mercredi 20 mai 2009

Pharaons 2009: La Route des Oasis



Sept étapes pour un total de 2870km avec 2500 de spéciales. C'est les parcours du Rallye des Pharaons 2009, programmé du 3 au 11 octobre. Spectacle assuré dans la quatrième étape, avec un "Grand Prix" du désert avec départ en ligne.

Entre Mars et Avril, le parcours du Rallye des Pharaons 2009 a pris forme. Le team des reconnaissances de JVD International a travaillé dur pour trouver de nouvelles zones intéressantes, sur la ligne directrice Nord-Sud que suivra cette année le rallye. On pourrait l'appeler "La route des Oasis": le tracé 2009 touchera en fait les principaux "points d'eau" du désert Occidental, en passant par Baharija, Dakhla, Abu Mingar et Sitra.
Environ trois milles kilomètres, divisé en sept étapes, avec les liaisons réduites au minimum comme de tradition au Pharaons. Grosse nouveauté de l'édition du prochain mois d'octobre avec le "grand Prix" organisée au départ de la quatrième étape: une boucle de 32 km, à parcourir deux fois, avec départ en ligne. D'abord pour les motos, ensuite pour les autos qui se défieront au cote à cote sur la plaine d'Abu Mingar, pour s'adjuger les prix mis en jeu pour chaque catégorie: un spectacle à ne pas perdre!
Le parcours 2009 du Rallye des Pharaons présentera toute la variété de terrains typique de la course de JVD International, un changement continu de paysages et de situations qui ne se trouvent nulle part ailleurs. A suivre une brève descriptions des sept fractions qui commenceront le 4 octobre par l'incomparable corniche des Pyramides de Giza.

Étape 1: Cairo – Baharija 414 km (60 liaison + 329 SS + 25 liaison)
Une classique du Pharaons pour sortir du Caire en direction de Baharija, après une liaison de soixante kilomètres pour s'éloigner de la ville. Le terrain est celui habituel, avec un fond mixte de sable et de pierres, ondulés et rapide. Mais déjà le premier jour vous gouterez aux dunes, vers la mi-étape, avec un morceaux très mou qui pourrait surprendre ceux qui pensent que le premier jour est seulement un échauffement.

Étape 2: Baharija – Dakhla 438 km (4 liaison + 387 SS + 47 liaison)
Départ à quelques kilomètres du bivouac, sur fond sablonneux et directement sur la désormais célèbre «montée du passeport». Le terrain change et devient mixte et pierreux avant de retrouver une vraie mer de sable dans les «autoroutes» sablonneuses qui porteront jusqu'à la fameuse descente de Tineida qui laissera tout le monde bouche-bée. Le second bivouac sera à Dakhla.

Étape 3: Dakhla – Abu Mingar 359 km (2,5 liaison + 339 SS +17,5 liaison)
Le départ, comme toujours proche du bivouac, directement sur le sable et les dunes. Après un premier contact avec l'asphalte (tous les jours le parcours de course croise l'asphalte plusieurs fois) le fond deviendra pierreux et ondulé avec des traversées d'oueds en perpendiculaire donc des marches en descente et en montée. Ensuite vous retrouverez le sable, en allant vers le nord, entre des paysages fabuleux et des cordons de dunes impressionnants. Enfin vous arriverez à l'oasis d'Abu Mingar, moitié et fin d'étape d'une journée éprouvante.

Étape 4 : Abu Mingar – Baharija : 435 km (320 SS + 115 liaison)
Grande nouveauté du Pharaons 2009: le Grand Prix d'Égypte et deux spéciales, le tout en une seule étape! Il y aura, devant le bivouac, le départ d'un vrai GP, d'abord de motos et quads, ensuite d'autos et camions, avec un départ en ligne pour deux tours de 32 km chacun dans la plaine d'Abu Mingar. Devant le bivouac, les caméras et les appareils photo, une manche de cross, au coude à coude, avec des prix particuliers pour les vainqueurs des différentes catégories. Après ce sera encore des dunes, jusqu'à la descente du haut plateau vers Farafra. Une liaison pour traverser le Désert Blanc sera le prélude à la seconde spéciale du jour, sur pistes sablonneuses et roulantes qui porteront à Baharija.

Étape 5: Baharija – Sitra 388 km (4 liaison + 382 SS + 2 liaison)
Vous démarrerez en faisant le tour de l'oasis de Baharija. Fonds très variés avec du sable, des pierres, de l'ondulé, du lisse, du droit et du sinueux... Ensuite un morceau très rapide, avant d'aller s'immerger dans les dunes qui graduellement deviendront toujours plus hautes, toujours plus rapprochées, toujours plus compliquées, à «interpréter»... et toujours plus molles.

Étape 6: Sitra – Baharija 433 km (431 SS + 2 liaison)
Au départ, direction Ouest directement dans les hautes dunes de Sitra. Après avoir dépassé le CP2, vous continuerez sur un fond plus pierreux pour une centaine de kilomètres avant de retrouver la magie du roulage sur sable. Le fond redevient dur pour rentrer dans l'oasis de Baharija à travers un petit labyrinthe de pierres.

Étape 7: Baharija – Cairo 397 km (4 liaison + 301 SS+ 92 liaison)
Pour terminer en beauté la douzième édition du Pharaons ICCR, vous commencerez par un magnifique slalom dans les monticules de pierres sur un fond sablonneux, un vrai plaisir de pilotage,au milieu de paysages fantastiques. Avant l'assistance, les derniers cordons de dunes de la course ne seront pas vraiment les plus simples! Ensuite vous retrouverez des pistes roulantes avec beaucoup de sauts jusqu'à la fin de spéciale. Et pour arriver jusqu'au podium des Pyramides, il ne manque qu'une liaison de 90 kilomètres.

Pour de plus amples informations sur les dates, le parcours et les inscriptions du Pharaons 2009, merci de consulter le site www.jvd.it

Aucun commentaire: