jeudi 6 janvier 2011

DAKAR - 4e étape Communiqué ASO















ETAPE 4 – San Salvador de Jujuy / Calama


Calama, le 5 janvier 2011


COMA D’UN POIL DE ROUE… SAINZ PUISSANCE 20 !

Dans le duel que se livrent déjà Marc Coma et Cyril Despres, le Catalan a pris un avantage infime dans la 4ème étape du Personal Dakar Argentina Chile, également marquée par l’entrée de la course au Chili. Carlos Sainz fête aujourd’hui sa 20ème victoire de spéciale sur l’épreuve, mais il ne s’agit que d’un épisode de sa confrontation avec Al-Attiyah et Peterhansel.

Ni l’un ni l’autre ne sont de réels adeptes du suspense. Il n’y a donc rien de calculé dans la partie que Cyril Despres et Marc Coma ont engagé depuis le départ de Buenos Aires. Ce matin, après avoir enjambé la Cordillère des Andes, avec une marche de 4800 mètres à monter, l’Espagnol était attendu le premier sur la ligne de départ. La position la plus délicate sur le Dakar, puisque l’ouvreur n’a par définition aucune trace à suivre. Mais après tout, Coma a déjà fait la preuve de son expertise en navigation, en plus de sa virtuosité au guidon. En 200 kilomètres, il a donc commencé par distancer Despres (32’’ de retard après 81 km), qui a ensuite comblé une partie de son retard sur la deuxième partie de parcours. A Calama, Coma garde toutefois l’avantage, avec 16’’ de moins que son grand rival. Surtout, le bilan provisoire montre à quel point les deux maîtres de la discipline peuvent se neutraliser. Après 1220 km de chrono, Coma ne s’empare de la première place que pour 2 secondes, tandis que les deux hommes se partagent les victoires d’étapes.

Derrière, « Chaleco » Lopez aurait certainement aimé pénétrer au Chili en vainqueur, comme il l’avait fait lors de la première visite du Dakar dans son pays. Mais sa position de départ (11ème) lui a rendu la tâche difficile. Au total, il signe tout de même le 3ème temps du jour sur sa Aprilia, avec 2’05’’ de retard sur Coma. De plus en plus régulier à ce niveau, Olivier Pain signe comme hier le 4ème temps, à 6’20’’ du vainqueur du jour. Mais la pénalité de 12’ prise par le pilote Yamaha dans l’étape 2 le fait rétrograder au 12ème rang du classement général. Pour l’instant, la troisième marche du podium, occupée par Lopez, se joue à 20’ de Coma.

La répartition des rôles évolue entre les Argentins qui dominent toujours la catégorie quad. Marcos Patronelli a finalement arrêté son troisième Dakar avant de quitter son pays. Il laisse son frère aîné batailler pour tenter de lui succéder au palmarès. Mais aujourd’hui, c’est un nouveau venu sur la course, Tomas Maffei, déjà vainqueur de sa première étape la veille, qui prend la tête du classement général. Il domine ce podium 100 % argentin avec 1’54’’ d’avance sur Patronelli, et 3’11’’ sur Halpern.

Les débats se profilent aussi très animés en auto, bien que l’action de Carlos Sainz ait enregistré une légère hausse à l’arrivée à Calama. Pour l’instant, la bataille pour le titre concerne essentiellement les Race Touareg de Nasser Al-Attiyah (vainqueur hier) et de Sainz, avec la promesse de voir Stéphane Peterhansel faire valoir sa science des dunes dès l’apparition des longues portions de sable. Le Français semblait même prendre un peu d’avance, puisque la BMW X3 qu’il pilote passait au km 81 avec le meilleur temps : 15’’ de moins que Sainz. Dans la deuxième partie, le leader du Team X-Raid n’a pas réellement commis de faute, mais une crevaison l’oblige à un stop de 2 à 3 minutes, qui le prive certainement du meilleur temps à l’arrivée. Du coup, « El Matador » s’empare de sa 20ème victoire d’étape sur le Dakar, ce qui le rapproche des 22 que Peterhansel a obtenu dans sa carrière en auto.

Au général, le trio Sainz-Al Attiyah-Peterhansel se tient dans une fourchette de 5’40’’, tandis que la VW de De Villiers guette à distance une éventuelle place à prendre sur le podium (4ème à 19’14’’). Cette place que Robby Gordon avait conquise en 2009, il ne la reverra pas cette année. Arrêté par un gros problème mécanique dans la liaison, après avoir franchi le Paso de Jama, le Hummer n’a jamais pu prendre le départ de la spéciale du jour. L’Américain n’avait pas connu l’abandon depuis l’édition 2006 du Dakar. Avec plus d’une heure de retard sur Sainz, Mark Miller a également peu de chances de se sentir concerné, mais il s’intercale aujourd’hui en 5ème position, avec plus de deux minutes d’avance sur Terranova et Chicherit. Le pilote du Mini Countryman, écœuré le premier jour par des problèmes de surchauffe, semble retrouver une stabilité.



Ils ont dit….

Stéphane Peterhansel : « ça aurait pu être bien »
« Ça aurait pu être bien parce qu’on était en tête sur les intermédiaires. Mais on a crevé et le temps de changer de roue, ça nous a pris deux ou trois minutes. C’est ce qui nous manque pour gagner l’étape. Ça veut dire qu’en navigation on est bien, que sur les pistes en altitude, on marche bien aussi. Alors, ce n’est pas une stratégie d’être troisième pour demain, mais on peut imaginer que ce n’est pas si mal que ça. En partant troisième, on peut récupérer quelques précieuses minutes. »

Marc Coma : « Le général est anecdotique »
« Une journée très importante pour moi, même si elle ne faisait que 207kms. C’était difficile d’ouvrir la piste. Je suis content, j’avais un excellent feeling. Pourvu que ça se passe ainsi jusqu’à la fin. Le général est vraiment anecdotique pour l’instant. Le plus important sera le dernier jour. Le plus important est d’avoir un bon rythme, de ne pas commettre d’erreurs. On s’attend maintenant à deux étapes très difficiles. »

Nasser Al Attiyah : « Au moins demain on part derrière Carlos »
« Ce n’est vraiment pas facile d’ouvrir la piste mais on réalise un excellent temps. Carlos Sainz ne nous prend qu’une cinquantaine de secondes. Je me suis vraiment beaucoup amusé aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est que demain nous partirons derrière Sainz et on pourra vraiment attaquer. Peut-être que les problèmes que j’avais avec la voiture depuis trois jours étaient en fait uniquement dans ma tête. »

Cyril Despres : « Deuxième à 2sec en portant le numéro 2 »
« Il faut vraiment changer la puce dans notre cerveau. Il n’y a plus de sol dur, mais du désert, du hors-piste, un peu de cassure. Une belle entrée en matière pour une première journée de désert. Aujourd’hui Marc Coma a fait une belle étape. Le duel avec Marc est beau. Encore aujourd’hui, on a fait un petit écart sur les autres. Ce soir, je suis deuxième à 2sec. Pour le numéro 2, c’est pas mal non ? »


Le live, tous les résultats et classements sur le site www.dakar.com

Aucun commentaire: