dimanche 11 mars 2007

RECOS RALLYE PATAGONIA – ATACAMA 4






Vendredi 9 mars
Temps couvert ce matin, les garçons vont bricoler les autos. J’en profite pour vous les présenter, ils sont formidables mais il ne faut pas leur dire… De gauche à droite sur la photo : Jorge, Marco, Tiziano (le patron de l’expédition) et Luis Alberto, de sympathiques compagnons de voyage, de grands professionnels qui aiment aussi rire… et manger et boire un coup !
Tiziano et Marco partent avant nous reconnaître quelques chemins tandis que nous nous arrêtons en ville car je veux faire quelques photos… Fondée en 1552 par Don Pedro de Valdivia et située sur un endroit stratégique, elle fut la convoitise de nombreux conquérants comme les Espagnols et les Péruviens mais aussi les Hollandais malgré la farouche opposition des Mapuche. En 1960, la ville fut détruite par un tremblement de terre associée à un raz-de-marée. Aujourd’hui, Valdivia est une ville de +/-120000 habitants avec un certain charme, une université et est le centre de nombreuses activités touristiques.
J’ai de la chance, c’est jour de marché, au bord du Rio Valdivia… Les étals regorgent de fruits de mer dont la taille ferait rougir de jalousie un Breton ! Les oursins sont énormes : 3 pour 1,5 €… Derrière les poissonniers qui nettoient les filets, attendent les ‘lobos’, éléphants de mer. Installés comme au restaurant, les énormes phoques se gavent des déchets avec gourmandise et font la joie des touristes.
De l’autre côté de l’allée, j’achète des fruits inconnus chez nous… des fruits sylvestres, délicieux, et du saumon fumé de Puerto Montt pour nos sandwiches !
Mais aujourd’hui, c’est vacance, nous avons même le temps de déjeuner, dans un petit restaurant, d’un délicieux poulet-purée. Malheureusement, il se met à pleuvoir, nous achetons des sacs-poubelle pour protéger nos sacs qui se trouvent dans la benne du Pick-Up.
Dans l’après-midi, nous rejoignons Tiziano sur des chemins techniques… Il cherche désespérément un passage pour traverser un Rio et rejoindre un chemin forestier mais que nenni… Nous attendons dans une prairie… Appel radio, ils sont plantés dans la boue et nous devons aller les sortir de ce mauvais pas ! Marco et Tiziano payeront le Pisco Sour ce soir !
Nous reprenons les chemins, merveilleusement bien entretenus, techniques et parfois rapides, pour arriver à Panguipulli. Pas d’hôtel ce soir, nous sommes attendus dans la maison d’André de Carces, le promoteur du rallye. Nous sommes accueillis par Myriam qui nous a mitonné un… poulet-purée (c’est mon jour) arrosé d’un Tarapaca Grande Réserve 1996… Rien que pour les vins, excellents, le Chili vaut le voyage. Superbe maison sur le lac avec un splendide jardin, bon dîner et bon vin… Nous sommes tous prêts à rester ici mais…
Nuit tranquille, sans bruit.

INFORMATIONS POUR LE RALLYE SUR LE SITE WWW.PATAGONIAATACAMA.CL

Aucun commentaire: