mercredi 8 avril 2009

RALLYE OILIBYA TUNISIE : PARCOURS





LE PARCOURS
Mercredi 22 avril (Tunisie)
Etape 1 : LA MARSA
Super Spéciale 1 : 5 km

Sea, stress and fun
Pour la Super Spéciale, le rallye OiLibya de Tunisie prend des faux airs de Touquet, sans départ en ligne mais avec un décor plus exotique : palmiers, eucalyptus, bougainvillées … et sable chaud ! Le parcours sera fléché, navigation aisée (si on garde toujours la mer à sa gauche…), mais premiers pièges pour les pilotes avec des trous d’eau, des dunettes et du sable mou… Attention à bien gérer le stress de cette mise en jambe et la pression du public … car le temps de ce prologue compte pour le classement général. Les motos partent deux par deux pour 5 kilomètres de course poursuite. Les autos et camions partent les uns après les autres, en contre la montre.

Jeudi 23 avril (Tunisie)
Etape 2 : TUNIS / OUED MELLAH : 561 km
Liaison : 216 km- Spéciale 2 : 250 km - Liaison : 95 km

Le rallye se met au vert
Après une liaison matinale vers Le Kef, le rallye débute dans une forêt, entre pins et chênes. Pistes étroites et sinueuses, nombreux changements de direction, dans un paysage de montagne, le long de la frontière. Ensuite le tracé devient varié, toujours technique mais assez roulant. Une spéciale qui ravira les amateurs de glisse entre les arbres et les navigateurs les plus attentifs. Plaisir des yeux garantis.

Vendredi 24 avril (Tunisie)
Etape 3 : OUED MELLAH/ RAS EL OUED : 365 km
Transfert : 9 km- Spéciale 3 : 356 km

Le train sifflera trois fois
Le départ sera donné dans une large plaine très roulante entre les montagnes. Passée la voie ferrée, le terrain se transforme et devient vraiment cassant, avec de nombreux pièges et des compressions à bien négocier car le rallye ne fait que commencer ! Les pistes deviennent plus sablonneuses à l’approche du pipe-line. La journée se termine par un tracé plus étroit en montagne.

Samedi 25 avril (Tunisie/ Libye)
Etape 4 : RAS EL OUED / DERJ: 582 km
Transfert : 2 km- Spéciale 4 : 288 km - Liaison : 292 km

Colorado Express
Canyons et paysages du Far West, avec en apéritif le franchissement de plusieurs cols escarpés. Ensuite, on ouvre les gaz en grand mais surtout sans fermer les yeux en raison des nombreuses compressions très piégeuses et de beaucoup de navigation sur des pistes entrecoupées de langues de sable. C’est le jour des premiers hors-piste, peu roulants. En dessert, 20 kilomètres très rapides qui régaleront les impatients. Ensuite le rallye quitte la Tunisie pour franchir la frontière libyenne et se rendre en liaison à Derj.

Dimanche 26 avril (Libye)
Etape 5: DERJ / OUBARI: 624 km
Liaison : 61 km- Spéciale 5 Marathon J1 : 563 km

Enfin seuls !
Derj-Oubari, c’est la plus longue spéciale de toute l’histoire du rallye de Tunisie. Sans assistance le soir, étape marathon oblige !
En attendant de savourer ce bivouac intimiste en plein désert, les concurrents débuteront au petit matin par une liaison sur piste très rapide. Au lever du jour, les premiers motards s’élanceront en spéciale sur une piste peu visible, alternant portions roulantes sur les plateaux et zones plus cassantes. Un hors piste « plein gaz » à cap constant pour se détendre et voici déjà le premier erg. Simple mise en jambe, entre grandes dunes et plateaux. A mi-course, le second erg est nettement plus coriace avec des dunes vertigineuses mais toujours franchissables.
Peu de pièges de navigation pour retrouver une vieille piste cassante, qui va ralentir le rythme et déboucher sur un plateau de sable très dur : horizon dégagé, on peut aller à fond pendant près de 30 kilomètres. Plaisir garanti, mais fugace car le hors piste redevient mauvais et se transforme en piste ensablée avec pas mal de fesh fesh.
A l’approche du troisième erg, les dunes se font encore plus hautes. Il faut bien prendre son élan et ne jamais couper, en profitant des crêtes porteuses. D’étage en étage, on progresse vers les sommets … aucun moyen de contourner … il faut franchir chaque massif, traverser un plateau et attaquer un autre massif. A ce petit jeu, les écarts vont se creuser ! En récompense, un long hors piste absolu sur plateau rapide pour rejoindre le bivouac.

Lundi 27 avril (Libye)
Etape 6: OUBARI/ BRACK: 418 km
Spéciale 6 Marathon J2 : 308 km – Liaison : 110 km

La magie des six lacs !
Aujourd’hui, étape 100% sable. Très roulant pour débuter, très technique pour le reste de la journée. Le paysage est incroyable, les dunes époustouflantes et le sable parfois très mou : il s’agit de l’étape des costauds, des fonceurs, des courageux. Aujourd’hui encore, le contournement est interdit. Seule solution, franchir les plus hauts massifs. Même technique que la veille : de l’élan, du couple et une bonne lecture du terrain. Les navigateurs auront du travail pour trouver les 6 lacs éparpillés dans cet océan de sable. Baignade autorisée, mais l’eau est très salée ! Pour certains, cette courte étape en kilomètres risque de durer. Un indice… quand vous apercevrez la montagne noire, foncez, c’est gagné !

