mercredi 14 mars 2007

RECOS RALLYE PATAGONIA – ATACAMA 6






















Dimanche 11 mars
Dimanche, point de photos, il pleut, il pleut et il pleut… Petite pluie fine désespérante et « cafardante »… Bon, je me mets en boule et j’attends un jour meilleur… Demain dit la météo…
Andres de Carcer, le promoteur du rallye, nous rejoint avec une troisième « camionnette » comme ils appellent ici les Pick-Up.
Ce soir, on dîne et on dort à Temuco. On y retrouve un ami, Kurt Horta, qui explique à Tiziano la complexité des chemins.

Lundi 12 mars
Je désespère de voir un jour les volcans par beau temps, ce matin, il crachote encore. Nous allons monter une radio dans la camionnette et nous filons vers la mer, rejoindre l’équipe à Puerto Saaderva. Nous traversons Carahue, un village typique du coin, avec son musée de machines à vapeur en plein air, sur le terre-plein entre les deux voies de la rue principale. Superbe et original !
Sur la route, halte là, je vois une magnifique et étrange maison de paille… Un peu comme celle des trois petits cochons mais plus grande et plus belle. On va voir de plus près, c’est une Ruca, maison typiquement Mapuche, l’ethnie indienne native de Patagonie et qui signifie « Homme de la Terre ». Un charmant grand-père nous accueille et nous ouvre les portes… C’est un musée qu’il a créé avec les objets de son grand-père décédé à l’âge de 120 ans ! C’est un grand moment d’émotion de découvrirces outils, instruments de musique et autres ustensiles de ménage et d’écouter l’histoire des Mapuche et de cet homme simple qui conserve et partage sa culture.
À Puerto Saaderva, nous nous arrêtons acheter du pain et du fromage… On rejoint l’équipe et arrêt sandwiches au bord de la mer sur une immense plage de sable noir, un petit coin de paradis ! Le soleil s’est décidé à être de la partie, enfin de la lumière ! Après le café (et oui…), Nous repartons à la recherche de chemin, certains entrent dans les terres, d’autres bordent la mer puis la falaise… certains entrent dans des fermes et s’y arrêtent. Partout c’est beau…



INFORMATIONS RALLYE PATAGONIA-ATACAMA SUR LE SITE WWW.PATAGONIAATACAMA.CL

Aucun commentaire: