mercredi 5 décembre 2007

Sur les traces du Rallye Por Las Pampas

Mardi 4 décembre
6e étape : Punta de Choros – Bahia Inglesa

Ce matin, comme très souvent — pour ne pas dire toujours — le rivage de l’océan Pacifique est brumeux. La camanchaga, brouillard typiquement chilien, est l’effet de la proximité de l’océan avec la Cordillère. Il faut donc patienter pour que le soleil disperse le voile qui plane sur la caleta. Nous nous sommes levés tôt afin d’être prêts à 8h pour la visite, en bateau, de la réserve de l’Isla Damas où les dauphins accompagnent parfois les embarcations et où les rochers sont le refuge des phoques, otaries, loutres et de nombreuses sortes d’oiseaux. Mais pas de chance, le vent a trop soufflé ces derniers jours et, s’il s’est calmé ce matin, la houle est trop importante pour sortir en mer… Je pars alors me balader jusque sur la jetée où je rencontre des pêcheurs, à pied eux aussi. Après un petit tour dans le village, nous partons donc Bahia Inglesa par la route de bichufita (mélange de dérivé pétrolier avec du sel) d’abord, par la Ruta 5 ensuite que nous empruntons jusqu’à Vallenar. Il est midi quand nous arrivons au croisement de la route qui va vers Huasco et nous nous offrons une pose déjeuner et un excellent steak avant de continuer. À Huasco, nous reprenons un chemin en bichufita, très large, qui longe la mer, parfois nous descendons sur la plage… une fois même, nous sommes obligés de dégonfler pour traverser un ‘cordonnet de dunettes’… puis nous remontons sur la bichufita… et à nouvau nous redescendons sur la piste du rallye Por Las Pampas et à Bahia Salado , nous rencontrons Jorge qui nous fait visiter son laboratoire de culture de micro algues pour nourrir les coquilles St Jacques et nous explique la culture de ces délicieux coquillages. Quand nous arrivons à Bahia Inglesa par la plage, il est 18h30’, le temps d’aller jusqu’à Caldera, rencontrer Sergio qui a les clefs de la maison sur le port que Cristina Prohens nous prête gentiment, de nous installer et de retourner vers Bahia Inglesa se goinfrer de fruits de mer, de Pisco Sour et d’un excellent vin blanc de la vallée Casablanca, au Plateau ! Au passage, un petit souvenir ému pour Mimi qui a découvert le Pisco et un certain style de vie chilienne… Nous étions à ta table Mimi et nous avons salué les Mitsu et KTM qui passaient… (private joke) !