mercredi 23 avril 2008

RALLYE D'EUROPE CENTRALE - 4e ÉTAPE

















Mercredi 23 avril 2008
4e étape : Debrecem - Vezsprem
Liaison : 213 km – 1ère Spéciale : 62 km – Liaison : 206 km - 2e Spéciale : 88 km - Liaison : 11 km - Total : 580 km.

Hier soir, le rallye a quitté Baia Mare (Roumanie) pour retourner en Hongrie, à Debrecem. Les pilotes étaient autorisés à charger leur moto sur les camions afin de ne prendre aucun risque sur la route… Ce ne fut pas le cas de David Casteu et Chaleco Lopez qui connurent une fin de journée mouvementée : « Je suis parti, avec Chaleco, dans le camion qui transportait ma moto et un mécanicien KTM qui conduisait, explique David. Nous avions un temps imparti pour rallier Debrecem mais, à la frontière, les douaniers ont voulu faire du zèle et gardé un long moment le passeport de Chaleco… Cela nous a mis très en retard et j’ai pensé alors que le plus rapide serait de terminer en moto… Nous avons donc déchargé ma KTM et Chaleco m’a demandé de l’emmener avec moi pour qu’il puisse, lui aussi, éviter la pénalité. Nous sommes donc partis tous les deux sur ma moto… à fond pendant les 100 derniers kilomètres ! Et nous avons pu pointer dans les temps !
Ce matin, nous avons à nouveau chargé la moto sur le camion pour aller à la spéciale, la même que le premier jour mais à l’envers. Je pensais que le terrain serait plus défoncé après un premier passage mais c’était une belle spéciale. Par contre, j’ai fait une petite erreur de navigation. Cet après-midi, en début de spéciale, il y avait de gros, gros sauts… très dangereux. Arrivé au km3, j’ai eu un problème technique sur ma moto et je me suis envolé sur les grosses ondulations… J’ai chuté violemment, tapé la tête et cassé mon casque… Quand je me suis relevé, je suis reparti mais je ne savais plus très bien où était le Nord alors je me suis arrêté pour recaler mon road book et l’ICO puis me concentrer et attaquer pour limiter les dégâts… » Ce soir, Casteu est toujours en tête du Rallye mais avec une avance de 1’28 sur Katrinak qui encourt une pénalité d’une heure pour avoir raté un way point et 3’23 sur Chaleco qui a trouvé la deuxième spéciale plutôt « costaude » vu les marches à sauter...
Despres a super bien roulé et remporté la première spéciale et le cumul des deux et remonte en 4e place au général mais à 11’10 de Casteu. Katrinak remporte la deuxième spéciale, qui se court sur un terrain militaire, devant Chaleco et Street mais le pilote Slovaque se prend une heure de pénalité pour avoir raté un way point…Tout comme 37 autres pilotes ! Et il prend en plus 10’ pour avoir monté des pneus cross (tout comme Street) alors que c'est interdit.
Au cumul, Despres gagne devant Katrinak, Chaleco, Faria, Casteu, Street, Viladoms qui, cet après-midi, à cause des banderoles cassés par le vent, s’est retrouvé sur une piste parallèle et face à Ullevalseter… Plus de peur que de mal mais ce soir, les teams usine moto et auto se réunissent avec la direction de course afin d’améliorer les conditions de course.
En auto, de Villiers remporte la première spéciale devant Depping, Gordon, Sainz et Al Attiyah qui lui, remporte la seconde devant Sainz et Chicherit… Les deux pilotes remontent au général et rien n’est joué, cela se ressert fort en tête de course ! Au cumul des deux spéciales, Sainz est le plus rapide et devance Al Attiyah et de Villiers qui a trouvé que c’était une belle spéciale sauf le début, très dangereux. Dans le camp des Mitsubishi, on n’a pas vraiment aimé le terrain jugé très dangereux. Peterhansel, toujours en tête, a roulé avec la peur de se retrouver face à un autre concurrent à cause des banderoles cassées et n’a pas apprécié les sauts très dangereux non indiqués sur le road book ni signalés par les ouvreurs. Alphand, 9e de la journée, n’a pas aimé non plus le parcours et ce matin a connu un souci d’essuie-glaces. Michel Perin, copilote de Sainz est l’un des rares à s’être amusé sur la spéciale : « la navigation était très compliqué, commente-t-il, et j’ai dû utiliser toutes les cases de mon cerveau ! J’avais l’impression d’être sur un Rallye de René Metge ! On s’est d’ailleurs perdu 40’’ » Carlos Sousa, 11e, s’est aussi perdu mais plus longtemps !
Au général, Peter est toujours en tête avec 1’44 d’avance sur de Villiers, 2’01 sur Depping, 3’35 sur Al Attiyah et 3’54 sur Sainz.

Aucun commentaire: