Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
lundi 9 octobre 2006
TOTAL RALLYE DES PHARAONS - ARRIVÉE
Lundi 9 octobre
7e étape : Baharija – Le Caire
Liaison : 116,17 km - Spéciale : 208,45 km – Liaison : 61,70 - Total : 386,32 Km.
Tans que le drapeau n’est pas tombé, la course n’est pas terminée… Et si Marc Coma entre au Caire en grand vainqueur, Jordi Viladoms, deuxième au général ce matin, ne termine pas la course, amortisseur arrière cassé à 10 km de l’arrivée. Ainsi va la course et si le jeune Espagnol a beaucoup progressé, dame chance l’a une fois de plus abandonné. Les malheurs des uns font le bonheur des autres et Pal Ullevalseter monte sur la deuxième marche du podium complété par le Brésilien, Jean de Azevedo. David Casteu, 2e de la spéciale termine 4e au général et devra donc marquer des points à Dubaï pour assurer le titre. En 5e position au général, Francisco Lopez ‘Chaleco’, révélation de cette année, est sacré Champion du Monde de la catégorie 450 après avoir participé à seulement 5 épreuves du championnat. Le sympathique Chilien a un grand avenir devant lui en rallye Tout Terrain mais, s’il est déjà convoité par les plus grands teams, il a décidé de rester en 450 et fidèle à Honda pour le Dakar. Matteo Graziani se classe 6e de ce rallye des Pharaons suivi par Borsi, Polli, Ginepro et Sanna Cocco. Jaime Prohens, le cousin de Carlo de Gavardo et ami de Chaleco, s’est arrêté pour tenter d’aider Jordi Viladoms et termine 11e du général, un exploit pour un premier rallye africain ! Mais il a eu beaucoup de chance de rallier l’arrivée car il a cassé le moteur sur la liaison. Dans le clan des Français, Antoine Lecomte est 15e, Charles Cuypers, 19e et Rémi Boulanger, 20e. Laurent Lazard, qui joue la deuxième place du championnat 450, a été averti que malgré sa présence sur le camion-balai — quand son moteur a souffert de l’essence à 80 octanes, il y a deux jours — qu’il marque ses points au championnat car dans le règlement FIM, l’organisation doit fournir de l’essence à 95 octanes ou avertir la FIM par lettre, avant la course, si ce n’est que de la 92… L’Uruguayen termine 12e de sa catégorie et marque donc 9 points. Pascal Minaux se classe 33e après avoir tiré Jaime Prohens dans la liaison et devance d’une place le Guatemaltèque, Francisco Arredondo.
En auto, la course fut également à suspense car Shmakov s’est perdu et remporte finalement le rallye avec seulement 9’45 d’avance sur le Brésilien, Paulo Nobre navigué par Alain Guéhennec sur BMW X5. Grâce à cette victoire remportée sur le fil, Shmakov est sacré Champion du Monde des Rallyes Tout Terrain cette année. Dans le clan BMW, tout n’était pas rose aujourd’hui et Monterde a eu la chance de conserver sa 3e place au général et surtout d’arriver à cause d’un problème moteur… Pelichet est 4e devant Christian Lavieille et Arnaud Debron qui remportent, quant à eux, la Coupe du monde T2 avec brio ! Heymann termine 6e suivi par Rosso, Taruffi, De Lorenzo et Jean-Pascal Besson navigué par Yves Komstein sur Mercedes. En camion, Vismara a bien failli ne pas couper la ligne d’arrivée et a dû réparer le ventilateur à l’assistance mais termine tout de même 11e du classement auto-camion, Marco Piana et Matteo Paccani est 18e et Pietro Fogliani et Oscar Mor, 20e avec des étoiles plein les yeux…
Ce soir, la remise des prix se fera au bord de la piscine de l’hôtel mais avant, Casteu, Chaleco, Prohens et la bande de copains, iront rendre visite à Carlo de Gavardo qui sera opéré demain à 9h…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire