dimanche 6 septembre 2009

SILK WAY RALLY : ÉTAPE 2








Bougourouslan (Russie), le 6 septembre 2009

Al Attiyah, sans détour

Nasser Al Attiyah continue de découvrir avec bonheur le Race Touareg qu’il pilote depuis quelques semaines. La nouvelle recrue du clan Volkswagen remporte la première spéciale du Silk Way Rally, devant ses trois coéquipiers. En camions, Gerard De Rooy étrenne son nouveau camion par une victoire, avec 12’’ d’avance sur Vladimir Chagin.

Depuis quelques jours, Nasser Al Attiyah clame son enthousiasme et son appétit de victoire dans Kazan. Déjà réputé pour son tempérament offensif dans son ancienne vie, chez BMW X-Raid, le Qatari semble avoir encore gagné en combativité depuis son arrivée chez Volkswagen. Pour la première spéciale en ligne du Silk Way Rally, Al Attiyah s’est élancé en quatrième position. Sur des pistes nerveuses qu’il affectionne particulièrement, dans les portions sinueuses comme sur les plus roulantes, le « nouveau bleu » n’a pas mis longtemps à dépasser Mark Miller, puis à se rapprocher de la poussière soulevée par Carlos Sainz et Giniel De Villiers. A l’arrivée, Al Attiyah signe le meilleur temps : après ses six victoires sur le rallye du Brésil, il poursuit sur le territoire russe sa collection, et prend les commandes du rallye, avec 2’53’’ d’avance sur Sainz.

Giniel De Villiers avait promis que pour s’acclimater au rythme de la compétition après huit mois de coupure, il roulerait à l’économie en direction de Bougouroulsan. Il a de plus été perturbé par des problèmes électriques à répétition, causés par un choc dans un trou en début de spéciale. Le vainqueur du Dakar 2009 ferme donc naturellement la marche tranquille des Race Touareg, en 4ème position. La lutte a en revanche déjà commencée pour une cinquième place particulièrement convoitée dans ce contexte. Alexei Berkut, le champion de Russie de rallye tout terrain, s’est positionné comme l’homme à battre au CP1 (km 100). Mais à l’arrivée, Christian Lavieille est parvenu à conserver son statut de poursuivant désigné des ténors de la course : le Français et le Russe se tiennent en 25’’. Philippe Gache, qui part avec le même objectif mais une voiture dont la mécanique doit encore faire ses preuves, se retrouve quant à lui à plus de 17’ de ce fameux Top 5.

A l’honneur en autos, le bleu n’a pas fait recette en camions, les Kamaz étant passé à côté d’un Grand Chelem en république du Tatarstan. Depuis son retour d’un Dakar 2009 en demie-teinte (3ème), Gérard De Rooy a tout mis en œuvre pour prendre sa revanche sur les camions russes. Le team du Néerlandais, qui roule désormais avec Iveco, a conçu un tout nouvel engin, qui fait son baptême sur le Silk Way Rally. Pour sa première grande sortie, il atteint son objectif en gagnant la spéciale de Bourougoulsan. Derrière lui, Vladimir Chagin, meilleur représentant de Kamaz, pointe à seulement 12’’, tandis qu’Ales Loprais, 3ème avec 4’54’’ de retard sur le plus jeune des De Rooy, confirme que son camion Tatra sera au niveau pour arbitrer le duel qui vient de débuter.

Dépêches, interview, classements, photos et vidéos : la course en direct sur www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: