Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
mardi 11 janvier 2011
DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE - 9e étape moto
DAKAR 2011 – ARGENTINA – CHILE
Mardi, 11 janvier 2011
9e étape : COPIAPÒ - COPIAPÒ
Liaison : 35 km – Spéciale : 235 km - Total : 270 km.
La dernière étape au Chili est une boucle dans les énormes dunes de Copiapò avec un départ en ligne pour les motos.
Les deux premières vagues de pilotes partaient par dix et ensuite par vingt…
Dès le km 30, les dix pilotes de pointe prenaient la mauvaise option sauf Helder Rodrigues qui suivait son petit bonhomme de chemin et se retrouvait seul en tête du rallye.
Après avoir réalisé leur erreur — ou joué leur stratégie — Coma, Despres, Chaleco et les autres revenaient sur leur pas pour se retrouver derrière la troisième vague et c’est ainsi qu’au CP1 certains pointaient dans les 50…
« Coma et Despres se sont arrêtés en haut d’une dune, explique Chaleco Lopez… moi aussi. Je n’avais pas l’intention de les laisser derrière moi pour que demain ce soient eux à me contrôler sans que je ne puisse remonter sur eux. Je suis 10e, c’est une bonne place. »
À l’arrivée au bivouac, Cyril Despres est venu directement à la tente des concurrents : « Helder Rodrigues était devant mais soudain je n’ai plus vu ses traces, expliquait le vainqueur de l’an dernier, ce n’est pas normal, il faut contrôler qu’il ne lui est rien arrivé. »
Et en effet, le Portugais, après avoir ouvert la piste toute la spéciale, a cherché un waypoint, jardiné comme il se dit en jargon… et est tombé en panne d’essence. « J’avais 8 minutes d’avance, c’est vraiment trop stupide, raconte l’infortuné qui du coup se retrouve à plus d’une heure de Coma. »
Street remporte donc la spéciale devant Verhoeven, Casteu, Farres et Viladoms qui a chuté sans trop de conséquence.
Au général, Coma est toujours en tête avec 8’ d’avance sur Despres et 23 sur Chaleco Lopez.
Demain, retour en argentine avec une spéciale dans les dunes molles de Fiambala sous une chape de plomb car les températures avoisinent les 40°C… Attention à la mécanique.
En Quad, Alejandro Patronelli a pris la tête de la spéciale et du classement général devant Halpern et le Tchèque, Machacek.
Belle rencontre. Une partie des 33 mineurs sauvés de la mine de cuivre, située à 20 km du bivouac, ont rendu visite aux pilotes chiliens qui les ont supporté. Quelques photos de ces hommes sortis vivants du ventre de la Pachamama pour nous rappeler à tous de profiter de la vie et qu'elle est belle : CARPE DIEM !
Et en bleu ECOMAN ramasse les canettes pour nous rappeler de préserver la planète, notre Pachamama !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire