samedi 19 juillet 2008

BAJA ESPANA ARAGON - ÉTAPE 2










Samedi 19 juillet 2008
2e étape : Saragosse – Huesca - Saragosse
Spéciale 3 : 133,12 km – Spéciale 4 : 238,16 km – Spéciale 5 : 1 km - Liaison : 230,04km – Total : 602,32 km

Aujourd’hui encore, les concurrents ont couru trois spéciales mais l’une, la Super Spéciale en l’honneur de Colin McRae, ne faisait qu’un seul petit km sur le tracé à côté du Palais des sports Principe Felipe.
La chaleur continue ses ravages, de nombreux pilotes connaissent une déshydratation et la mécanique souffre… Stéphane Henrard n’a pas repris le départ car le moteur qu’il avait monté avait tourné au banc et avait donc souffert… « Hier, j’avais une fuite de carburant, commente le pilote belge, et je n’ai pas voulu prendre le risque de provoquer un incendie… »
Ce matin, Novitski a cassé la direction assistée mais le team Xraid a pu la changer à l’assistance au bivouac entre deux spéciales… Même punition cet après-midi pour Gadasin dont la voiture Overdrive avait été quelque peu ‘bidouillée’ en Russie. Plus grave, chez Mitsubishi, Alphand a cassé la boîte mais surtout, le tout nouveau diesel que pilotait Masuoka navigué par Pascal Maimon a pris feu… et pas de la faute de l’équipage ! Après s’être tankés dans un piège où tout le monde s’était planté, ils ont grillé l’embrayage à tenter de se sortir de ce pétrin… Ayant un embrayage dans la voiture, ils ont décidé de le changer sur place… Mais c’était sans compter sur Maniz et son X3 qui, arrivé un peu vite, a heurté le coffre du Pajero ouvert et est parti en vrille pour terminer sa course quelques mètres devant le Mitsubishi… Masuoka et Pascal Maimon ont aidé l’équipage portugais à sortir du X3 qui commençait à prendre feu puis, avec le vent, le feu s’est propagé au champ et au Pajero…
Nasser Al Attiyah est toujours en tête de la baja devant Nani Roma mais le Qatari, sélectionné pour les jeux olympiques dans la discipline du tir, souffre du genou gauche : « J’ai tapé le genou en m’entraînant… Dans une semaine, je pars pour Pékin et j’espère remporter la médaille d’or ! »
En moto, Coma s’est perdu le matin mais a tout de même repris des minutes à Despres au général. Jose Manuel Pellicer, bénéficiant d’une moto qui consomme moins d’essence, s’est passé de ravitaillement et a doublé Despres à la sortie du parc d’assistance. Cyril a coupé dans une grande descente mais il n’a rien pu faire pour contrer l’Espagnol qui remporte la dernière spéciale de la journée. David Casteu, malgré une chute dans le fesh-fesh, est remonté à la quatrième place. Gérard Farres a cassé le moteur…

Aucun commentaire: