mercredi 8 décembre 2010

DAKAR 2011 - QUELQUES NEWS...




DAKAR INFOS ...
Communiqué ASO

Chicherit dans une Mini !

Le Team X-Raid préparait une surprise pour le Personal Dakar Argentina Chile 2011 : Guerlain Chicherit aura la responsabilité d’étrenner une Mini spécialement conçue pour le rallye raid, sur la base de la BMW X3 CC que ses partenaires de l’équipe auront toujours en mains en Argentine et au Chili.

La voiture de Guerlain Chicherit manquait à l’appel au Havre pour l’embarquement sur le bateau en partance vers Buenos Aires. L’explication de ce mystère est maintenant tombée avec l’annonce par son équipe de l’engagement d’un nouveau modèle : la Mini All4Racing. Si le projet a commencé à être étudié par Sven Quandt dans le courant de l’année 2009, la construction proprement dite dans les ateliers de Trebur n’a débuté qu’au mois de novembre.

Ce premier record de rapidité battu par la Mini n’effraie pas le patron de l’équipe, qui la voit performante dès son entrée en date : « Elle sera équipée avec le même moteur que les BMW X3 CC du Dakar 2011, c’est-à-dire qu’il y aura par exemple une augmentation de puissance (315 cv) par rapport à la version qui a pris les quatrième et cinquième place sur le Dakar 2010 », détaille Quandt. Au cœur de ce lancement, Guerlain Chicherit, qui fera maintenant équipe avec Michel Périn, croit lui aussi au potentiel de la petite merveille du Team X-Raid : « C’est un projet inédit et extrêmement motivant, je suis complètement surexcité », s’enthousiasme le montagnard. Pour le moment, une séance d’essais a été programmée les 13 et 14 décembre, puis la Mini All4Racing s’envolera pour Buenos Aires, où les derniers réglages seront effectués avant les vérifications.

« Plus rapide que les Race Touaregs… »

Sur la ligne de départ, aux CP ou à l’arrivée, les équipes d’organisation sont en place bien avant les champions. Elles aussi, roulent en Volkswagen !

Le team Volkswagen tient depuis plusieurs années les premiers rôles sur le Dakar, spécialement avec les victoires de Giniel De Villiers et de Carlos Sainz lors des deux dernières éditions. La firme allemande est aussi particulièrement active dans les coulisses puisqu’en tant que transporteur officiel, Volkswagen fournit les véhicules d’organisation indispensables pour assurer la logistique de l’épreuve. La flotte majoritairement composée de Volkswagen Amarok remplit d’innombrables missions. Parmi les plus sensibles, le déploiement en tiroirs des équipes chargées de mettre en place les CP (points de passages situés sur le parcours de la spéciale, où sont notamment enregistrés les concurrents…) mobilise une dizaine de 4x4.

Les impératifs horaires sont stricts pour leur installation. Comme pour les équipages en course, les distances sont longues, et les terrains parfois délicats à négocier. C’est pourquoi l’organisation met les Amarok en question dans les mains d’hommes de confiance, comme l’ancien pilote Jean-Jacques Ratet, qui présente sur son CV 21 Dakar et huit victoires en catégorie Production : « Pour moi c’est une bonne manière de mettre un terme en douceur à ma carrière de pilote. Dans ce travail, on fonctionne en autonomie pour rejoindre nos emplacements. Le rythme est bien sûr plus cool qu’en course, mais les journées sont bien remplies parce que les trajets sont longs. En majorité, nous empruntons des itinéraires routiers, mais pour nous positionner sur des secteurs de dunes, nous passons aussi par des pistes assez difficiles ou du hors-piste. Sur les 8000 kilomètres parcourus l’année dernière, cela représente à peu près 300 km durant lesquels les voitures sont mises à rude épreuve. Jusqu’à maintenant j’ai trouvé l’Amarok toujours très souple et agréable à conduire. Et il est passé partout, sans même dégonfler les pneus. »

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