samedi 8 janvier 2011

DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE - 5 étape moto







Jeudi, 6 janvier 2011
5e étape : CALAMA -IQUIQUE
Liaison : 36 km – Spéciale : km – Total : km.

Après les chaleurs tropicales de l’Argentine, le Dakar a connu sa première nuit froide sur le bivouac de Calama, situé à 2600 m d’altitude. Le Dakar monte encore vers le Nord et bivouaque à Iquique, au bord de l’Océan Pacifique.
David Castera, directeur sportif du Dakar, a concocté, pour cette 5e étape, un joli cocktail varié que les pilotes de pointe, trouvant le Dakar 2010 trop facile ont pu apprécier. Au programme de la journée : des pistes rocailleuses très cassantes puis par la traversée d’un salar et la partie finale est, en revanche, du hors-piste sur une centaine de kilomètres avec franchissements de dunes pour terminer par la grande descente d’Iquique, 2,3 km de pente avec un dénivelé de 32 % !
Le Dakar a vraiment commencé aujourd’hui de l’avis de Chaleco Lopez (Aprilia). Durant un moment, le Chilien était en tête du classement de la journée mais il a perdu la place d’honneur au profit de Paolo Goncalves qui a été crédité du temps qu’il avait perdu à secourir avec Olivier Pain, poignet cassé après une lourde chute. Paolo Gonçalvez remporte donc sa première spéciale au Dakar au guidon de sa BMW du team Bianchi Prata devant Chaleco Lopez (Aprilia) et Frans Verhoeven (BMW). Marc Coma a chuté en début de spéciale et a perdu un peu de temps à réparer son radiateur percé et s’est, lui aussi, arrêté pour Pain. Le pilote KTM se classe 4e de la spéciale mais est toujours en tête de la course avec maintenant 10’14 sur Cyril Despres qui s’est vu signifier une pénalité de 10 minutes, hier soir, pour ne pas avoir respecter la procédure de départ et être sorti de la zone. Le Français est 5e de la spéciale, à 4’10 de Gonçalvez mais seulement 12 secondes de Coma.
Chaleco Lopez est troisième au général, avec 18’ de retard sur Coma et 10 sur Despres mais demain, il part devant les deux cadors et peut leur servir de lièvre. « Ce ne sera pas facile pour eux de me suivre, commente le pilote Aprilia, car je connais bien le terrain et il y a beaucoup de traces fraîches. »
Quant à David Casteu, il a cassé sa boîte aux dires d’Alain Duclos qui l’a doublé et roule avec son porteur d’eau, Laurent Lazard.

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