jeudi 24 avril 2008

RALLYE D'EUROPE CENTRALE - 5e ÉTAPE


















Jeudi 24 avril 2008
5e étape : Veszprem - Veszprem
Liaison : 11 km – 1ère Spéciale : 157 km – Liaison : 0,5 km – Liaison : 35 km - 2e Spéciale : 54 km - Liaison : 61 km - Total : 317 km.

Le vent a chassé les nuages et le soleil était au rendez-vous de cette cinquième journée sur le sol hongrois. Les spéciales sont tracées sur un terrain militaire relativement facile d’accès et le public est venu nombreux supporter les pilotes. En moto, David Casteu remporte le cumul des deux spéciales et se retrouve avec 4’39 d’avance sur Lopez au général alors que le Chilien remporte la spéciale ce matin. Perturbé par les problèmes de navigation d’hier, Casteu était trop concentré sur son road book et dans un mauvais rythme dans la première spéciale. « J’ai ensuite commis une erreur en arrivant sur une note des modifications du road book, commente le Français et, après un saut, je suis retombé dans une grande flaque Le moteur s’est noyé, j’ai dû mettre la moto par terre pour vider la cuve et j’ai pu repartir. La moto a cafouillé pendant dix kilomètres puis j’ai pu attaquer pour arriver second, à 56’’derrière Chaleco. » Dans la deuxième spéciale, David a mis du gaz, rattrapé Chaleco qui sur la fin de la spéciale a connu un problème technique et est rentré à la ficelle dans la liaison, tracté par… David ! Avec Jordi Viladoms, les trois compères forment un joli trio, plein d’humour et d’esprit sportif qui fait plaisir à voir… et à vivre !
Jose Manuel Pellicer signe une belle performance, en 3e position de la journée devant Street, Viladoms, Duclos et Despres. Sur deuxième spéciale, les motards ont connu quelques frayeurs avec leur GPS qui a marqué « radar 30km/h » pendant des kilomètres après un village et la flèche du way point indiquait derrière eux… Despres a fait ainsi des allers-retours tandis que Faria a roulé 7 km à 30km/h… Chaleco ont aussi eu peur d’avoir raté le way point mais Casteu a passé le Chilien à fond, et il a compris que c’était une erreur… Pas de chance, par contre, pour Katrinak qui est tombé en panne d’essence le matin mais gagne la seconde spéciale. Ce soir, Casteu est donc toujours en tête avec 4’39 d’avance sur Chaleco et 15’ sur Duclos… Despres est maintenant 4e à 16’ et a perdu un peu de sa motivation.
En auto, Sainz remporte le cumul des spéciales et remonte à 22 secondes de Peter au général. Malheureusement, de Villiers et von Zitzewitz se sont offert cinq tonneaux sur une compression très forte au milieu de 1200 mètres de danger 1. « Avec nos voitures, nous ne voyons même pas les dangers 1, raconte Dirk von Zitzewitz, nous ne levons pas le pied, mais ça, c’était un danger 3 ! » Carlos Sainz, parti en tête, a bien failli avoir un problème au même endroit tandis que Nani Roma, troisième de la journée, nous a offert un joli saut… et remonte à la 3e place au général devant Depping, Alphand, Sousa, Saby et Gache. Pas de chance pour Nasser Al Attiyah qui est resté en rade sur la piste avec un problème électrique alors qu’il pouvait faire une belle place, tout comme Robby Gordon qui a eu un problème de roue et se classe 53e au cumul des deux spéciales.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.