mercredi 5 mars 2008

LE RALLYE POR LAS PAMPAS 2008 ANNULÉ ! MERCI LA FIA !



Hier, le communiqué officiel de OTTA, la société de David Eli dont Tiziano Siviero est l'associé, est tombé : le Rallye Por Las Pampas n'aura pas lieu cette année à cause de problèmes financiers. D'autre part, l'ACA, Automobil Club Argentin, poussé par la FIA qui fait le chantage au WRC, analyse la possibilité d'organiser une course de courte durée aux même dates afin de compléter le calendrier de la FIA ! Quel beau gâchis !

L'an dernier, en avril, VW avait annoncé l'engagement de trois voitures et Mitsubishi deux... plus une ou deux BMW et Nissan, il n'en fallait pas plus pour rassurer Andres Decarcer, Chilien, amateur de sport mécanique qui, pour la troisième année consécutive, mettait ses deniers sur la table pour que la course soit organisée au Chili. Seulement, en mai 2007, sans trop faire de bruit, la FIA a changé son règlement : il n'était plus obligatoire de venir sur les 4 continents pour participer à la Coupe du Monde et il ne fallait plus venir avec deux voitures, une seule était suffisante... Bilan : VW n'est pas venu et Mitsubishi est venu avec une seule voiture ! Allez donc chercher des sponsors avec un tel plateau... Merci la FIA !
Et pour compléter le tableau, la cerise sur le gâteau : Andres Decarcer (celui qui mettait les sous pour que le rallye existe) se voit refuser, par l'officier technique de la FIA, sa participation au volant du Mitsubishi tout neuf, préparé au Brésil, le même véhicule qui avait couru Las Pampas l'année précédente ! Trop c'est trop ! Il n'en fallait pas plus pour qu'il coupe les robinets et mette en difficulté financière OTTA qui, aujourd'hui, ne peut se permettre encore de perdre de l'argent et ne peut organiser le Rallye Por Las Pampas cette année... Dommage, car les VW auraient pu s'entraîner un peu pour le Dakar 2009...

Le plus drôle, c'est que la FIA avait remis au règlement 2008 l'obligation de courir sur les quatre Continents... (je ne savais pas que le Moyen Orient était un continent mais bon...) On croit rêver ! Mais depuis la dernière réunion de la commission Tout Terrain, le 20 février, ce paragraphe n'est plus valable à nouveau... tout comme ne l'est plus l'obligation de s'inscrire à la Coupe du Monde ! Pour votre info, ci-dessous, les articles pris aujourd'hui même dans le règlement FIA, à garder et à encadrer...

Mais au fait, y-a-t'il encore une Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain?


2.1 Toute équipe désirant marquer des points à la Coupe doit s’inscrire à la Coupe auprès de la FIA.
2.2
Pour marquer des points à la Coupe, chaque Équipe
doit participer avec un véhicule à au moins trois Épreuves de la Coupe qu’elle a désignées lors de son inscription à la
Coupe. L’équipe ne peut marquer des points qu’aux
épreuves qu’elle a désignées lors de son inscription à la
Coupe.
2.3 Les demandes d’inscription à la Coupe doivent être soumises à la FIA au plus tard le 1 mars de l’année de la
Coupe à laquelle le candidat souhaite participer, en
utilisant un bulletin d’inscription disponible auprès de la
FIA.

3.2.6 Parmi toutes les épreuves constituant la Coupe,
pour chaque Équipe, les trois meilleurs résultats seront
pris en compte pour déterminer le classement final.
Toute équipe enregistreée doit participer à 1 épreuve par continent (Afrique, Amérique, Europe et Moyen Orient)
pour figurer au classement final de la Coupe.
Le vainqueur est le Pilote, le Copilote, l'Equipe ou le
Constructeur ayant obtenu le plus grand nombre de points.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.