dimanche 13 avril 2008

LA TRANSAFRICAINE S'OUVRE AUX MOTOS AVEC JMB


De Paris à Dakar il est désormais possible de vivre pleinement la légende africaine à moto, du 11 au 29 novembre prochain. Patrick Zaniroli, l’organisateur de la TransAfricaine Classic nous explique pourquoi :
« L’évolution est naturelle, un an après avoir enchanté les participants en Quad, cette course s’ouvre à la première catégorie ayant forgé le mythe et les légendes du Rallye Raid, suivant le concept créé voici trente ans par Thierry Sabine. »

La TransAfricaine Classic, le dernier Rallye Raid à rejoindre Dakar en course, a été conçue pour tous ceux qui souhaitent continuer à participer à une véritable aventure sur l’axe mythique ralliant Paris à Dakar.
Ce sera désormais possible avec tous les types de véhicules : Moto, Quad, Auto et Camion.

Rejoindre la Transafricaine en moto, c’est la garantie d’évoluer dans le cadre d’une organisation sans failles, de bénéficier d’un road book très précis, dans un encadrement sportif mis en place par les meilleurs spécialistes. Mais la TransAfricaine c’est aussi des bivouacs plantés dans des endroits magiques, une restauration de qualité et une assistance médicale professionnelle assurée par Fidélia.
Ajoutez-y une ambiance, une entraide et une solidarité de tous les instants entre les concurrents, et vous comprendrez que tout est fait pour que vous puissiez vivre pleinement votre aventure.

Se faire plaisir à son rythme…
Participer à un Rallye Raid de Régularité, peu de motards savent aujourd’hui de quoi il en retourne. Sachez qu’il s’agit d’une véritable épreuve, étudiée pour être à la portée des amateurs, mais qui n’a rien d’une promenade de santé !

La régularité n’exclut pas la vitesse chère aux motards, simplement ici l’effort est dosé sur des secteurs d’une centaine de kilomètres où il faut tout donner, avant d’entamer une liaison où chaque concurrent peut rouler au rythme qui lui convient. Sur les secteurs chronométrés, il faut suivre une moyenne imposée en fonction des capacités de sa machine.

Contrairement aux rallyes raid traditionnels, la TransAfricaine Classic n’est pas une course par élimination, tout y est calculé pour que cela reste un challenge, sans être "impossible". Le but ultime étant que chacun puisse réaliser son rêve en atteignant les rives du Lac Rose. Et même en cas de casse mécanique ou de passage par le camion balai, le règlement prévoit de pouvoir reprendre le fil de l’épreuve à tout moment.
Un parrain de légende : Jean-Michel Bayle !
Triple champion du monde de Super Cross, JMB sera le parrain de la catégorie moto de cette 3ème TransAfricaine Classic. Il nous explique pourquoi :

« Là où les rallyes africains actuels semblent ne plus répondre à la demande de notre époque, la TransAfricaine offre un retour aux sources salvateur, celui du plaisir retrouvé. Cette épreuve ouvre toutes grandes aux motards les portes de l’aventure, et c’est à mon avis le cadre idéal pour découvrir ou redécouvrir la magie de la conduite en Afrique.
C’est évidemment un défi que je vous engage à relever.

Rendez-vous à Dakar le 29 novembre prochain, je serai là pour vous y accueillir !» JMB

http://www.zaniroli.com/yacs/article-8256-la-transafricaine-a-moto-aujourd-hui-c-est-possible

Aucun commentaire: