Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
dimanche 16 janvier 2011
DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE - ARRIVÉE
DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE
Samedi, 15 janvier 2011
13e étape : CORDOBA – BUENOS AIRES
Liaison : 495 km – Spéciale : 182 km – Liaison : 150 – Total : 827 km.
La dernière spéciale du Dakar 2011 se jouait non loin de Buenos Aires, après une liaison de 500 km au départ de Cordoba.
Marc Coma (KTM) a pris sa revanche sur 2010 et prouvé, pour ceux qui en doutaient, qu’il était un grand champion, un grand pilote et un grand navigateur. Parti ce matin avec 16’ sur Cyril Despres (KTM), le Catalan n’a pas failli et franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, les larmes aux yeux. Une belle troisième victoire qui le met à égalité avec le Français. Ce dernier termine à seulement 15’ dont 10’ de pénalité pour être sorti d’une zone de départ.
Tout le monde le sait, la course ne se termine qu’une fois le drapeau baissé… Cela n’a jamais été aussi vrai pour Chaleco Lopez (Aprilia) qui, s’il avait déjà vu s’envoler tout espoir de victoire, avait la troisième marche du podium virtuellement acquise avec 43 minutes sur Helder Rodrigues (Yamaha). Mais dame malchance était au rendez-vous, à seulement 22 km de l’arrivée, l’amortisseur arrière cassait entraînant une rupture de l’attache du bras oscillant… ce qui amenait également le garde-boue à détruire le pneu arrière ! Un véritable cauchemar pour le sympathique Chilien qui fut secouru par son porteur d’eau Gerard Farres et par Alain Duclos qui, pour finir, l’a tiré jusque sur la ligne d’arrivée.
Joli cadeau pour Helder Rodrigues qui avait fait une superbe course mais s’était perdu dans les dunes de Copiapò. Le pilote Yamaha ne s’attendait pas à ce podium et a souffert en attendant le verdict sur la ligne d’arrivée ; peur d’une désillusion et peine pour Chaleco qui, avouait-il juste avant, avait été plus fort que lui.
En Quad, un Patronelli en remplace un autre. En 2010, Marcos emportait haut la main la victoire mais cette année, blessé, il a laissé la place à Alejandro (Yamaha), son frère. Sebastian Halpern monte sur la deuxième marche du podium mais la troisième, que détenait Christophe Declerck avec une petite avance de 3’…est tombée dans l’escarcelle de Lukasz Laskawiec de 52 secondes.
Ainsi se crée la légende du Dakar !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire