samedi 1 décembre 2007

MA BALLADE : SANTIAGO – SAN PEDRO DE ATACAMA




























SUR LES TRACES DU RALLYE POR LAS PAMPAS

Jeudi 29 novembre
1ère étape : Santiago – Valparaiso – Pichidangui
Arrivées hier à Santiago. 27°C et retrouvailles avec les amis, Chaleco, Anita, Eddie et le petit Lucas… qui nous reçoivent à la maison. Nous, parce que pour la première fois depuis… heu… très longtemps, je me retrouve en voyage avec mon amie Véro, bien décidées à en profiter !
Nous sommes donc accueillies à l’aéroport par Marcelo et nous logeons chez Anita (la sœur de Chaleco)… Rendez-vous dans Santiago à l’office du tourisme du Chili puis ballade dans la précordillère avant de retrouver les copains pour fêter l’anniversaire d’Eddie avec un vin blanc-fraise… Je sens que l’âme de Sarah Malbec flotte autour de nous, nous caressant de ses voiles crème et rose qu’elle aimait porter…
Jeudi, départ à 10h30’. Luis Alberto passe nous chercher et en route pour Valparaiso. Sur la route, à Casablanca, nous repérons une « vigne-restaurant » qui offre de superbes vins en dégustation accompagnés de plats… Puis Valparaiso, cité enchantée qui me prend aux tripes chaque fois que j’y viens. Le parfum de l’océan fouette l’air et chasse les odeurs de pots d’échappement, les maisons couleur de l’arc-en-ciel réjouissent la vue, sur le Cerro Bellavista, Allegre et Conception, la rumeur de la ville est lointaine… Magique Valparaiso de Pablo Neruda, mélange de La Havane et de San Francisco revisitées par des esprits baroques…
Après un tour sur les collines et la visite de quelques hôtels merveilleux, nous quittons cette ville que l’on voudrait arpenter de longues heures… À bientôt Valparaiso.
Sur la route qui longe l’océan se succèdent les immeubles huppés de Viña del Mar et de Concon ou nous nous arrêtons déguster des empanadas (sorte de chausson fourré) de fruits de mer. Puis nous bifurquons sur la plage pour apprécier l’air de la liberté et ce pays où l’on peut encore se permettre de rouler au bord de l’océan. Le parcours « off road » se termine à Ritoque, arrivée d’une spéciale du rallye… Nous évitons de faire joujou dans les dunes car nous ne sommes qu’une seule voiture… et pas de plaques. À la hauteur de la Ligua, des femmes, appelées Palomita, agitent des bâtons terminés par des ‘floches’ de tissu blanc, ce sont les vendeuses de Dulce Chilenos, de délicieux gâteaux fourrés de Manjar, confiture de lait..
Nous reprenons alors la Ruta 5 pour Pichidangui, joli petit port de pêche… mais il fait nuit.

Aucun commentaire: