mardi 11 mars 2008

Y'A PAS QUE DANS LE TOUT TERRAIN QU'ILS NOUS FONT RIRE !

EN RÉSUMÉ : La FFSA (OUI, OUI, LA FÉDÉ FRANçAISE AUTO !) demande à Claude Michy, le promoteur du GRAND PRIX DE FRANCE MOTO de renoncer à l'appellation "GRAND PRIX DE FRANCE" !! En bas, réponse de Claude Michy !!!

Qu'est-ce que l'on deviendrait s'il n'y avait pas la FFSA et la FIA pour nous faire rire ces derniers temps !!!

COMMUNIQUÉ CLAUDE MICHY
Dans une lettre recommandée AR en date du 6 mars dernier, adressée à Claude Michy et à sa société PHA, le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, somme le promoteur organisateur du Alice Grand Prix de France Moto de renoncer à l’appellation « Grand Prix de France », arguant que ce label fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI.

Suite à cette démarche aussi soudaine qu’officielle, qui n’a été précédée d’aucune discussion préalable ni d’avertissement quelconque, Claude Michy précise les points suivants :

1- Cette injonction revêt un caractère clairement discriminatoire vis-à-vis du Alice Grand Prix de France Moto, dès lors qu’elle ne concerne que cette épreuve, et non pas les autres « Grand Prix de France » - au moins dix autres organisations sportives portent ce nom, dont la liste, non exhaustive, figure en annexe.

2- Le Grand Prix de France motocycliste de vitesse existe depuis 1949 et la création du championnat du monde. Il a eu pour théâtre les circuits d’Albi, Reims, Clermont-Ferrand, Rouen, Le Castellet, Nogaro, Magny Cours et Le Mans depuis 2000.

3- Depuis respectivement 59 ans (pour le championnat du monde de vitesse) et 14 ans (pour le Alice Grand Prix de France au Mans), l’appellation Grand Prix de France Moto n’a jamais fait l’objet d’une contestation en requalification de quelque provenance que ce soit.

4- Claude Michy et sa Société PHA ont fait l’objet d’un agrément exclusif délivré par Dorna, organisme propriétaire des droits d’organisation du Championnat du Monde Moto (Motogp), pour assurer l’organisation et la promotion du Grand Prix de France Moto en 1994, et s’en acquittent chaque année depuis cette date.

5- L’appellation « Alice Grand Prix de France » est un label dont la société Dorna possède la propriété exclusive conformément à ses accords avec la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). En conséquence il n’est pas dans le pouvoir de la société PHA, quand bien même le souhaiterait-elle, d’en modifier unilatéralement les termes.

Dans un tel contexte, on peut se demander pour quelle raison la FFSA découvre soudain l’existence du Grand Prix de France Moto, et de ce Grand Prix de France seulement, à l’exclusion de tous les autres. L’appellation en question n’ayant jamais provoqué d’effet équivoque auprès de la clientèle de la F1 ni de celle des courses de moto.

Claude Michy et PHA s’élèvent énergiquement contre cette démarche incompréhensible, qui ne sert certainement pas les intérêts des sports mécaniques, sans préjuger des réactions respectives de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et de Dorna, également visées à travers cette mise en demeure communatoire.

Annexe : les autres « Grand Prix de France » :

Grand Prix de France F1 motonautique / Grand Prix de France de Moto-cross / Grand Prix de France d’Enduro / Grand Prix de France de tir / Grand Prix de France de duathlon / Grand Prix de France de rock acrobatique / Grand Prix de France de danse / Grand Prix de France d’Agility canine / Grand Prix de France d’Othello / Grand Prix de France équestre

2 commentaires:

chris a dit…

je vous conseille d'aller visiter le site

www.gentlemendrivers-mag.com rubrique evenements et chercher le sujet sur la FFSA . C'est clair net et trés bien résumé avec une dose d'humour et de légère moquerie!
chris

Judith Tomaselli a dit…

Merci, Gilles Gaignault est un ami qui fait un très joli magazine... et je lui ai passé l'info.