avec une 4e place au général derrière Coma, Despres et Casteu. C’est la première fois qu’une Honda 450 rentre dans le top cinq ! Ullevalseter est 5e au général devant Blais, Viladoms, Gau, Rodrigues, Polli, Fabre, Lazard, Charliat et Sanna Coco. Deltrieu et son Polaris, 16e, est le premier quad tandis que Sylvia Giannetti, seule femme en moto, a chuté hier… et aujourd’hui, sans gravité heureusement et est 23e au général.
En auto, si la première spéciale est très rapide, dans la deuxième, pas un équipage n’a échappé au « jardinage » avec plus ou moins de dégâts… Carlos Sainz remporte la première spéciale devant de Villiers, Schlesser, Peter, Masuoka, Sousa, Roma et Gache…. Mais dans la deuxième spéciale, de Villiers est le premier à réagir quand il commet l’erreur, au km 168, de prendre trop à droite et remporte la victoire avec 2’ sur Peterhansel, 4’51 sur Roma, 8’35 sur Sainz qui a fait un plus grand tour avant de trouver le bon passage et désespère d’avoir tant attaqué pour perdre du temps sur une erreur de navigation et 10’25 sur Schlesser qui a un problème d’alternateur… Philippe Gache, poursuivi par la malchance, connaît un problème moteur et se retrouve bon dernier… Au général, de Villiers et Von Zitzewitz accroissent donc leur avance et se retrouvent avec un avantage de 7’02 sur l’équipage Peterhansel/Cottret qui est monté en 2e position. Sainz et Perin sont 3es devant Schlesser et Borsotto, Roma et Magne, Masuoka et Maimon, Sousa et Schulz, Shmakov et Vandromme/Brucy. En T2, Lavieille est en tête avec 25’ sur Maze Sencier.

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