Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
dimanche 3 octobre 2010
RALLYE DES PHARAONS - vérifications au Caire !
3 octobre 2010
Vérifications administratives et techniques au Caire
Depuis deux jours, le Pyramids Park Resort Cairo à Gizeh est en effervescence. Du restaurant aux parkings en passant par les salles de réception, l’hôtel est envahi par l’organisation et les participants à la 13e édition du Rallye des Pharaons. La canicule et l’humidité sont au rendez-vous et le thermomètre, qui frôle les 36°C, augure d’un rallye éprouvant physiquement. Comme toujours avec JVD, organisation italienne désormais représentante du Dakar en Italie, l’ambiance est détendue sans perdre de son professionnalisme. Hier, les compères Sud Américains : Chaleco, Jaime Prohens et leur copain Gerard Farres, ont profité d’un moment de détente pour visiter le souk du Caire…
Cette année, le Rallye d’Égypte, comme on le nomme parfois, reçoit à nouveau les hommages de la FIA et ouvre ses pistes à un combat de maîtres entre Jean-Louis Schlesser sur son buggy et Éric Vigouroux au volant du Trophy Truck pour le titre de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain absolu et en deux roues motrices.
Derrière les deux cadors, une jolie troupe de Bowler animera la course avec, entre autres ; Pélichet/Decré et Tonetti père et fils.
Le team Toyota Autobody est venu tester leurs Land Cruiser et leurs nouveaux équipages : Mitsuhashi/Guéhennec et Terada/Tanaka.
François Lethier découvrira le nouveau parcours au volant du deuxième buggy Schlesser et nous retrouverons également les frères de Lorenzo sur un D-Max, Traglio sur Nissan Tecnosport, Neau sur un buggy Cotel et Touzery sur un buggy Porsche. Quant à Jean-Pierre Garcin, après avoir joué au team manager sur la Silk Way, le voici dans le baquet d’un Bowler avec la responsabilité d’emmener son pilote, au bout de son rêve et de son premier rallye. Un seul camion est en course cette année : le fameux Iveco de Patono et Luisa Trucco.
En moto, le plateau est, comme toujours, très beau sur les Pharaons avec 77 motos et 11 quads. Marc Coma et le team polonais avec Przygonski, Dabrowski et Czachor, sont toujours au guidon de KTM 690 tandis que le reste des tops, est passé à la 450cc et prépare le Dakar. Chaleco Lopez est venu du Chili pour peaufiner l’Aprilia qui a bien évoluée depuis le dernier Dakar et est assisté de Gérard Farres. Les deux compères étaient plus que joyeux de se retrouver et sont restés bouche bée devant le nouveau prototype Aprilia avec petits réservoirs en plastic à l’avant et le poids mieux réparti à l’arrière et au milieu de la moto que pilote Alex Zanotti sur ce rallye. « Je suis impatient d’essayer ce nouveau kit, commente Chaleco, parce qu’il a l’air vraiment très bien équilibré. Malheureusement, ce ne sera pas pour ce Dakar-ci pour moi mais je pense que ce sera l’avenir de la 450cc, une moto plus petite et moins lourde. » Dans le camp Aprilia, nous retrouvons également Matteo Graziani et Francisco Arredondo qui s’est rangé désormais dans le rang des ‘Pro 450’.
Helder Rodrigues, qui participera au Dakar avec Yamaha France, s’est appuyé sur le team Orlen pour transporter sa moto. « Je suis ici seul et je fais ma mécanique, commente le pilote portugais. Les budgets sont difficiles à trouver et je préfère faire deux courses sans mécanicien qu’une seule avec assistance. » Si tout se passe comme prévu, Helder devrait être rejoint par Jordi Viladoms sur le Dakar 2011.
Inscrit de dernière minute, le Chilien Jaime Prohens roule chez Mécasystem aux côtés de l’Argentin Eduardo Alan et deux Rockies, tout fraîchement débarqués : le Danois Jes Munk et le Français, Philippe Varech.
Mécasystem assiste également l’Argentin, Marco Patronnelli, en quad. Le vainqueur du Dakar découvrira demain les pistes égyptiennes pour la première fois et devra défendre son titre face à Dmitry Pavlov (Russe), Rafal Sonik et notre fameuse égide féminine : Camélia Liparotti.
Tout ce beau monde prendra le départ demain à 8h, pour une première étape de 441 km, avec en toile de fond, les Pyramides de Kéops, Kefren et Mykérinos… et sous la protection du Sphinx.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
merci pour ces photos magnifiques!!!
beaucoup de courage au N° 507(rally classic)toyota hdj80 gris
de la part de minitoy
et surtout merci à vous pour nous inviter au voyage..
Enregistrer un commentaire