vendredi 28 mars 2008

DAVID CASTEU – NEWS LETTER 7- LA GRAPPE DE CYRANO



DAVID CASTEU – NEWS LETTER
Vendredi 28 mars 2008

Avant tout, veuillez m’excuser du retard de cette newsletter mais j’ai dû partir assez rapidement en essais avec KTM après la Grappe de Cyrano… Cette grande classique de l’enduro s’est déroulée le week-end dernier non loin de Bergerac, en Dordogne, avec 640 participants et était merveilleusement bien organisée. Bravo !

C’était la première fois depuis 1998 que je participais à un enduro car, depuis cette année-là, je me suis investi exclusivement dans les Rallyes Tout Terrain et cette discipline est très différente. Par contre, comme le prochain rallye auquel je participe est le REC (Rallye d’Europe Centrale organisé par ASO) et qu’il se déroulera sur des chemins hongrois et roumains, j’ai pensé que la Grappe de Cyrano serait un bon entraînement sur le même genre de pistes.

Je suis donc parti avec une 530 KTM et je peux vous assurer que ce ne fut pas facile pour moi qui roule toujours dans le Sud… Il a plu pendant les deux jours de course ! Les spéciales, en plus d’être très rapides, en moyenne de 4’… étaient bien « grasses » et creusées ! Il fallait donc être très vif et la moindre erreur était pénalisée lourdement au général. L’enduro est vraiment différent des Rallyes Tout Terrain où l’on part pour des heures en spéciale…

J’ai terminé 24e au scratch et 3e de ma catégorie, ce qui, vu le plateau, n’est pas trop mal. Je suis assez content… bien que Peterhansel (LOL), qui reste vraiment très fort, m’ait battu !

Beaucoup de gens critiquent la moto qui se pratique dans la nature mais ce week-end, j’ai vu des centaines et des centaines de gens sur le pas de leur maison ou dans les chemins, applaudir les pilotes qui passaient ! C’était fantastique de recevoir un tel accueil de tous les villageois qui nous recevaient sur leur terre et je les en remercie.
J’ai également éprouvé beaucoup de plaisir à revoir et à rencontrer les pilotes d’enduro et les amateurs qui m’ont réservé un accueil chaleureux tout comme le public et les organisateurs. À leur contact, j’ai pu mesurer l’impact des Rallyes Tout Terrain en France et ce n’est pas anodin, notre discipline fait rêver !

Lors de cette Grappe de Cyrano, j’ai emmené avec moi Pierre Sauvignet, mon sponsor OBUT et Romain, son fils qui participait à sa première course depuis le Rallye de Tunisie, en 2007. En Tunisie, Romain avait signé la deuxième place lors d’une spéciale mais avait ensuite été victime d’un grave accident. Quant à Pierre, il participait pour la première fois à un enduro et nous avons vraiment passé de bons moments tous ensemble, avec Éric, mon mécanicien, qui nous faisait l’assistance.
Philippe Quillot (Massa Auto Pneu) fut le grand absent de notre équipe, il s’était malheureusement cassé deux côtes en s’entraînant et fut contraint de nous suivre sur Internet et par téléphone… Philippe, tu nous as vraiment manqué !
La prochaine épreuve pour toute l’équipe sera le Trèfle Lozérien début juin.

En ce moment, je suis donc en essais à Château de Lastours avec KTM en vue du prochain Rallye d’Europe Centrale qui se déroulera du 20 au 26 avril en Hongrie et Roumanie. Mais en attendant, je participerai ce week-end à un petit enduro à côté de chez moi !
Bonne fin de semaine à tous !

David Casteu
www.casteu2008.com

Aucun commentaire: