dimanche 20 avril 2008

RALLYE D'EUROPE CENTRALE - 1ère ÉTAPE
















Dimanche 20 avril 2008
1ère étape : Budapest – Baia Mare
Liaison : 58 km – Spéciale : 63 km – Liaison : 410 km – Total : 531 km.

Le Dieu Soleil et toutes les sorcières de Hongrie et Roumanie se sont unis pour offrir aux concurrents une journée de printemps radieuse, sans boue, ni poussière ! Et les spectateurs hongrois se sont déplacés en masse le long de la piste pour admirer les participants de ce premier Dakar Series.
Le terrain de Dabas a amusé les pilotes de moto qui se sont régalés sur les nombreux whoops. Parti deuxième, Marc Coma, parti avec des pneus de cross comme les autres pilotes KTM, a mis du gaz et remporte la spéciale devant Cyril Despres qui a trouvé la mise en jambe comme un grand prologue. Jordi Villadoms, heureux de ne plus souffrir de ses fractures, se classe 3e devant David Casteu qui a été prudent pour cette première journée mais s’est fait plaisir. À égalité de temps avec Casteu, le Chilien Chaleco Lopez continue son apprentissage avec la « grosse » KTM et s’était attendu à une spéciale plus technique et plus difficile. Katrinak est 6e suivi de Frétigné, Street, Duclos, Ullevalseter et Pellicer.
En auto, Carlos Sainz s’illustre et remporte la spéciale qu’il n’a pas vraiment aimée à cause des whoops en continu sur les 3/4 du parcours. Deuxième, Robby Gordon aurait pu gagner s’il n’avait commis deux petites erreurs et dû enclencher la marche arrière. Du dire de tous, son Hummer, grâce au débattement des suspensions et à sa vitesse, avait un sacré avantage dans les whoops. À l’arrivé, il s’exclame en riant : « Des bosses ? Il y avait des bosses ? » De Villiers se classe 3e et, à juste titre, n’avait pas voulu attaquer trop fort car il était facile de partir à la faute… Ce qu’a fait Mark Miller qui a fait trois tonneaux en roulant trop vite, « froissé » un peu son joli Touareg et abandonne. Quatrième, Peterhansel est parti assez vite mais a très rapidement été rappelé à l’ordre par quelques ruades… Sousa, après avoir eut le pare-brise couvert de boue et un jet d’eau mal positionné pour le nettoyer est 5e devant Depping, Alphand qui croyait participer à une manche de MotoCross, Roma, Gache et Masuoka qui étrenne le Pajero Diesel. Le Hongrois, Palik a lui aussi fait des tonneaux…
Après quelques minutes à l’assistance, les concurrents prennent la route pour Baia Mare en Roumanie, à 410 km…

Aucun commentaire: