Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
mercredi 9 juillet 2008
DAKAR SERIES : PAX RALLY - DU 9 AU 14 SEPTEMBRE
Les Trois piliers du Pax Rally
Notre intention est que le PAX Rally se poursuive dans les années à venir. Ce qui revient à dire que le concept est projeté à long terme, en ayant pour racines solides l’énorme expérience des entités engagées dans ce type de grands évènements. Les trois piliers qui soutiennent cette épreuve sont : la qualité de l’organisation d’évènements Premium de la JLS; la présence des meilleures pilotes et équipes de l’actualité à travers du label Dakar Series et la couverture médiatique au niveau mondial.
Qualité d’Organisation
Un historique très riche en matière d’organisations de tous types et au plus haut niveau, dans des modalités telles que le tennis, le golf, la voile, le hippisme, le surf, le “beach-volley”, le cyclisme, la motonautique et, évidemment, les sports motorisés, est le garant d’une épreuve bien gérée, compétitive et de haute qualité. La sécurité des pilotes et du public, la diversité et la qualité des tracés, la bonne accommodation des équipes et le respect des règles du sport sont des paramètres d’exigence auxquels la JLS est habituée à répondre.
Présentation
Une épreuve comportant 5 étapes, 1000km de spéciales chronométrées et la présence des marques officielles et des principales équipes privées est l’image de marque du Pax Rally au Portugal qui aura lieu du 10 au 14 septembre. Avec le Départ de Lisbonne et l’Arrivée à Portimão, l’épreuve organisée par la João Lagos Sports, en partenariat avec l’Escuderia Castelo Branco, passera aussi par la Beira Baixa, le Ribatejo et l’Alentejo, sur un parcours total d’environ 2.000 kilomètres. Labeled by Dakar Series, cette grande épreuve prétend réunir sur le territoire portugais l’élite nationale et internationale de la modalité, en contribuant ainsi au développement du tout-terrains dans notre pays. Le Pax Rally au Portugal est ouvert aux voitures, motos et quads et, de par la présence prévue de plus de 200 participants, cela en fera la plus grande épreuve de tout-terrains qui sera disputée cette année au Portugal.
Site officiel du PAX Rally
Promotion à travers les médias
Le spectacle et la garantie de qualité sont, habituellement, synonymes d’un fort intérêt de la part de la presse (écrite et audiovisuelle) à l’égard d’un évènement. Les étapes du Dakar organisées par la JLS au Portugal chauffèrent à blanc des centaines de milliers de spectateurs, en un “cirque médiatique” difficile à égaler, entre fortes images télévisées et une telle couverture exceptionnelle des autres moyens de communication sociale. Le Pax Rally 2008 attirera également cette attention du public et des “médias”, en raison du renom des pilotes et des marques présents, de la compétitivité des tronçons et du goût enthousiaste que le public nourrit pour ces épreuves.
Présence de l’Elite
Le Pax Rally devra compter sur la présence des principaux compétiteurs, entre pilotes et équipes du plus haut gabarit. Cela signifie que nous aurons au Portugal les grands pilotes et les marques qui ont le plus investi dans la spécialité et, par conséquent, marqué de leur importante présence les grands moments du Tout-terrains international.
CALENDRIER
PAX RALLY AU PORTUGAL - EMOTION DANS TOUTES LES ÉTAPES
Vérifications: Lisbonne / Parc Eduardo VII
Le grand cirque de départ de ce Pax Rally 2008 sera monté dans la capitale portugaise, pour y procéder aux contrôles technique et administratifs des concurrents inscrits à cette épreuve. La date de cette opération est le mardi 9 juin et le local élu à cet effet est le Parc Eduardo VII, une zone centrale de Lisbonne, spacieuse et boisée héritière d’une longue tradition de sports motorisés. Situé en plein cœur de la ville, adossé à la belle place du même nom et ayant pour figure centrale une statue du Marquis de Pombal, le Parc Eduardo VII est l’endroit idéal pour attirer des milliers de spectateurs enthousiastes du Tout-terrain, toujours avides de pouvoir côtoyer leurs idoles et leurs respectifs engins de compétition.
Etape 1: Lisbonne - Castelo Branco
L’étape qui part du Parc Eduardo VII est à sens unique, en direction de la Beira Baixa, s’achevant en plein centre de Castelo Branco. La journée commence par un parcours de liaison d’environ cent cinquante kilomètres, les concurrents étant transportés par delà le fleuve Tage, aux franges de la Beira Baixa, où ils affronteront alors la première épreuve de spéciale de classification, sur une distance d’environ 220 kilomètres. Disputes dans une zone montagneuse, forestière, sur un parcours sinueux entre monts et vallées, passant par les cantons de Mação, Vila do Rei et Oleiros. Les concurrents traverseront des zones à la végétation variée.