Mardi 28 avril (Libye)
Etape 7: BRACK/ QUARYAT: 410 km
Spéciale 7 : 397 km – Liaison : 13 km

Sur la trace des volcans perdus
Grande journée pour les amateurs de belles images. La nature vous offre son meilleur profil, avec un panorama inédit. Du bonheur à l’état pur. Seul « hic », un passage trialisant et étroit qui risque de mettre la caravane en déroute. Gare aux imprudents ! Il faut adopter une allure de sénateur et profiter de la carte postale : cirques montagneux ensablés, vieux volcans, rochers plantés. La patience et la navigation seront récompensées … sur le premier tiers de l’étape. Ensuite, les pilotes vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur 280 kilomètres d’une piste rapide très amusante. Parfois sinueuse, technique, avec de nombreux changements de direction. Cette spéciale variée peut laisser des traces !

Mercredi 29 avril (Libye/Tunisie)
Etape 8: QUARYAT/ OUENI: 501 km
Liaison : 30 km - Spéciale 8 : 365 km – Liaison : 106 km

Jeu de pistes en montagne
On quitte le sable, pour retrouver des pistes empierrées, des cols étroits, de grands canyons et des plateaux roulants. Techniques ou très rapides les pistes seront poussiéreuses. Mais les nombreuses traces parallèles faciliteront les dépassements. La navigation peut jouer des tours, et les crevaisons ralentir l’allure. Anodine ou déterminante, l’étape du jour laisse la part belle à l’intelligence de course. Fin de journée très roulante, puis liaison sur goudron pour revenir le soir en Tunisie.

Jeudi 30 avril (Tunisie)
Etape 9: OUENI / KSAR GHILANE: 283 km
Transfert : 6 km - Spéciale 9 : 275 km – Transfert : 2 km

Le jour des seigneurs
La bataille commence entre les montagnes, sur une piste sablonneuse. Peu à peu, les rochers laissent la place aux dunes où l’on peut perdre beaucoup de temps à chercher la passe. Hors piste absolu dans l’erg de Jenein, puis piste plus roulante entre les Forts. Tiens, revoilà le pipe d’El Borma ! C’est le signal : la partie se corse, devient plus physique avec des pistes rapides entrecoupées de langues de sable, qui sapent le moral, cassent la moyenne et font douter. Petits bras, s’abstenir ! Heureusement, les sources d’eau chaude de Ksar Ghilane récompensent les plus valeureux.

Vendredi 1er mai (Tunisie)
Etape 10: KSAR GHILANE/ TOZEUR: 354 km
Transfert : 2 km - Spéciale 10 : 313 km – Liaison : 39 km

Le morceau de bravoure
C’est ici que le rallye peut basculer. Loin d’être une étape de transition vers les douceurs de Tozeur, cette avant-dernière journée promet d’être déterminante car quiconque s’égarera dans les dunes blanches ou les chotts perdra irrémédiablement le rallye !
Au programme, de la navigation, du pilotage, des franchissements de dunes, des pistes entrecoupées de langues de sable, des chotts piégeux (suivez la trace ou préparez-vous à camper sur place !), des passes à trouver, de la tôle ondulée, des forts… et une arrivée dans les célèbres décors de Star Wars. Attention, pour espérer atteindre les étoiles, le chemin le plus court ne sera pas le meilleur !

Samedi 2 mai (Tunisie)
Etape 11: TOZEUR/ TOZEUR: 194 km
Transfert : 14 km - Spéciale 11 (2 boucles 81 et 73 km) : 154 km – Liaison : 26 km

La der des ders
Le rallye se termine par une étape très rapide, spectaculaire, en deux boucles. Un chott piégeux, du hors piste dans l’herbe à chameaux, des pistes sablonneuses et techniques : le programme sera varié mais roulant, à parcourir deux fois. Entre les deux tours, neutralisation pour les opérations d’assistance éventuelles, les rencontres avec les invités, la presse et un second tour pour franchir à Nefta la ligne d’arrivée tant espérée…

QUELQUES CHIFFRES…

Avec 3.274 km de secteurs sélectifs, 11 étapes, et une telle variété de terrains traversés, le Rallye OiLibya de Tunisie 2009 offrira aventure et compétition sportive. L’esprit des grands Rallye Raids africains est enfin de retour !
La spéciale la plus courte : Super Spéciale – La Marsa – 5 km
La spéciale la plus longue : Spéciale 5 – 1ère partie de l’Etape Marathon – 563 km

L’étape la plus courte : Etape 11 – Tozeur/ Tozeur : 194 km
L’étape la plus longue : Etape 5 – Derj/ Oubari : 624 km
Total Secteurs Sélectifs : 3 274 km
Total Liaisons : 988 km
Total Transferts : 35 km
Total Rallye : 4 297 km

Aucun commentaire: