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lundi 24 mai 2010
SARDEGNA RALLY RACE : PARCOURS
Sardegna Rally Race 2010
27 mai –1er juin 2010
Programme
27 mai Vérifications techniques et administratives. Prologue/Spéciale 1
27 mai Vérifications techniques et administratives. Prologue/Spéciale 1
28 mai 1ère Étape : San Teodoro - Arborea
29 mai 2e Étape : Arborea - Teulada (étape Marathon, bivouac Teulada)
30 mai 3e Étape : Teulada - Muravera
31 mai 4e Étape : Muravera – Gavoi/Fonni
1er juin 5e Étape : Gavoi/Fonni - San Teodoro
1er juin Dîner de Gala et Cérémonie de remise des prix du Sardegna Rally Race
Jeudi, 27 mai 2009 : Vérifications administratives et techniques et prologue du Sardegna Rally Race 2009.
Ce jeudi est consacré aux vérifications techniques et administratives du Sardegna Rally Race ainsi qu'au prologue. Attention, ce n'est pas le « perpétuel » prologue sans incidence et les choses sérieuses commencent avec cette première spéciale.
Prologue : San Teodoro - San Teodoro
Liaison : 24 km - Spéciale : 13 km – Liaison : 23 km – Total : 60 km
Cette première journée du Sardegna Rally Race 2009 sera un concentré d'émotions. Une bonne partie des opérations officielles précédant la course sera effectuée dans les locaux et sur l'esplanade devant l'Hôtel Esagono qui, pour un jour, sera transformé en Quartier Général de Bike Village, et où l'on trouvera également le premier paddock de l'édition 2009.
Les opérations préliminaires achevées et la bureaucratie archivée, les concurrents devront se concentrer sur la course à proprement parler dont le programme débutera dans l’après-midi. Les pilotes se mesureront au chronomètre, pour la première fois, à l'occasion du Prologue qui se déroulera sur le terrain de Cross de Vena Fiorita, situé non loin d’Olbia, à quelques pas de l’aéroport. Le classement de l’arrivée de cette première Spéciale servira à déterminer l’ordre de départ de l’étape du lendemain qui se jouera entre San Teodoro et Arborea.
Les concurrents effectueront un court déplacement pour rallier le parc de Tout-Terrain avant de se lancer dans l'épreuve à intervalles réguliers en fonction de leurs numéros. Cette spéciale sera, bien évidemment, la plus courte du Rallye alors que celle du lendemain, avec 406 km, sera la plus longue.
Vendredi, 28 mai.
Première Étape : San Teodoro - Arborea.
De la côte Est à la côte Ouest, la première étape est la plus longue du rallye avec au programme la mythique Spéciale dans la forêt de Burgos, sa navigation très pointue et sa succession de panoramas majestueux.
Liaison 34 km – Spéciale 1 : 122 km – Liaison : 17 km – Spéciale 2 : 65 km – Liaison : 67 km – Total : 406 km.
Cap donc au sud-ouest pour rallier la mer d’Arborea après 400 km de parcours complexe dont 187 km de spéciales.
Une première liaison de 34 km amène les pilotes au départ de la première Spéciale du Sardegna Rally Race 2010. Ce sera la seconde spéciale la plus longue du Rallye et elle se courra sur les hauteurs de la zone nord-ouest de l’île. Les pilotes traverseront divers chantiers forestiers avec une alternance de pistes rapides et de tronçons plus lents et navigués. Le terrain est dur, en particulier dans la partie qui se court dans les hauteurs rocheuses d’Alà dei Sardi. La fin de la Spéciale se roulera sur des pistes forestières de Monte Lerno qui fut déjà le théâtre de spéciales du WRC.
À la fin de cette Spéciale, une courte liaison de 17 km emmène les pilotes au parc d’assistance de Sa Fraigada, village caractéristique du plateau de Paidorzu. Les pilotes pourront se relaxer en attendant leur tour d’affronter la deuxième spéciale de la journée qui partira tout à côté du parc d’assistance.
La spéciale de la Forest Burgos est désormais une classique du Sardegna Rally Race. Cette année, elle est proposée avec un tracé inédit mais qui garde toutes les caractéristiques qui l’ont rendue célèbre. Les pistes forestières entretenues mais ondulées et sinueuses sont interrompues par des parties lentes en sous-bois ou par des coupe-feux. Une spéciale qui, plus que les autres, demande un maximum de concentration pour la lecture du road book et un pilotage précis.
À la fin du secteur chronométré commence une longue et magnifique liaison finale. Le paysage rocheux de
Montiferru s’ouvre, au loin, sur une vue magnifique de la mer et de la côte est et de péninsule de Sinis. Des falaises blanches de Putzu Idu jusqu'à la plage d’Is Arutas, ce n’est qu’une promenade le long de la mer vers l’arrivée de la première étape à Arborea.
Samedi, 29 mai
Deuxième étape : Arborea-Teulada (Marathon)
La Sardaigne Rally Race rallie le bivouac de Teulada par une étape mixte : pistes de montagne, d’enduro et un passage désertique sur la Dune d’Arenas.
Liaison : 42 km – Spéciale 3 : 109 km – Liaison : 55 km – Spéciale 4 : 50 km – Liaison : 77 km – Total : 332 km
Après une liaison d’un peu plus de 40 km voici la 3e Spéciale de 109 km. Une autre spéciale sélective par sa longueur et ses caractéristiques.
La première partie se déroule sur les pentes du Grighine avec une nette prévalence de pistes belles et roulantes.
Après un tronçon à vitesse contrôlée dans Villaurbana, les pilotes partent à l’attaque du Mont Arci avec des secteurs bien plus difficiles, des pistes plus étroites et cassées et un dénominateur commun : pierres et rochers. La navigation aussi sera plus difficile et insidieuse.
Arrivée sur la plaine d’Uras et liaison à Montevecchio pour l’assistance de la mi-étape. La quatrième Spéciale, 50,2 km, appelée ‘Des Mines’, est une spéciale courte mais qui ne doit pas être sous-estimée. Certains secteurs sont purement “enduristes”, comme la morphologie de la zone. Le point le plus caractéristique est le paysage de sable, soudain et inattendu, de la dune d’Arenas.
Liaison finale rapide et roulant vers le bivouac de Teulada.
Le bivouac de Teulada
L’endroit qui nous intéresse est le Polygone militaire pour armes légères, accessible par la partie de Porto Tramatzu.
Les concurrents auront l’impression d’être isolés alors qu’ils se trouvent proches d’une zone pour touristes et excursions. Adjacente au bivouac, la superbe plage dites « des Américains ».
Les concurrents arriveront au bivouac de Teulada en liaison après avoir parcouru un dédale de pistes normalement battues par les chars armés et la « vieille » piste « Lynx » le long de la frontière Est du Polygone.
D’en haut, ils jouiront d’un panorama magnifique avec vue sur le Port Touristique de Teulada.
Le matin du dimanche 30 mai, prêts à partir pour la Spéciale, les pilotes partiront tout d’abord en direction de Porto Scudo vers la mythique Cala Zafferano. Il y aura de la navigation pour atteindre et effleurer les fameuses Dunes Blanches, colorées du vert intense des genévriers et encore de la navigation pour rejoindre le secteur nord-ouest du Polygone, une fois encore sur les nombreuses pistes d’exercices des chars armés. Finalement, ils laisseront le Polygone, à vitesse contrôlée, par la SS 195 du portail de Nuraghe Maledetta.
Dimanche 30 mai
Troisième étape : Teulada - Muravera. La Croix du Sud
De la côte Sud à la côte Est au travers de la capitale de l’île.
Spéciale 5 : 113 km – Liaison : 77 km – Spéciale 6 : 60 km – Liaison : 61 km – Total : 311 km
Les pilotes partent directement dans la Spéciale 5 – Mer et Montagnes, 113,5 km.
De la mer de Porto Tramatzu au sommet de Punta Sebera pour une spéciale qui est, peut-être, la plus belle et la plus complète du Rallye avec une alternance de pistes roulantes et de secteurs plus lents et navigués. Parmi ces derniers, les crêtes d’Orgiu Trullu et ensuite la descente vers la vallée sur de vieilles pistes abandonnées. Au menu, passages lents et croisées de chemins cachés dans la végétation qui a tout englouti. Pour finir, la longue descente dans le canyon boisé du Monte Cerbus, la vieille et infranchissable route au Mont pour les bergers de la zone et l’ arrivée à Is Canis – Pantaleo.
Liaison sur un chemin de terre de Santadi à Capoterra (25 km) puis les étangs de Cagliari, la traversée de la ville du côté de la mer (port) et arrivée sur la plage du Poète.
Liaison de 20 km environ à Maracalagonis pour le départ de la Spéciale 6 - du Monte Serpeddì - 60,2 km.
Cette fois encore, les concurrents partent du niveau de la mer et arrivent sur le sommet du Serpeddì.
La Spéciale présente une première partie plutôt lente et étriquée avec une navigation pointue et insidieuse, de rallye.
Viennent ensuite : passages rapides dans les coupe-feux en montée et descente puis zones forestières et parcours qui se normalise.
Dans la zone Burcei, l’approche du Serpeddì se fait sur une piste principale, large et rapide jusqu’à l’antenne. De là, la spéciale continue en altitude pour de nombreux kilomètres avec passages suggestifs ( ?) et panoramas à couper le souffle jusqu’à Monte Genis. Cette partie est certainement une des plus belles de la course.
La fin réserve des surprises entre de vieilles murailles de pierre, le long d’une vieille piste muletière abandonnée qui conduit à la fin de la spéciale.
Liaison finale roulante sur des pistes rapides et arrivée des hauteurs à la mer de Muravera.
Lundi 31 mai
Quatrième étape : Muvera - Gavoi/Fonni
La Grande Spéciale.
Le Sardegna Rally Race rejoint le cœur de la Sardaigne. Du niveau de la mer à la ville la plus haut perché en passant par un lac enchanteur au milieu des montagnes.
Liaison : 15 km – Spéciale 7 : 195 km – Liaison : 150 km – Total : 330 km
La Spéciale 7, plus de 190 km, est la plus longue de l’histoire du Rally. Départ de San Vito, la première partie est constituée de pistes roulantes et ondulantes.
Passage à Genn'Argiolas puis descente vers Giuanni Spada. Vitesse contrôlée, gué du Flumendosa puis à l’attaque du plateau de la part de Baccu Scovas. Les concurrents redescendent ensuite vers la SS 125 (Baccu Locci) pour remonter sur le plateau rocheux et arriver au Polygone Militaire par l’entrée Scala Maista. De là, la spéciale part vers Monte Cardiga et l'assistance après environ 100 km de spéciale. Après l’assistance, le secteur sélectif est le plus lent et la plus navigué de tout le rallye.
Le parcours se déroule sur le plateau à l’intérieur du Polygone avec des pistes en toile d’araignée et des sentiers cachés dans la basse végétation style savane.
Pour trouver le bon chemin sur ce parcours dessiné sur le plateau, les points de repère naturels du site seront déterminants (débris de voiture armée, bunker…) tout comme les indications placées artificiellement (balises de pierre).
Les pilotes sortiront ensuite de ce long secteur pour affronter un autre piège de cette interminable et sélective spéciale : la vallée de San Giorgio. Désormais complètement abandonnée, la vallée se traverse sur des pistes et des sentiers abîmés avec de nombreux glissements de terrain. Ici aussi les passages sont techniques et la navigation peu aisée.
La remontée de la vallée amène à la traversée de l’asphalte Perdas - Tertenia et à l’attaque de la partie finale de la Spéciale, plus simple, avec une arrivée au radar de Monte Codi qui a une position dominante et est visible à plusieurs dizaines de kilomètres de distance (même depuis l’assistance de Monte Cardiga).
Mardi 1er juin
Cinquième étape : Gavoi/Fonni - San Teodoro
La grande finale.
Le Sardegna Rally Race se termine à San Teodoro, quartier général de Bike Village. Des hauteurs de Fonni jusqu’au niveau de la mer, point de départ du Rallye. Mais ce ne sont pas encore les vacances !
Liaison : 22 km – Spéciale 8 : 73 km – Liaison : 66 km – Spéciale 9 : 71 km – Liaison : 36 km - Total : 278 km
Le Sardegna Rally Race 2010 se conclut avec une étape « légère » (c’est l’étape avec le moins de kilomètres et toutes les liaisons se font sur l’asphalte) mais il reste néanmoins deux spéciales à courir et environ 3 heures de course.
Les pilotes partiront par l’asphalte pour une liaison d’environ 23 km qui traverse le village de Fonni et rejoindre le mythique Col Correboi (+/-1000 mètres d’altitude).
À cet endroit commence la Spéciale 8. La première partie se déroule sur de belles pistes forestières jusqu’à la vallée et au torrent qui délimite le territoire d’Orgosolo. À partir d’ici, le parcours devient plus technique avec des pistes cassées et empierrées, voire insidieuses car non utilisées avec de la végétation, de petits glissements de terrain et des pierres éparses.
La navigation est simple avec suffisamment de notes et sans piège. Le final et l’arrivée de la Spéciale se jugent sur le territoire d’Oliena, à 5 km du village qui est traversé en liaison avec un ravitaillement essence (à la pompe ?). Ensuite, liaison vers le parc d’assistance de La Caletta, sur la place, devant la marina touristique. À signaler, tout juste après Oliena, le seul petit tronçon sur chemin de terre qui passe sous le superbe pont romain de Papaloppe, joyaux caché dans la campagne, aux portes du village.
Après l’assistance, une petite liaison amène les pilotes au départ de la Spéciale 9. La zone intéressante est celle des chantiers forestiers de Lodè – Santa Anna et Torpè où le parcours utilise une grande partie des coupe-feux avec des montées et des descentes vertigineuses. À certains endroits, le chemin semble monter sans fin et se terminer dans le ciel, d’autres tronçon sont plus vicieux avec de forts dévers. Ici aussi, la navigation sera délicate avec de nombreuses entrées et sorties dans les coupe-feux.
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