Etape 2: Castelo Branco - Benavente
La seconde étape du Pax Rally 2008 part de Castelo Branco, les concurrents traversant la plaine du Ribatejo jusqu’à leur arrivée à Benavente. Une étape totale de 450kilomètres, dont la spéciale dépassera le parcours de liaison puisqu’elle s’étendra sur 230 kilomètres. Il s’agit d’une étape très diversifiée, entre montagnes et plaines et dont le paysage et attrayant, riche et varié. Elle passera par les cantons de Vila Velha de Ródão, Niza e Benavente.
Etape 3: Benavente - Alcochete
Et nous en arrivons à l’étape de Lezíria. Une zone de plus de huit siècles d’histoire portugaise dont les origines remontent au repeuplement ordonné par le Roi Dom Sanche I. L’agriculture et l’élevage du bétail sont les caractéristiques de cette région, entre bras de mer, vallons et le mémoire toujours présente du Tage dans le plat paysage du Ribatejo. Après le repos mérité à Samora Correia, les concurrents du Pax Rally 2008 auront l’occasion de vivre ce qui avait été programmé, en janvier dernier, comme étape initiale de l’Euromilhões (Euro Millions) Lisbonne-Dakar. Après le départ de Benavente, les pilotes seront confrontés à un parcours de 240 kilomètres dont la spéciale dominera la distance avec ses 190 kilomètres. Passant par des terrains sablonneux, dans des conditions de conduites exigeantes, la spéciale entrera dans deux propriétés aux larges traditions dans le Ribatejo: la Compagnie des Lezírias et le Champ de Tir de l’Armée de l’Air Portugaise. Dans un espace noble, accessible, au grand bonheur du public qui ne manquera pas d’être présent, nous avons donc une étape une étape surtout plane, rapide mais aux chaussées exigeant une grande fiabilité en matière de conduite. Ce troisième tronçon compétitif du Pax Rally 2008 prendra fin au centre d’Alcochete.
Etape 4: Alcochete - Portimão
L’étape qui reliera la plaine du Ribatejo à la cote de l’Algarve, plus précisément entre Alcochete et Portimão, pourra fort bien être celle des grandes décisions de ce Pax Rally 2008. Une traite dure, non seulement en raison de la distance à parcourir- puisque c’est la plus longue - mais également en vertu des autres « ingrédients » très spéciaux qui la composent. Ceux qui se souviennent de la brillante et vibrante “spéciale” que les pilotes du Dakar durent faire dans cette région en 2007, au cours de celle qui fut considérée comme une des étapes les plus dures sur sable du Lisbonne-Dakar de cette année là, pourront se faire une vague idée de ce qui attend les pilotes. Pour ce Pax Rally 2008, nous aurons une spéciale d’environ 300 kilomètres, auxquels il faudra ajouter quelques 220 kilomètres en parcours de liaison. Que pilotes et public se préparent à un spectacle de conduite diversifiée, à beaucoup de sable, de vitesse et de haute navigation durant la première partie de l’étape! Plus avant, les choses changeront et nous passerons à un autre type de chaussée, bien plus dure, où il faudra supporter des chemins sinueux. Tous les « condiments » sont réunis pour un grand spectacle de Tout-terrains, dans la bonne tradition de ce à quoi se sont habitués à voir, dans cette région, les mordus de cette modalité sportive.
Etape 5: Portimão - Portimão
Habitues à recevoir le passage du Dakar ces dernières années et à pouvoir apprécier les puissants bolides en compétition, il est de nouveau donné aux habitants de Portimão de renouer avec les émotions des grands jours, grâce au fait que soit disputée dans leur région la dernière étape de ce Pax Rally 2008. C’est une étape courte et rapide, très compétitive, avec ne spéciale de 65 kilomètres où chaque seconde compte. C’est la dernière chance de renverser la classification! C’est dans cette ville que s’achèvera le PAX Rally 2008, avec l’habituelle ascension au podium et le couronnement des vainqueurs.
Aspects Sportifs du PAX Rally
ELITE DU TOUT-TERRAIN
Les inscriptions sont déjà ouvertes et de nombreux pilotes, tant au niveau national qu’international, partagés en trois catégories, autos, motos et quads. Nous vous ferons très bientôt savoir qui est déjà inscrit!
Application dans le PAX Rally
LE SITE PAXRALLY.COM
Le site www.paxrally.com est déjà em ligne avec toutes les informations sur cette grande épreuve internationale. Articles, nouvelles, aspects sportifs, vidéos et images comprenant toute les informations nécessaires à ceux qui veulent participer ou suivre l’épreuve.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire