mardi 9 septembre 2008

PAX RALLY – DAKAR SERIES - VÉRIFICATIONS









Communiqué de presse n°1
Mardi 9 septembre 2008
Vérifications administratives et techniques : Lisbonne

C’est par une belle journée de septembre et au milieu d’une végétation tropicale luxuriante et protégée par une serre « Estufa Fria », que se sont déroulées, sans anicroche, les vérifications administratives et techniques du premier Pax Rally, deuxième épreuve des Dakar Series.

Outre l’endroit extraordinaire des vérifications, les concurrents ont également pu apprécier le parc fermé situé dans le Parc Edouard VII et sa magnifique vue sur la place Marques de Pombal et l’Avenida Liberdad, le tout parfaitement orchestré par Lagos Sports.

En moto, les meilleurs pilotes sont au rendez-vous : David Casteu, vainqueur du premier Dakar Series en Europe Centrale et porteur du N°1, Marc Coma, Cyril Despres, Jose Manuel Pellicer, Ruben Faria… et Zé Helio, vainqueur du Sertoes. « Je suis ici pour tester ma nouvelle moto pour le Dakar, commente le Brésilien, c’est une Honda 450 préparée par mon ami Pedro Bianchi Prata. Ce prototype est très compact et léger, ce que devrait être un avantage sur les pistes portugaises. »



En auto, le plateau est très fourni et toutes les usines ont répondu « présent ». Volkswagen a engagé trois équipages Sainz/Perin, de Villiers/Von Zitzewitz et Depping/Gottschalk tout comme Mitsubishi avec Peterhansel/Cottret, AlphanD/Picard et Roma/Cruz.Belle brochette de pilotes également chez BMW XRaid qui aligne Al Attiyah/Thorner, Chicherit/Baumel, Terranova/Guéhenec et Campos/Baptista.

Tout ce beau monde est fin prêt à en découdre dès les premiers kilomètres de piste et il est à parier que le rythme sera très élevé. « Attaquer et à fond ! ’ commente Carlos Sainz quand on lui demande quelle sera sa devise pour ce rallye. Pareil pour Giniel de Villiers qui prédit une course passionnante : « Cela se terminera à coup de secondes dans la dernière spéciale, confirme-t-il, et les classements seront très serrés. »
Chez Mitsubishi, ce sera la dernière course du Pajero, remplacé par le Lancer en octobre prochain. « Nous serons un peu handicapés par notre moteur essence qui n’est plus développé depuis 8 mois, commente Stéphane Peterhansel, mais j’espère pouvoir me bagarrer avec Carlos (Sainz) comme en Europe Central. Je garde un très bon souvenir de ce Dakar Series mais j’aimerais que cette fois, ce soit moi qui gagne… »




Demain, et seulement pour cette première spéciale qui partira de Lisbonne jusqu’à Castel Branco, Mark Miller emmènera un copilote de choix : Christopher Zeller, médaille d’Or en hockey aux Jeux Olympiques de Pékin. Nous lui souhaitons bien du plaisir sur les pistes sinueuses du « Centre Intérieur » portugais !

Demain, les 100 concurrents du Pax Rally, 50 autos, 41 motos et 9 quads, s’élanceront du podium situé sur la Place Marques de Pombal pour 1583 km dont 829 km de spéciales.

Première étape demain : Lisbonne – Castel Branco
Liaison : 160 km – Spéciale : 223 km – Liaison : 1 km – Total : 384 km.

http://www.paxrally.com/

Aucun commentaire: