Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
jeudi 7 octobre 2010
RALLYE DES PHARAONS - 4e Etape : VICTOIRE DE COMA POUR SES 34 ANS !
7 octobre 2010
4e étape : Abu Mingar - Sitra
Liaison : 0 km – Spéciale : 433,77 km – Liaison : 3,13 km – Total : 436,90 km
L’étape Abu Mingar – Sitra était annoncée comme éprouvante et elle le fut pour de nombreux pilotes, par la chaleur et par la configuration du terrain.
Gerard Farres, parti le premier ce matin, pour la première fois de sa carrière, était relativement anxieux. Il faut dire que c’est relativement impressionnant d’ouvrir la piste avec devant soi l’immensité du désert libyque et des cordons de dunes très souvent « cassées ». Ce n’est pourtant pas une dune cassée qui a forcé le jeune catalan à abandonner aujourd’hui mais une méchante chute avec un bilan sans appel : une épaule disloquée et le nez cassé. C’est à un autre Catalan, Marc Coma, que revient la victoire d’étape. « J’étais très excité avant le départ, commente-t-il, car je pensais que nous allions rouler dans les grandes dunes aujourd’hui mais il n’en fut rien. C’est apparemment pour demain… » Coma, qui fête ses 34 ans, est remonté deuxième au général, à 3’56 de Chaleco Lopez qui garde la tête du général.
Joan Barreda continue son petit bonhomme de chemin et se classe à nouveau second de la spéciale devant Przygonski. « Nous avons tous roulé ensemble, commente le Polonais ; Marc, Rodrigues, Chaleco, Barreda… et moi j’étais le dernier du groupe. C’était physiquement fatigant car il y avait de la poussière et je devais souvent ralentir car il n’y avait pas de visibilité puis remonter… ». Helder Rodrigues, seul et sans assistance, fait une très belle course et termine quatrième devant Chaleco Lopez, plus affûté que jamais. « C’était une longue étape, explique le sympathique Chilien, avec un début de spéciale rapide puis plus technique. J’ai adoré les 20 km de dunes mais c’était très dur aujourd’hui et je suis désolé pour Gerard (Farres) qui a chuté. »
En moto, l’entraide est toujours de mise, ces derniers jours, Philippe Varech (Mecasytem) qui roule son premier rallye, a souvent joué au bon samaritain. Aujourd’hui, pour Gerard Farres, c’était au tour de Matteo Graziani puis de Jaime Prohens de s’arrêter. « Cela a rassuré Gerard d’avoir quelqu’un qui parlait espagnol avec lui, raconte le pilote chilien qui, grâce au règlement du championnat FIM des Rallyes Tout Terrain, récupèrera le temps passé auprès de son ami.
En Quad, Marcos Patronelli remporte la spéciale avec 5’35 d’avance sur Rafal Sonik et 49’03 sur Dmitri Pavlov.
En auto, belle victoire de spéciale pour Maurizio Traglio qui dédie sa victoire à Jean-Marie Lurquin, père de son copilote, qui s’est grièvement blessé aux mains en Tunisie. Schlesser a assuré et se classe second tandis que Vigouroux est persécuté par le mauvais sort et s’est retrouvé sans roue de secours pour passer le plateau puis s’est planté pour éviter un motard… Belle prestation pour le pilote japonais, Jun Mitsuhashi qui termine troisième.
Demain, l’avant-dernière spéciale emmènera les concurrents à l’oasis de Siwa.
Résultats sur www.jvd.it
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire