mardi 2 novembre 2010

24e BAJA PORTALEGRE 500 : VICTOIRE ET COUPE DU MONDE DES BAJAS POUR HOLOWCZYC-FORTIN



C’est dans des conditions très difficiles que Krzysztof Holowczyc et Jean-Marc
Fortin ont imposé leur Nissan Navara Overdrive à la Baja Portalegre. Une victoire
qui permet à l’équipage de remporter la très officielle ‘FIA Cup for Cross Country
Bajas’.

«Je viens de disputer la spéciale la plus difficile de ma carrière ! ». Jean-Marc Fortin, qui affiche pourtant des dizaines de rallyes à son actif, a manifestement été marqué par les conditions dantesques dans lesquelles s’est déroulée la manche portugaise de la FIA Cup Bajas.
«Vendredi, nous avons déjà été arrosés lors du prologue où nous avions signé le 6e temps, raconte le copilote hutois à la tête de l’écurie Overdrive. Cette averse n’était rien par rapport au déluge qui s’est abattu sur la région samedi. Comme si le parcours n’était composé que d’une seule flaque d’eau! Dans les gués, l’eau atteignait régulièrement le capot de notre pick-up. Quant à l’adhérence, elle était plus que précaire; la boue n’avait pas plus de grip que la glace. J’ai souvent vu défiler le paysage par la vitre de ma portière.

Mais Krzysztof, mon pilote, a réalisé un sans-faute impressionnant dans les deux spéciales qui développaient respectivement 183,6 et 216,1 km. Nous étions pourtant 4es à nous élancer. Il a porté son attaque finale dans l’ultime tronçon – plus de 3h15 contre le chrono – pour remporter l’épreuve.
Boris Gadasin, notre rival pour le titre mondial, ayant été contraint à l’abandon, nous décrochons la Coupe FIA 2010 haut la main. Il s’agit de notre seconde victoire de la saison après la 1ère place à l’Italian Baja en mars.»

Ce trophée prestigieux, l’écurie Overdrive n’aura guère le temps de l’apprécier dans les prochaines semaines. A peine rentrés en Belgique, les techniciens de l’équipe basée à Villers-le-Bouillet vont se remettre à la tâche et terminer la préparation des quatre Nissan Navara engagés au Dakar 2011.

Le classement de la Baja Portalegre 500
1.Holowczyc-Fortin (Nissan Navara Overdrive) 5h40.08,2
2. Campos-Baptista (BMW X3 XRaid)
à 8.33,9 ;
3. Roca Vila-Ferrer (Mitsubishi L200) à 19.24,1.

Le classement de la FIA Cup Bajas
1.Holowczyc 37 points ;
2. Gadasin 30 ;
3. Novitskiy 21.

OVERDRIVE SA
Contacts: JM Fortin
Rue de la métallurgie 37 Tel: +32 43580061
4530 Villers le Bouillet Mail: jmf@overdriveracing.be
Belgium

Aucun commentaire: