Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 9 octobre 2010
RALLYE DES PHARAONS-ARRIVÉE : COMA SACRÉ CHAMPION DU MONDE, SCHLESSER MET LA CABANE SUR LE CHIEN !
9 octobre 2010
6e étape : Siwa – El Alamein
Liaison : 160,56 km – Spéciale : 240,08 km – Liaison : 105,40 km – Total : 506,04 km
Ce matin, à 5h, sous la protection d’Orion qui brillait encore haut dans le ciel de Siwa, les motards ont quitté le bivouac pour une longue liaison de 160 km. La spéciale de 240 km, pour rallier l’arrivée de la treizième édition du Rallye des Pharaons, fut une délivrance pour certains comme Marc Coma (KTM 690) qui remporte le secteur sélectif, le classement général et le titre de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. « Aujourd’hui, c’était relativement facile et très rapide, commente le Catalan. J’ai attaqué à fond mais j’étais confiant. Le titre était très important pour moi et peut-être que le premier jour, j’y ai pensé un peu trop mais ensuite, j’ai repris mes marques. » Chaleco Lopez (Aprilia 450) remporte la catégorie 450 et se classe ainsi 2e au Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain 450. « Ce matin, après 10 km, j’ai compris que Marc était inaccessible, explique le Chilien. J’ai bien roulé mais sans prendre de risques inutiles, c’était trop rapide et la différence entre la 450 et la 690, sur ce terrain, est trop grande. Je suis très content de ma deuxième place, c’était un excellent test pour le Dakar. »
En troisième position, nous retrouvons Helder Rodrigues. « J’étais très serein, raconte le Portugais sur Yamaha 450, je n’avais rien à gagner aujourd’hui et c’est une belle satisfaction de terminer troisième du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain 450. »
Mais cette dernière spéciale fut aussi un cauchemar pour d’autres pilote comme Jakub Przygonski qui était quatrième au général et se retrouve 15e, avec trois heures de pénalités, pour ne pas avoir franchit la ligne d’arrivée moteur allumé. « Depuis le début de la spéciale, j’ai connu un problème électrique, raconte le jeune Polonais, et à 70 km de l’arrivée, ma moto s’est arrêtée. C’est mon coéquipier, Dabrowski, qui m’a tiré avec une sangle jusqu’au podium. » Le Guatémaltèque, Francisco Arredondo, est, quant à lui, tombé en panne d’essence, tout comme Jaime Prohens qui a perdu du temps à souffler dans son réservoir… Mais la malchance des uns fait le bonheur des autres comme l’incroyable Rookie danois, Jes Munk, qui, du coup, finit son premier rallye en huitième position !
En Quad, écrasante victoire du sympathique Argentin, Marcos Patronelli, qui remporte le rallye avec 2h28’27 d’avance sur Rafal Sonik et plus de 9h sur Rampolla. Camelia Liparotti, quatrième et seule femme pilote du Rallye a trouvé le Rallye beaucoup plus roulant que les autres années : « C’était très rapide en général sauf hier qui était une étape technique mais le Rallye des Pharaons reste le plus beau du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain ! »
En voiture aussi la dernière spéciale réserve des surprises et cette fois, c’est Jean-Louis Schlesser qui en fait les frais mais gagne néanmoins le rallye grâce à la sprotivité de son concurrent direct pour la Coupe du Monde des deux roues motrices, Éric Vigouroux, qui l’a remis sur ses roues après un tonneau. Schlesser a avoué rouler trop vite et est monté sur un monticule de pierres avant de partir en tonneau et de cassé pas mal de carrosserie. Le Français eut bien de la chance que Vigouroux lui porte secours… En 2006, dans la dernière étape du Dakar, Vigouroux aussi avait connu ce genre de mésaventure et attendait une sangle à la main et son Trophy Truck sur le flanc mais Schlesser avait passé sa route… Éric Vigouroux et Alex Vinocq sont donc Vainqueur de la Coupe du Monde FIA Tout Terrain deux roues motrices et Champions du Monde de la sportivité !
Belle victoire d’étape pour Maurizio Traglio et Fabian Lurquin qui signent leur troisième succès consécutif. « Il y avait longtemps que je n’avais pas fait un aussi joli parcours, commente Maurizio. J’ai retrouvé les mêmes émotions de quand on traversait le Ténéré avec le Dakar… Du point de vue sportif, c’est une deuxième place de prestige et je dois dire que je n’ai connu aucun problème avec ma Nissan préparé par Tecnosport. »
Test avant Dakar réussit pour le Toyota Autobody et Mitsuhashi qui finit sur la troisième marche du podium.
Pelichet/Decré sont quatrièmes avec leur Bowler devant Omar Hani.
Le Rallye des Pharaons se termine dans le Marina Resort, sorte de Disneyland avec canaux et gondoles… Ce soir, une petite bamboula… et demain, la remise des prix !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
merci beaucoup encore pour toutes ces photos
Enregistrer un commentaire