Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 14 mai 2011
SILKWAY RALLY : Un équipage « 100 % Elena » au départ
Issy-les-Moulineaux, le 13 mai 2011
« Reines du désert » ou « Dames de fer », les titres chocs ne manquent jamais pour qualifier cet équipage qui détone sur le rallye. Elena Pravdina et Elena Golubkina rayonnent sur leur environnement à chacune de leurs apparitions. En dépit des difficultés affrontées par tous sur des épreuves extrêmes, ce duo de sportives énergiques reste toujours concentré, et roule propre. Deux mois avant le départ du Silk Way Rally, les deux Elena sont déjà dans leur sujet : les formalités administratives ont été accomplies d’autant plus facilement qu’elles ont bénéficié d’une gratuité (voir encadré plus bas). Désormais, elles n’attendent plus que le départ sur la Place Rouge…
Elena Pravdina (copilote), quelle sont les changements depuis la dernière édition du Silk Way Rally ?
Nous avons beaucoup hésité, mais finalement nous n’avons rien changé du tout. Nous avons la même voiture, et nous nous engageons avec la même structure d’assistance. Les mécaniciens nous ont parfaitement aidées, et c’était un plaisir de travailler avec eux. Exactement ce qu’il nous faut.
A quel niveau pensez-vous évoluer cette année ?
J’aimerais bien que ce soit au niveau des Touaregs ! Mais pour rester plus sérieuse, nous serions ravies de rivaliser avec d’autres équipages féminins qui s’inscriraient sur la course.
Le Silk Way se caractérise par une grande variété de terrains, sur quelles portions vous sentez-vous le plus à l’aise ?
Sur les zones caillouteuses. En fait Elena Golubkina a l’habitude du rallye traditionnel, c’est donc là qu’elle est le plus à l’aise. Mais nous prenons aussi beaucoup de plaisir sur le sable, même si c’est un peu plus difficile.
Quels souvenirs marquants gardez-vous de votre expérience sur le Silk Way Rally ?
Je me rappelle d’une spéciale où nous avons roulé de nuit, vers Luga, puis d’une autre très rapide, sur une route de rallye classique vers Peno. Ensuite il y a aussi eu notre panne, juste avant les sables de l’Astrakan. Les arrivées de toutes les spéciales étaient émouvantes, lorsqu’on voit le bivouac à l’horizon. Et surtout le podium de l’arrivée finale, qui signifiait que nous avions réussi. On l’a fait !
Inscription gratuite pour les équipages féminins
L’univers des sports mécaniques, essentiellement masculin, s’enrichit de la participation et de l’engagement de femmes sur les courses. Peu nombreuses, elles se montrent quelquefois particulièrement performantes, comme Jutta Kleinschmidt, Pat Moss et Michèle Mouton en rallye, ou encore Lella Lombardi, Maria Teresa de Filippis sur les circuits. Pour rendre hommage à toutes celles qui ont franchi le pas, et en inciter d’autres à les rejoindre, les organisateurs du Silk Way Rally ont décidé d’accorder la gratuité d’inscription à tous les équipages féminins tentés par l’aventure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire