INTERNATIONAL…UN CHILIEN, UN RUSSE, UN POLONAIS ET UNE PORTUGAISE AUX COMMANDES
La deuxième étape du Rallye OiLibya de Tunisie entre Douz et Nekrif fut l’occasion d’un véritable coup de théâtre dans la catégorie moto. Alors que Chaleco Lopez conserve sa position de leader, Marc Coma a sérieusement hypothéqué aujourd’hui toute chance de victoire, privé de son camion au point d’assistance. Le Catalan termine à plus de 25 minutes du Chilien, vainqueur du jour. Helder Rodrigues fait quant à lui une excellente opération en prenant la deuxième place du général devant Jakub Przygonski. Du côté des quads, Rafal Sonik a perdu du temps, notamment en fin de parcours, mais conserve largement la tête devant Vincent Albira et Dimitry Pavlov. Chez les autos, le commandement change de mains…Christian Lavieille concède la première place au favori, Leonid Novitskiy, tandis qu’Eric Vigouroux empoche le scratch. Ces trois pilotes se tiennent au général dans un mouchoir de poche. Toujours pas de nuages dans le ciel d’Elisabete Jacinto ! La Portugaise a une nouvelle fois mené les débats dans la catégorie camions, se classant même à la 13ème place du scratch.
Entre Douz et Nekrif, le relief du parcours s’est désormais modifié. La montagne a laissé place aux premières apparitions de sable et aux étendues désertiques sur une étape, sans liaison, de 288km. Pistes ensablées, petites dunettes, sable mou puis du rocailleux et des pistes plus techniques, sinueuses, parfois même « trialisantes » et une fin d’étape type WRC sur une piste rapide, large, glissante à souhait et parfois ondulée, voilà le programme du jour…
Lopez qui rit…Coma qui pleure !
Chaleco Lopez n’a pas relâché son effort en mettant cap sur Nékrif. Malgré un problème d’alimentation d’essence et un pneu un peu « limite » sur le dernier tronçon, le Chilien signe un nouveau succès sur l’étape du jour et conserve la tête du général. Le Portugais Helder Rodrigues, lui aussi engagé en 450 cc, termine deuxième du chrono et fait une excellente opération en se plaçant également deuxième du général. Malgré une grosse frayeur à un peu plus de 160 km/h, le Polonais Jakub Przygonski perd une seule place et pointe troisième. Mais le grand perdant du jour s’appelle Marc Coma… Fin stratège et compte tenu de l’abrasivité prévisible de la piste, le pilote Catalan avait prévu de changer son pneu au point d’assistance. Malheureusement, son camion n’était pas au rendez-vous. A 25km de l’arrivée, le Catalan devait alors monter une chambre à air pour boucler l’étape. Dans l’opération, 25 minutes s’envolent et Marc se retrouve cinquième. David Casteu n’a pris aucun risque aujourd’hui en sachant qu’en 450 cc il faut attendre son heure… Romain Souvignet, leader ce soir de la catégorie Enduro Cup devance Matthieu Serradori d’une douzaine de minutes. Rafal Sonik, conserve la tête des quads, mais a dû faire face à quelques soucis d’instrumentation. Vincent Albira, son poursuivant, fut victime de deux crevaisons mais devance quand même le Russe Dimitry Pavlov. Karim Dilou, également en quads, est le premier des pilotes Tunisiens au général.
Leonid Novitskiy …la force tranquille !
Changement de leader chez les autos… Le Russe Leonid Novitskiy a désormais pris les commandes sur la BMW X-Raid. Eric Vigouroux sur le Trophy Truck empoche sa première victoire d’étape et Christian Lavieille sur le Proto Dessoude termine troisième du jour. Au général, le trio gagnant se tient dans un mouchoir de poche. La course ne fait que commencer. Même s’il sera difficile d’aller chercher le Russe à la régulière, Lavieille et Vigouroux se préparent à un duel haut en couleurs. Victime aujourd’hui d’une crevaison pour éviter un motard en panne de système Sentinel, Jean-Louis Schlesser pointe le bout de son capot à la 4ème place du général devant son équipier François Lethier. Ronan Chabot, sixième, était venu pour « prendre en mains » son buggy SMG. Force est de constater que l’apprentissage est rapide ! Dans le Wildcat Trophy, Jérôme Pélichet tient toujours la barre malgré un câble d’accélérateur cassé et un dépannage express sur la piste. Premier Tunisien, Salim Kamoun place son Chevrolet Pro-Truck en 13ème position du général. Dans la catégorie Production, la famille Rosso a repris la main. Laurent précède Joseph au général, mais c’est bien Joseph qui s’est imposé aujourd’hui. Le Team Georaid a connu quelques problèmes, notamment un plantage pour Varentsov et une crevaison pour Ivanov.
Madame Jacinto est pressée…
Aujourd’hui encore, Elisabete Jacinto a laissé parler la puissance. Très en forme, la Portugaise exploite tout le potentiel de sa monture et se permet même de se classer 12ème du classement général… Hubert Molina et Luisa Trucco complètent le trio…
La troisième étape se déroulera en boucle. Au programme 265 km de secteur sélectif plutôt intenses entre Nékrif, Birtlatine et Rémada. Les premiers gros écarts pourraient se creuser.
ILS ONT DIT….
MOTOS/QUADS
« Chaleco » LOPEZ : GIOFIL APRILIA
« Je suis resté très concentré, mais pour être honnête, j’ai un peu relâché mon effort sur la fin car mon pneu arrière était limite et j’avais quelques soucis avec l’alimentation d’essence.»
Marc COMA : KTM
« Notre tactique était de changer de pneu au point d’assistance, mais notre camion n’était pas là. A 25 km de l’arrivée, la mousse était détériorée. J’ai dû m’arrêter et mettre une chambre à air… 25 minutes de perdues !»
David CASTEU : TEAM CASTEU
« J’étais plutôt à l’aise aujourd’hui, mais au vu du profil de l’étape, j’ai préféré y a aller gentiment car j’ai encore mal à la jambe. J’ai de trop mauvais souvenirs de ma rencontre avec un caillou et j’en ai vu beaucoup trop aujourd’hui sur la piste… En 450, il est préférable de rester cool et en général cela paye à l’arrivée !»
Albert HINTENAUS : FREE RACING
« Cette étape a été très stressante pour moi aujourd’hui. Mon Sentinel ne fonctionnait pas et je n’ai pas entendu les coups de klaxon des voitures derrière moi. J’ai vu Jean-Louis Schlesser s’arrêter après avoir essayé de me dépasser. Je n’avais pas vu qu’il avait crevé. La piste était effectivement très cassante ! »
Vincent ALBIRA : Team BANINGA- Quad
« Deux crevaisons, un support GPS cassé et plusieurs arrêts en quelques kilomètres…J’ai passé la moitié de la spéciale comme cela et en arrivant au point d’assistance pas de camion (en panne sur la route)…Je suis bien heureux d’être là ! »
AUTOS/ CAMIONS
Eric VIGOUROUX – TEAM EVR
« Cette victoire me fait très plaisir et je remercie Alex de son super boulot ! Nous devions impérativement ne pas faire d’arrêt et nous n’avons pas eu de crevaison. Nous aurions aimé que ce soit moins roulant, mais avec le cassant nous avons compensé. »
Leonid NOVITSKIY – TEAM X-RAID
« Pas de crevaison, nous y sommes allés gentiment… Nous avons passé Lavieille à la sortie des dunettes, vers le km 78 et ensuite avons assurer dans le cassant.»
Christian LAVIEILLE – TEAM DESSOUDE
« Les 25 derniers kilomètres étaient très sympas. C’était globalement très roulant, peut-être un peu trop… Si Novitskiy ne connaît pas de problèmes, il sera impossible d’aller le chercher à la régulière.»
Jean-Louis SCHLESSER – TEAM SCHLESSER
« Nous étions sur le bon rythme mais en voulant passer un motard, vraisemblablement en panne de Sentinel, nous avons fait un écart et nous sommes passés dans les cailloux et avons crevé à l’arrière gauche. Dommage car nous étions dans le coup !»
Pascal THOMASSE : MD Rallye Sport
« Nous avons crevé sur les portions cassantes, mais c’est une erreur de ma part. De toute façon, je savais qu’on allait « ramasser ». Bien qu’on ait vu de belles choses, le parcours était assez imprévisible. Beaucoup de notes sur de courtes distances ont rendu la navigation difficile. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire