dimanche 5 octobre 2008

RALLYE PHARAONS - 1e ÉTAPE












RALLYE DES PHARAONS

Dimanche 5 octobre 2008
1ère étape : Le Caire – Baharia
Liaison : 56,35 km – Spéciale : 332,17 km – Total : 389,24 km.

Cette première journée du Rallye des Pharaons est relativement rapide avec quelques passages de dunes et une belle navigation mais le plus dur, pour tout le monde, est la chaleur ! Il règne plus de 40°C à l’ombre et ils sont nombreux qui, à l’arrivée au bivouac de Baharia quand ce n’est pas sur la piste, ont un malaise.
En moto, David Casteu, qui a pris beaucoup de plaisir à naviguer dans le désert après un an d’abstinence forcée par la configuration des Rallyes, remporte l’étape. Le Français, intégré au sein du team Vectra du Roumain, Marcel Butuza, est arrivé en tête avec plus de 5’ sur son coéquipier, Frans Verhoeven et 7 minutes sur Oscar Polli. Le Polonais, Przygonski est 4e devant Graziani qui n’a pas roulé avec sa KTM 690 depuis un an et a préféré assurer et Manca. Pellicer, 9e, s’est perdu… tandis que Ludo Boinnard a bien roulé, tranquillement, et finit 15e. Belle 22e place aussi pour Stéphane Henrard qui a loué ses deux buggies et ne voulait pas rester au bivouac… Il s’est donc engagé en moto, discipline dans laquelle il n’a plus roulé depuis 10 ans : « En fait, le plus dur en moto ce sont les descentes et en auto, on peut vraiment s’éclater à rouler vite, pas en moto ! »
En Quad, Deltrieu est en tête devant Camelia qui a connu des problèmes d’alimentation en carburant… Pietro Fogliani a lui « capoté » et a été emmené à l’hôpital pour un contrôle.
En auto, belle victoire d’étape de Carlo de Gavardo et Jean Brucy : « Carlo ne voulait pas rouler trop vite, car il ne voulait pas être le premier sur la piste demain et se faire remonter, raconte Jean… Il avait l’impression de se traîner mais il roulait très bien… » Derrière le Chilien, on retrouve Christian Lavieille sur Proto Dessoude suivi par Sireyjol (Bowler), Billaut (Bowler) et Boutron (Bowler). Albert Michiels, qui roule avec sa fille Marie sur un buggy Henrard, termine 6e alors que le 2e buggy Henrard, piloté par Van Loon a fait une casquette par l’avant sur une dune cassée. En 7e position, Edmond Pelichet est toujours d’attaque avec son Bowler !

Aucun commentaire: