Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
lundi 21 avril 2008
RALLYE D'EUROPE CENTRALE - 2e RaÉTAPE
Lundi 21 avril 2008
2e étape : Baia Mare – Baia Mare
Liaison : 40 km – 1ère Spéciale : 76 km – Liaison : 30 km - Liaison : 40 km – 2e Spéciale : 34 km - Liaison : 30 km - Total : 250 km.
Depuis hier soir, le Rallye d’Europe Centrale est passé en Roumanie et a installé son bivouac dans le centre de Baia Mare. Le nom de cette petite ville du Nord de la Roumanie, située dans judet de Maramures, signifie « grandes mines »… et, bien sûr, c’est un grand centre minier. L’étape du jour est divisée en deux boucles de 76 km mais la deuxième a du être raccourcie à 34 km à cause de camions plantés…
Ce matin, David Casteu a pris le départ en grande forme, attaquant à outrance mais néanmoins avec prudence sur une piste montagneuse, mélange de terre, de boue et de cailloux, dévalé par moments par des torrents… Alors que Marc Coma chute et se blesse au genou et que Cyril Despres connaît un problème de trip et se perd… perdant également plus de 14’. Casteu, concentré tout au long de la spéciale, en profite donc pour remporter l’étape de la journée et prendre la tête du Rallye d’Europe Centrale devant son ami Francisco Chaleco Lopez qui a trouvé la spéciale une peu dangereuse à son goût. Belle opération également pour David Frétigné qui termine second de l’étape avec sa petite 450 et se retrouve 3e au général.Au cumul des deux spéciales, Casteu est en tête devant Frétigné, Street, Chaleco, Pellicer, Katrinak et Ullevalseter. Faria est 8e devant Duclos et le pauvre Viladoms, à qui un commissaire a annoncé un mauvais kilométrage de reprise de road book et a galéré pour trouver un CP… 17e !
En auto, Depping fait craquer le chrono avec son Touareg devant Al Attiyah qui a changé les réglages de sa BMW et Peterhansel qui avait la barre anti-roulis cassée cet après-midi et a trouvé que le matin, c’était digne d’une épreuve du Camel Trophy avec des congères, des torrents qui traversaient la piste… et en plus, n’aime pas passé deux fois aux mêmes endroits ! N’empêche qu’il est tout de même en tête du général devant Sainz et Depping. Sainz était très serein à l’arrivée : « tout va bien », tandis que de Villiers, seulement 9e de la journée, n’avait pas d’essuie-glaces ce matin… pas pratique quand le pare-brise est couvert de boue. Troisième de la journée, Alphand trouve sa prestation « très correcte » mis à part quelques cafouillages techniques (parti avec le coupe-circuit, coupé la pompe à essence…)en début de matinée et un tout droit dans une épingle. Roma est 5e suivi de Sainz et Masuoka qui peine un peu avec le Pajero Diesel. Saby, 8e, trouve petit à petit son rythme au volant de la BMW malgré un problème de désembrumage ce qui n’est pas le cas de Guerlain Chicherit qui a percuté un Bulldozer… Sousa est 9e devant Robby Gordon et de Villiers… Henrard, 18e, a vu la soleil dehors… et la pluie dans son buggy !
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