Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
dimanche 8 avril 2007
RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE - 7e ÉTAPE
Samedi 7 avril 2007
7e étape : MATMATA – MATMATA
Transfert : 21 Km - Spéciale : 273 Km - Liaison : 45 Km – Total : 339 Km.
Cette avant-dernière spéciale est également la plus dure physiquement tant pour les motards que pour les autos. Les cent premiers kilomètres sont les derniers de la spéciale d’hier à l’envers et donnent la part belle au pilotage. La piste bifurque ensuite direction Ksar Ghilane et ses paysages de sable pour terminer dans des dunettes serrées et éprouvantes et une sorte d’herbe à chameaux.
En moto, Marc Coma file vers sa première victoire du Rallye Optic 2000 de Tunisie en remportant la spéciale : « J’ai rattrapé David après 35 km puis je suis parti devant… C’était vraiment très physique dans les dunettes, très fatigant mais je me suis bien amusé. » Janis Vinters signe le deuxième temps mais au général, le pilote letton a pris une pénalité de 24 h pour être monté dans le camion balai et est donc très loin au général, en 33e position. Troisième de la spéciale, David Casteu assure sa deuxième place au général et s’est même permis un arrêt « pipi » dans la spéciale. « Il y avait encore des erreurs de cap dans le road book, j’ai eu un doute pour prendre la piste d’hier et j’ai fait demi-tour. Mais je n’ai pas attaqué trop fort, je connais bien cette piste car nous l’empruntons en essais et elle est dangereuse. »
Quatrième, Michel Marchini est toujours en tête de la catégorie 450. Le Corse devance Farres qui a lui aussi bien roulé et Pellicer qui a rencontré beaucoup de touristes sur la piste. Mugnaioli est 7e suivi par Angerer, Declerck, Lazard qui s’est perdu un peu et a roulé avec Oscar Polli qui termine 13e.
En auto, Schlesser et Debron ont souffert un peu dans l’herbe à chameaux mais remportent la spéciale devant Eric Vigouroux, heureux à l’arrivée. « Tout le long de la spéciale, j’ai fait attention à la température de la boîte qui, quand elle augmente, cause des dommages aux croisillons de l’arbre de transmission. Je me suis donc interdit d’attaquer fort sinon, je pense que nous aurions pu gagner la spéciale car notre Protruck est fait pour ce genre de terrain. » Belle spéciale également pour Komornicki qui se classe troisième devant Lavieille qui, depuis deux jours, a changé les ressorts de suspension arrière. Isabelle Patissier signe une très belle performance en terminant 5e et, profitant des soucis de boîte de Thomasse, s’empare de la 3e place au général. Bonnet est 7e suivi par Housieaux qui a écouté les conseils de Cyril Neveu, a dégonflé et… déjanté. « Je n’aurais jamais dû dégonfler autant, cela passait très bien… Je n’ai même pas vu la passe de Bibanne qui devait être compliquée… » Monterde est 9e suivi par Benielli dont le buggy a connu des coupures moteur et de Gache qui a crevé et s’est perdu deux fois.
En T2, Rosso porte son avance sur Strugo à 10’ au général.
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