vendredi 31 décembre 2010

DAKAR 2011 - RONAN CHABOT ET GILLES PILLOT PRÊTS POUR LE DÉPART




Buenos Aires, 30 décembre. La pression monte doucement mais sûrement sur le site de La Rural où se déroulent les vérifications administratives et techniques du Dakar. Pour l’équipage Toys Motors, Ronan Chabot et Gilles Pillot, la journée est quelque peu éprouvante mais intense en d’émotions comme tous départs de Dakar, le plus grand rallye raid au monde.

« Nous nous sommes posés ce matin à l’aéroport Ezeiza de Buenos Aires après 13 h de vol, commente Ronan Chabot, relativement fatigué par le voyage et le décalage horaire mais souriant, et le choc thermique est assez brutal car ici, il fait plus de 30°C… Sans passer par l’hôtel, nous nous sommes rendus à la Citée Universitaire où étaient installés les camions et les véhicules de course et nous avons retrouvé nos fidèles mécaniciens — Thierry Henriot et Fabien Haffner — ainsi que toute l’équipe SMG arrivée deux jours plus tôt. La structure de Philippe Gache est impressionnante : 45 personnes pour 4 buggies, cela fait rêver…

Ensuite nous avons traversé Buenos Aires pour rallier La Rural et, sur ce trajet relativement court, nous avons pu juger de l’enthousiasme intact des Porteños pour le Dakar et de l’effervescence qui règne dans la capitale argentine. »

Tous les équipages en course et en assistance doivent se plier aux vérifications administratives avant d’attaquer la partie technique. Un bâtiment de la Rural accueillait une trentaine de stands où Ronan et Gilles ont dû pointer assurance, licences, GPS etc. pour ensuite entrer dans les vérifications techniques où les commissaires ont contrôlé l’homologation de la voiture.

Le 1er janvier 2011, après le briefing à 10h, l’équipage Toys Motors passera sur le podium de départ situé au pied de l’Obélisque, en plein centre de Buenos Aires, et prendra le départ pour rejoindre le premier bivouac à 300 km et la ville de Victoria.

Quelques chiffres
-9500 km dont 5000 parcourus en course sur 13 étapes
-430 concurrents au départ
-2500 personnes sur le bivouac
-2000 petits-déjeuners - 1600 rations - 1000 déjeuners et 2300 dîners par bivouac
-12000 bouteilles d'eau par bivouac
-25 000 gendarmes et policiers mobilisés
-350 000 flyers sécurité distribués sur le parcours
-800 000 spectateurs au départ à Buenos Aires en 2010

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