vendredi 17 avril 2009

SILK WAY RALLY : UN TEST D’ENDURANCE MAJEUR






Le label Dakar Series qualifie des épreuves de rallye raid où les meilleurs pilotes du monde se retrouvent, pour partager avec des amateurs une compétition de haute intensité. Si les standards d’organisation proposés par A.S.O. font partie de la signature Dakar Series, ils s’appliquent à des courses aux formats variés. La première édition du Silk Way Rally, se trouve précisément au cœur des principes fondateurs du Dakar : il s’agit d’un défi d’endurance extrême, placé sous le signe de la découverte de territoires grandioses.

TENIR LA DISTANCE

Entre Kazan et Ashgabat du 5 au 13 septembre prochain, les équipages autos et camions qui s’engagent sur le Silk Way Rally se départageront sur neuf jours de compétition. Au-delà d’une certaine distance, les pilotes et copilotes rentrent dans un contexte où la gestion de course devient primordiale par rapport à la performance pure. A ce titre, pour tester les équipages autant que les véhicules, le Silk Way Rally peut être envisagé comme une préparation idéale au Dakar 2010.

PEU DE LIAISON : UNE COURSE DENSE ET EXIGEANTE

Sur un kilométrage total de 4 500 kilomètres, les concurrents seront chronométrés sur 3200 kilomètres en spéciale. La journée du 5 septembre, consacrée à une Super-Spéciale d’une dizaine de kilomètres, définira l’ordre de départ du lendemain et comptera également pour l’établissement d’un premier classement général. Puis la première spéciale «de rallye raid» sera disputée après une longue liaison de 400 kilomètres. La suite du programme sera par conséquent dense et exigeante, avec des journées de course largement occupées par la compétition au sens strict. Les concurrents seront donc appelés à garder un niveau de concentration élevé, mais auront aussi la satisfaction de rejoindre les bivouacs après de courtes liaisons.

KARAKOUM : UN FINAL A SUSPENSE

La découverte de l’Orient et de ses mystères passera aussi par l’émerveillement devant la diversité des paysages des trois pays hôtes. La variété se retrouve naturellement dans les terrains empruntés par la course, qui permettront à tous les types de pilotage de s’exprimer. Les steppes et les plateaux du début de parcours conviendront ainsi aux véhicules les plus performants. Le caractère plus technique des pistes caillouteuses du Kazakhstan, ainsi que certains paysages lunaires, rappelleront ensuite à beaucoup les paysages du Maroc.

En rallye raid, c’est souvent le désert et ses franchissements de dunes qui tranchent les débats entre les meilleurs. Le désert du Karakoum, qui occupe la majeure partie du territoire turkmène, devrait offrir aux pilotes de l’élite un terrain d’explication idéal pour un final à suspense. Sur chacune des deux dernières étapes du rallye, la hiérarchie au sommet peut être totalement bouleversée : c’est là que les experts du sable auront les cartes en mains.

Plus d'infos et télécharger le dossier d'inscription sur www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: